Identification Oranger + conseil date récolte ?

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Aurelien » 16 Nov 2015, 18:54

Bonjour les experts & passionnés !

Je me suis dit que vous pourriez peut-être identifier la variété de mon oranger que j'ai acheté "sans étiquette particulière" en pépinière locale, et qui vient vraisemblablement d'espagne.

Voici deux photos de l'une de ses deux oranges de cette année :
Image

Il y a un "nombril", est-ce pour autant una navel à 100% ?
Image

Les oranges (2 cette année) sont passées du vert à l'orange vers dans la deuxième quinzaine d'octobre. L'an dernier, j'ai un peu râté ma ceuillette car elles n'étaient vraiment pas terribles, un peu sèches (manque de jus). Mais... je n'ai pas noté quand je les ai ramassées !! et impossible de m'en rappeler...

Question ==> Quand me conseillez-vous de les récolter pour maximiser les chances qu'elles soient bonnes ? Comme je n'en ai que deux, je ne peux pas trop y aller à tâtons ! :-/ J'aimerais essayer de les cueillir au bon moment pour noter la date une fois pour toutes, si elles sont bonnes !

Merci par avance,
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Doc » 16 Nov 2015, 19:11

C'est du navelina, elles sont ok a partir de novembre, mais c'est toujours pareil selon le climat de chacun, ca peut etre plus tot ou bien plus tard.
Pour savoir, personne ne peut le faire pour toi, de temps en temps quand tu es dans la fourchette de maturité pour telle ou telle varieté, tu goûtes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Aurelien » 17 Nov 2015, 17:41

Merci :)
On est à mi novembre ; je ne vais pas tarder à goûter l'une des deux, alors !
Bye
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Bouladou » 17 Nov 2015, 18:28

La navelina tient au mieux -10° mais avec ton PG qui tient au mieux -6° dommage; et la période théorique est de novembre à fin décembre. Donc je te conseil de goûter la première début décembre. ;)
Bouladou
 

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Aurelien » 17 Nov 2015, 18:53

Bouladou a écrit :La navelina tient au mieux -10° mais avec ton PG qui tient au mieux -6° dommage; et la période théorique est de novembre à fin décembre. Donc je te conseil de goûter la première début décembre. ;)


Donc sur cet arbre il me faut surtout protéger la souche et pas tellement le feuillage ... ? (-10 ici je crois que ce n'est pas arrivé)

Il me faut faire de meilleures photos du PG pour vous le faire identifier de manière plus sûre ; Doc ayant dit ne pas y voir bien clair sur ma photo.

OK pour début décembre ;)
Là, elle est encore très dure, très ferme, pas de réaction si je "presse" (modérément quand même) entre les doigts. Puis-je utiliser une évolution de ce critère pour en déduire une maturité ? (devrait-elle devenir un petit peu molle à maturité ?)
Merci !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Bouladou » 17 Nov 2015, 20:12

Comme tu n'as toujours pas renseigné ta localisation c'est pas facile de te conseiller! :lol: Il me semble que tu as dis être à 3 km de la mer? Donc normalement zone 9 -5° mini? Ton orange si elle est un poil molle et si tu tire légèrement qu'elle te reste dans les mains elle devrait être à point.
Chez moi c'est pas le cas et avec le coup de froid qui arrive ce WE ça ne leur fera pas de mal chez toi après le beau soleil de novembre. ;)
Bouladou
 

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Aurelien » 18 Nov 2015, 00:27

Je viens de renseigner ma localisation.
C'est plutôt à une vingtaine de km de la mer, à 42m d'altitude, entre Béziers et Narbonne. Je ne sais pas dans quelle "zone" cela je me situe.
Le mini doit plutôt se situer vers -8 je pense, mais lors des très grands froids seulement, sur une très courte période, et pas contre les murs de ma maison, où se logent les agrumes :)
Tu dis que les oranges ne sont pas mures chez toi encore ? As-tu cette variété "navelina" ?
A+
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par tropique » 18 Nov 2015, 00:37

Bonsoir

J ai le même oranger que je croyais être un navel Washington.Demain,j en ferai une photo pour demander confirmation.
Lorsqu un fruit est mûre,il chute.J en profite pour l éplucher. :D
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Bouladou » 18 Nov 2015, 10:44

Oui j'ai la Navelina justement sur macro encore verte chez moi mais en pot et mal exposée.
Bouladou
 

Re: Identification Oranger + conseil date récolte ?

Message par Aurelien » 19 Nov 2015, 10:16

Bonjour,
Voici une photo de détail d'une feuille. Il y a un genre de petite "préfeuille" au niveau du pédoncule. Toutes les feuilles ne l'ont pas, mais beaucoup quand même.
Est-ce en lien avec la variété navelina ? Ou bien une caractéristique commune aux orangers ?
Image
Bye !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)