Satsuma et pépins

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Satsuma et pépins

Message par Aurelien » 24 Nov 2015, 10:58

Bonjour,

J'ai lu que les satsumas sont supposées être sans pépin, ou du moins n'en avoir que très peu. Je m'intéresse à la Owari dont je peux trouver ici un plant en production locale sur citrumelo 4475.
J'ai aussi lu que cela peut dépendre des arbres qui sont a proximité, et que dû à la pollinisation des pépins pouvaient apparaître.
Donc ma question :
- selon vos expériences, est-ce bien le cas ?
- quels agrumes peuvent engendrer ce phénomènes ? Tous ? Uniquement d'autres satsumas ? Toutes les sortes de mandarines / clementines / tangor ?

Et pour finir : vos réponses sont-elles applicables également aux clémentines (qui sont aussi supposées ne présenter que pas ou peu de pépins) ?

Merci !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Satsuma et pépins

Message par Bouladou » 24 Nov 2015, 11:38

Je m'intéresse à la Owari dont je peux trouver ici un plant en production locale sur citrumelo 4475.
Bon choix!

Satsumas et clémentinier, s'ils sont pollinisés par d'autres agrumes en fleurs à côté peuvent avoir quelques pépins. ;)
Bouladou
 

Re: Satsuma et pépins

Message par Aurelien » 24 Nov 2015, 12:06

Merci Bouladou pour ta réponse =) mais voilà, j'aimerais un peu plus de précisions :

Bouladou a écrit :Satsumas et clémentinier, s'ils sont pollinisés par d'autres agrumes en fleurs à côté peuvent avoir quelques pépins. ;)


- "d'autres agrumes" : il faut que ce soit des variétés différentes ? Dans quelle mesure ? exemple : un clémentinier a côté d'un satsuma owari, les deux vont produire des pépins ?
- "quelques pépins" : quelques, c'est à dire ... ? 2 ou 3 par fruit, ou 1 à 2 par quartier ? J'ai déjà acheté des mandarines que j'ai jugées immangeables car elles avaient 3 pépins par quartier, et je veux pas ça au jardin :)

Merci ;)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Satsuma et pépins

Message par Bouladou » 24 Nov 2015, 12:12

Si c'est des mandarines c'est normal qu'il y est des pépins, mais au gôut je préfère une Mandarine blida qu'une satsuma. :D
Si c'est clémentiniers et satsumas à côté tu ne devrais pas avoir de pépins il me semble.

http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-content/uploads/2013/04/Sauve-qui-peut-n%C2%B003-deRoccaSerra.pdf
La stérilité gamétique. Qu'elle affecte les pièces mâles ou femelles de la fleur, la stérilité gamétique peut être soit d'ordre génétique, soit d'ordre physiologique et due à des facteurs environnementaux comme des basses températures (Iwasama et Iwasaki. 1963 ), ou à l'utilisation de certains porte-greffe (Brieger et Gurgel, 1941). La stérilité pollinique est très souvent présente à des degrés variables. L'exemple de stérilité mâle le plus connu est celui de l'Oranger Washington Navel. De plus, chez de nombreux cultivars comme les Pomelos Marsh et Thompson, le Citronnier Eurêka, la proportion de pollen viable est faible : 5 à 15%. La stérilité femelle est, quant à elle, plutôt due à une mauvaise évolution des tissus gamétiques qu'à une absence d'organes reproducteurs: chez les Satsuma comme chez les Orangers Washington Navel, Hamlin, Valencia et le pomelo Marsh, le sac embryonnaire dégénère très fréquemment avant d'atteindre le stade 8 noyaux (Jackson et al., nd). Des études cytogénétiques ont permis de mettre en évidence l'origine de certaines stérilités totales ou partielles (Iwasma, 1966). En effet, les translocations (ex. l'Oranger Valencia), les inversions (ex. la lime mexicaine) ou les phénomènes d'asynapsie (Citrus junos) affectent à des degrés divers la fertilité des gamétophytes. -L'incompatibilité. Auto et inter-incompatibilité sont présentes chez les agrumes. Tous les Pamplemoussiers sont auto-incompatibles ; plusieurs hybrides ou supposés tels le sont également : les Tangelos Orlando et Minneola. les cultivars Robinson. Nova, Page, Fairchild, le Clémentinier. Certains cultivars d'Oranger et de Citronnier le seraient également (Frost et Soost, 1968). Certains cultivars auto-incompatibles sont également incompatibles en croisement : Orlando et Minneola, Robinson Nova et Page (Heam et al., 1969) et quelques cas d'inter-incompatibilité unilatérale ont également été cités (Ueno, 1978). La plupart des hybrides entre cultivars auto-incompatibles présentent ce même caractère
Dernière édition par Bouladou le 24 Nov 2015, 12:29, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Satsuma et pépins

Message par fierrot » 24 Nov 2015, 12:15

chez moi mon satsuma fait du seedless.
par contre, de temps en temps il y a une ou deux graines dans certains fruits.
Là ou il est planté, il n'y a aucun agrume a moins de 100metre à la ronde.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Satsuma et pépins

Message par ika 47 » 24 Nov 2015, 12:30

quand on sait que les abeilles peuvent faire des km pour butiner ,100 m çà ne leur fait pas peur et c'est pas çà qui va les gener

de plus il y a pas que les abeilles qui peuvent polliniser les agrumes j'y ai vu des bourdons ,des mouches etc
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Satsuma et pépins

Message par Bouladou » 24 Nov 2015, 12:31

Tu peux trouver jusqu'à 5 pépins dans une satsuma ou clémentine mais c'est encore considéré "seedless". :lol:
Bouladou
 

Re: Satsuma et pépins

Message par Marie » 24 Nov 2015, 14:33

Je viens de déguster ma première satsuma OWARI de l'année, bon parfum, bon équilibre acidité/sucre, 5 pépins, peau intérieure épaisse
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Satsuma et pépins

Message par seedless » 24 Nov 2015, 15:20

Seedless ( sans pépin) ne veut pas dire jamais de pépin
ça arrive et si c'est le cas il y en a très peu
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Satsuma et pépins

Message par Aurelien » 24 Nov 2015, 17:20

Marie,
5 pépins c'est pas mal, mais ça reste raisonnable. As-tu d'autres agrumes à proximité ? Lesquels ?
L'arbre est en pleine terre ? Si tu as une photo je prends ;) j'aimerais bien avoir une photo de l'arbre en terre, comme tu es pas très loin de moi ça me donnerait une idée du rendu sous nos latitudes.
Merci :)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)