Oranger maltais qui va mal

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 11:43

desidela a écrit :Pour le rempotage:
Tu dois mettre les racines à nu en les mettant sous un jet d'eau doux
Une fois propres tu regardes les racines et le collet (s'il n'est pas fissuré ou abimé) prends des photos pour montrer à doc
Tu mets les racines à tremper dans un seau avec de l'aliette 5g/litre d'eau pendant 30 min
Tu rempote dans le mélange coco terreau 50/50
Et tu arroses avec l'eau et l'aliette dont tu t'es servi pour le trempage
Pour la coco c'est ça http://www.hydrodiscount.com/substrats- ... canna.html de la fibre 100% fais attention parfois il y a des mélanges
Pour le terreau c'est du terreau de rempotage et là je vais avoir du mal à te conseiller
Et surtout n'enterre pas le tronc lors du rempotage les racines doivent être à fleur


Concernant l'aliette, j'en avais demandé a Botanic, mais ils n'en proposent pas car il s'agit d'un traitement chimique. Existe t-il un traitement biologique alternatif?

Je vais fouiller dans le forum pour trouver comment choisir un bon terreau. Merci :-)
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 11:58

Doc a écrit :Bien sur que c'est greffé mais tu ne le vois pas,


Je ferai des meilleurs photos pendant le rempotage car j'ai effectivement l'impression de voir une légère démarcation entre le tronc principal et les 2 ramifications, mais la texture de l'écorse est très similaire d'ou mon étonnement ;-)
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 12:00

Je prends l'aliette express kb
Tu en trouves partout en jardinerie et le mieux et le moins cher c'est dans les supermarché leclerc et brico leclerc
Pour le terreau je ne veux pas te dire de bêtise donc oui fais une recherche dans le forum ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 12:01

La demarcation doit être la greffe
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Doc » 05 Août 2016, 12:22

Une fois les racines a nues, la trempette a l'aliette n'est pas d'actualité, dans la mesure ou il n'y a aucun signe de phyto.
des photos pour vérifier l'etat racinaire et collet sont nécessaires.
Pour te repondre, non y a pas de bio équivalent a l'aliette, l'aliette est obligatoire quand on a des agrumes, tot ou tard on en a besoin, et faut pas attendre d'etre dans la merde pour aller l'acheter, il faut l'avoir sous le coude tout de suite,
Et oui il est greffé je te l'affirme, je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 12:56

J'ai trouvé ce magasin à deux pas de chez moi qui vend le fameux substrat coco que vous me recommandez plus haut: http://www.cultureindoor.com/1353-canna ... 50ltr.html
Il ne me reste plus qu'à trouver un terreau de bonne qualité pour le mélange et je peux faire le rempotage cet après midi.

Les quelques growth shop que j'ai appelé dans le 06 et 83 me disent que l'engrais minéral 12 12 17 c'est trop spécifique et qu'ils ne connaissent pas le hortrilon. En parcourant le forum je vois que ebay (italie) est une source couramment utilisé. Dommage car les délais de livraison risquent d'être long...
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 13:07

Le bleu c'est en jardinerie
tu n'es pas obligé de prendre un gros sac si tu n'as qu'un agrume et vu qu'on en met qu'aux beaux jours
Mais de toute façon bleu et hortrilon c'est 1 mois après rempotage si je ne me trompe pas
Ça te laisse le temps...
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 15:05

Concernant le rempotage et la mise à nue des racines, j'ai noté:
- Les racines doivent être blanche, donc je suppose qu'il faut couper les extrémités qui sont devenues noires.
- Ne pas trop enterrer l'arbre pour que les racines hautes soient presque à la surface.

Est-il judicieux d'essayer de reconstituer une motte hors pot et avec le nouveau mélange? (ca pourrait permettre d'éviter d'avoir les racines qui se retrouvent toutes à plat).

Je compte laisser les racines tremper dans l'eau une heure, le temps que je puisse vous montrer les photos de l'état des racines.
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 16:02

Je ne couperais pas les racines et je ne laisserais pas non plus tremper une heure dans l'eau
tu mets les racines à nu tu fais les photos et tu rempotes direct
bien arroser après rempotage
Si tu n'as rien vu d'anormal au collet ça devrait le faire ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par lem » 05 Août 2016, 17:19

Tibs a écrit :J'ai trouvé ce magasin à deux pas de chez moi qui vend le fameux substrat coco que vous me recommandez plus haut: http://www.cultureindoor.com/1353-canna ... 50ltr.html
Il ne me reste plus qu'à trouver un terreau de bonne qualité pour le mélange et je peux faire le rempotage cet après midi.

Les quelques growth shop que j'ai appelé dans le 06 et 83 me disent que l'engrais minéral 12 12 17 c'est trop spécifique et qu'ils ne connaissent pas le hortrilon. En parcourant le forum je vois que ebay (italie) est une source couramment utilisé. Dommage car les délais de livraison risquent d'être long...

délais de livraison pour hortrilon 3 jours avec paiement paypal
dès que je suis chez moi je t'envoie le lien et l'adresse
quand a botanic c'est une secte qui ne vend que ce qu'elle a envie !!!!!
ma femme ne jurai que par botanic elle en est vite revenu
va dans les coopératives agricoles si mes souvenir sont bons il y en a vers chez toi
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)