Oranger maltais qui va mal

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 04 Août 2016, 16:59

Bonjour,
J'aurai besoin de votre avis sur mon oranger maltais qui commence à faire la tronche.

Petit historique de l'arbre: je l'ai récupéré il y a 2 ans et à l'époque, il était en très mauvais état; j'ai rempoté avec du terreau standard (or brun), j'ai ajouté environ 3 fois par an une bonne dose d'engrais spécial agrume. Cet arbre est aussi régulièrement attaqué par des pucerons/fourmis, je le nettoye donc régulièrement au jet et je met une toute petite dose de poudre blanche anti fourmi à la base du tronc. Jusqu'à présent ca a plutôt bien payé car l'oranger a repris du poil de la bête, belle floraison cette année puis 11 oranges sont apparues. J'ai finalement coupé les oranges il y a quelques jours (un peu tard cause voyage) afin de ne pas affaiblir l'arbre pour promouvoir la pousse de nouvelles feuilles.



Après un retour de vacances (l'oranger a été arrosé par un ami), l'état général n'est pas terrible:



Les feuilles qui ont poussé cet été sous toutes recroquevillées:
Image
Image


La photo date d'avant hier, mais depuis les bords des jeunes feuilles ont noirci:
Image



Quelques feuilles sont un peu décolorées:
Image



Voici les actions que j'ai entrepris avec mes maigres connaissances:
- Nettoyage savon noir pour enlever les pucerons et autres toiles de soies/araignées.
- Anti chlorose en spray sur les feuilles pour soigner une carence en fer.
- Anti fourmi en poudre déposé sur le tronc pour éloigner les fourmis.
- Ajout d'engrais spécial agrume.

J'ai retrouvé un charençon dans le pot de l'arbre, ce qui explique peut être aussi les feuilles perçées...

De plus l'arbre était en plein soleil et le pot en terre cuite devient vite chaud; je viens de changer son exposition pour mi ombre. Est-ce judicieux? Faut il préférer les pots en plastiques et garder une exposition plein soleil?


Merci pour tous vos conseils.
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 04 Août 2016, 18:28

Bonjour,
Déjà le terreau seul n'est pas top ici doc recommande 50% bon terreau et 50% coco mais avant de rempoter il faut voir ce qui ne va pas
Il est carencé mais je ne sais pas trop reconnaitre
J'ai relevé l'anti chlorose en spray je ne pense pas que ce soit bien le mieux c'est le sequestrène
Et il y a surement aussi un manque d'engrais et d'oligos
L'engrais spécial agrumes c'est pas bon non plus il faut du bleu 12 12 17 ;)
On dirait aussi qu'il a été trop arrosé
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par lem » 04 Août 2016, 18:32

bonjour et bienvenue sur le forum
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 04 Août 2016, 18:41

Je viens de lire ta présentation et du coup je rajoute que ton oranger est petit pour 10 ans ce serait bien que tu fasses une photo du tronc et de la greffe ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Doc » 04 Août 2016, 18:43

Salut,

Alors, les feuilles recroquevillées c'est la mineuse, c'est déja loin...
Il te faut un bon engrais, un complex d'oligo elements, et un changement de substrat, coco/ terreau moitié moitié
tu dois absolument enlever toute la terre, racines a nues, et tu rempotes, fait des photos des racines et surtout du collet.
Les engrais agrumes et terreau agrumes sont pas bon, du moins en France.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 00:01

J'ai donc taillé l'oranger pour "supprimer" les mineuses. J'ai lu quelquepart que le romarin pouvait éloigner les mineuses des agrumes? Est-ce vrai?
Image
Image

J'ai essayé de conserver les noeuds en espérant que de nouvelles feuilles pourront apparaitre. Est-ce comme cela qu'il faut procéder?
Image

Le tronc est moche et l'arbre n'est pas greffé:
Image
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Tibs » 05 Août 2016, 00:12

Pour le mélange coco, est ce que ce genre de produit peut correspondre: https://www.botanic.com/produit/227022/chips-de-coco-60l.html ?

Est-ce que le terreau or brun peut être utilisé pour faire le mélange?

Peut on remplacer les engrais du commerce par de la fiente de poule? J'ai également du fumier de cheval à disposition...

Merci pour votre aide.
Tibs
 
Message(s) : 20
Inscription : 02 Août 2016, 22:48
Localisation : 83150 Bandol

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par Doc » 05 Août 2016, 01:08

Bien sur que c'est greffé mais tu ne le vois pas,
les chips coco pas bon
les fientes et autres fumier non plus, il faut de l'engrais minéral 12 12 17. et tous ce que je t'es dit avant, prend toi aussi un paquet de fer, sequestrene, ton pied est en sale état, il manque de tout.
le terreau or brun c'est de la merde,
là j ai tout dit, si quelqu'un d'autre veut t'indiquer point par point le terreau etc qui faut, c'est volontier!
tout est déja écris sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 11:02

Pour le rempotage:
Tu dois mettre les racines à nu en les mettant sous un jet d'eau doux
Une fois propres tu regardes les racines et le collet (s'il n'est pas fissuré ou abimé) prends des photos pour montrer à doc
Tu mets les racines à tremper dans un seau avec de l'aliette 5g/litre d'eau pendant 30 min
Tu rempote dans le mélange coco terreau 50/50
Et tu arroses avec l'eau et l'aliette dont tu t'es servi pour le trempage
Pour la coco c'est ça http://www.hydrodiscount.com/substrats- ... canna.html de la fibre 100% fais attention parfois il y a des mélanges
Pour le terreau c'est du terreau de rempotage et là je vais avoir du mal à te conseiller
Et surtout n'enterre pas le tronc lors du rempotage les racines doivent être à fleur
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Oranger maltais qui va mal

Message par desidela » 05 Août 2016, 11:06

Pour le reste
Doc a écrit :Il te faut un sac de 25 kilos de 12 12 17, a conserver fermer apres ouverture, au sec et surtout pas a meme le sol.
Un mélange d'oligo éléments , type hortrilon, agrilon, ou tradecorp AZ
Du sulfate de magnésium
Du fer chélaté par EDDHA,
avec ca tu peux faire des plantes de competition, tu peux me croire.
L'engrais 2 a 3g par litre de substrat une fois par mois en saison avec un coup d'oligo comme dit plus haut... aussi une fois par mois en saison

Dosage oligo 1g/L voir 2 pour des gros sujet
Dosage fer 2g/L, en cas de forte carence a donner deux fois par mois sur deux mois
le magnésium 1 a 2 g/L en cas de carence, si tu donnes hortrilon tu devrais pas en avoir souvent besoin
le Bore, inutile, les engrais et les oligo en ont suffisamment et c'est pas lui qui feras plus que ce que ton climat peut faire... l'engrais numero 1 pour les agrumes c'est le climat.

Apres avec plus de bouteille on peut jouer avec le ratio npk des engrais selon la periode etc, et aussi se servir d'engrais soluble type PP
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)