clemenules

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

clemenules

Message par ezeater » 08 Déc 2013, 21:28

Arbre vigoureux, maturité assez précoce, arbre à forte productivité ,originaire d'Espagne :
chez moi il a fleuri 1 an sans discontinuer mais j'ai eu 4-5 fruits l'année dernière. Arbre assez exigeant dans la période de nouaison, carence ou soif et c'est tapis de fleurs au pied du pot :cry: . Par contre cette année j'ai assez bien géré, l'arbre porte pas loin d'une centaine de clémentine de cette taille. Goût assez sucré et parfumé, sans valoir une mandarine mais j'aime bien quand même. Enfin c'est meilleur qu'un un cageot de merde espagnole..


Image
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: clemenules

Message par NicoAgrumes » 09 Déc 2013, 06:58

L'arbre est beau et bien chargé en fruits bravo ! Tu l'as eu où ?
C'est vrai que celles qui arrivent d'Espagne n'ont en général pas beaucoup de goût...
Quand tu dis maturité relativement précoce, elles sont mûres quand chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: clemenules

Message par ezeater » 09 Déc 2013, 19:19

J'ai toujours été passionné des agrumes, mais je n'en possédais pas car j'étais en appart. Mon frère me l'a offert pour mon anniversaire il y a 3 ans, c 'est l'élément déclencheur de ma collection en quelques sortes :mrgreen: . Il vient de chez baches et a donc entre 6 et 8 ans. En général maturité en décembre mais cette année tout est en retard, je pense pas en manger avant 1-2mois
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: clemenules

Message par Bouladou » 09 Déc 2013, 23:37

Bravo ezeater , à voir ton beau Clémenules tu maîtrise effectivement ton sujet. ;)
Bouladou
 

Re: clemenules

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 17:35

http://citruspages.free.fr/mandarins.html#eurcleme
http://www.citrusvariety.ucr.edu/citrus/nules.html
http://www.ccpp.ucr.edu/variety/630.html
http://web.archive.org/web/20080506082430/http://www.corse.inra.fr/sra/30100381.htm

ARBRE
Il doit son nom à une mutation de la clémentine Fina détectée en 1953 dans la localité de Nules (Castellón). L’arbre a une bonne vigueur et un bon épanouissement. Croissance vers les côtés, de forme aplatie et feuillage dense, il n’a pas d’épines sur les branches ou seulement sur les bourgeons. Des grosseurs apparaissent souvent sur le tronc et les branches principales de l’arbre adulte, il s’agit de bourgeons latents. Il a tendance à fleurir d’abord de manière plus ou moins uniforme et postérieurement deux ou trois fois de manière hétérogène. Les feuilles en forme de lances ont diverses tailles et sont très typiques de la clémentine.

Image

FRUIT
De bonne taille, fruit sans pépins et facile à peler. Son contenu en jus d’une grande qualité, autour de 35%, est adéquat, avec des niveaux en sucres et acides totaux convenables ce qui fait qu’on le considère le jus le plus complet des clémentines. Il s’agit d’une variété très connue dans tous les marchés, autant nationaux qu’internacionaux, et très accéptée de part ses qualités organoleptiques. Le taux de maturité minimum exigé pour sa cueillette est de 7,0. Le fruit de couleur orange a tendance à se souffler quand il atteint sa maturité naturelle. La pulpe est fondente et ne laisse pratiquement pas de résidus en la mangeant. La clémentine Orogrande est très similaire à la clémentine Nules.

CONSIDERATIONS AGRICOLES
Sa cueillette commence fin octobre ce qui entraine le besoin d’être déverdie. Sa période de cueillette peut se prolonger jusqu’à mi février.Très productive, sa culture peut être mise en place sur pratiquement la totalité de nos zones productives bien qu’elle soit spécialement indiquée sur celles de récolte moyennement tardives à tardive.

Clementine clemenules T R-8°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXX
Assez grosse pour une clémentine, vous la trouvez aussi avec le nom : Nules. Très sucré, la peau se détache bien et assez goûteuse. :D
Les miennes avaient quelques pépins certainement fécondés par le blida? à côté. Si vous voulez des pépins d'hybride Clemenules et quelques un de Hanna yuzu faites moi vite signe car je vais les jeter. Je suis en train de faire une confiture à la Bouladou :D : Clemenules, Blida?, Hanna Huzu, citron et calamondin mélangés! :lol:
Dernière édition par Bouladou le 02 Déc 2015, 19:14, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: clemenules

Message par seedless » 02 Déc 2015, 18:53

Tu devrais mettre ton image dans le texte comme ceci
c'est plus agréable à visionner

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: clemenules

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 19:15

Ça te vas comme ça? ;) Par contre je ne vois pas ton image?
Bouladou
 

Re: clemenules

Message par seedless » 02 Déc 2015, 19:16

tu n'as pas l'image en grand dans mon post ?
chez moi c'est parfait :?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: clemenules

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 19:36

Non pas d'image! là je suis sur mon vieux portable sur Xp et sur le PC de bureau windows 7 sur google c'est pareil.
J'ai remarqué la disparition de nombreuses photos avec google depuis quelques temps????
Là je suis sur internet explorer avec yahoo et comme sur google je ne vois pas ta photo et celle d'Ezeater. il y a mamqué image. ??
Bouladou
 

Re: clemenules

Message par Chris » 03 Déc 2015, 08:13

seedless a écrit :tu n'as pas l'image en grand dans mon post ?
chez moi c'est parfait :?

Chez moi aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)