Malgré un traitement, est-ce la cochenille farineuse ?

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Malgré un traitement, est-ce la cochenille farineuse ?

Message par Tom83 » 02 Août 2017, 15:42

Bonjour,
Ayant constaté la présence sous de nombreuse feuilles de ce "duvet" avec quelques fourmis j'ai traité pour ce que je pensai être de la cochenille mais une semaine après je n'ai pas d'évolution. Me suis-je trompé dans le diagnostic ?
Quel traitement pour éradiquer cela,? A noter que le citronnier en pleine terre ne semble pas trop affecté par ce parasite.
Merci
Image
Image
Tom83

Message(s) : 27

Re: Malgré un traitement, est-ce la cochenille farineuse ?

Message par fierrot » 02 Août 2017, 16:48

une éééééééééénorme douche à répéter tous les jours dessus/dessous les feuilles a l'eau.
et si tu préferes traiter je laisse les autres répondre, c'est pas ma spécialité ^^
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2358

Message par rocagrume » 02 Août 2017, 16:50

Je pense à des aleurodes.
Qu'est-ce que tu as passé ? Savon noir ?
rocagrume

Message(s) : 2974

Message par Doc » 02 Août 2017, 18:36

C'est bien de l'aleurode, une saloperie tres difficile a enrayer meme avec le produit qui faut,
la dessus, huile blanche, savon noir n'y fait rien, il faut s'il y en a beaucoup envoyer la sauce avec du Suprême, matiere active, Acetamipride, tu le trouves en jardinerie, c'est je crois fertiligene qui le fait pour le grand public, mais on ne traite pas avec l'été, y a des fleurs au jardin, ca fait trop de dégat a cette periode sur les pollinisateurs et autres insectes.
Doc

Message(s) : 8127

Message par Tom83 » 03 Août 2017, 10:30

Désolé d'avoir confondu la cochenille farineuse d'avec l'aleurode, quelle différence peut-on voir pour les différencier ? Merci du conseil et la douche (au jet ) a été efficace, en espérant ne pas les voir revenir.
Tom83

Message(s) : 27

Message par JuBe » 22 Sep 2017, 04:29

Hello,
L'aleurode est une "petite mouche ailée" ou plutôt un "petit papillon" au stade adulte. Ils peuvent aussi développer un "coton". Il peut . Ici, on peut voir que les fourmis sont présentes sur l'arbre, ce qui laisse penser que ce sont bien des cochenilles. Néanmoins, sur la feuille du bas à gauche, ça ressemble à des aleurodes. Avoir l'un n'empêche pas l'autre :D.
Les fourmis défendent les cochenilles contre les prédateurs. Si tu luttes contre les fourmis, tu pourrais te débarrasser des cochenilles.

Salutations,

Julien
JuBe

Message(s) : 6

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers