Page 1 sur 1

Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 16 Nov 2017, 21:52
par tropique
Je viens de dénicher chez un vendeur un petit bigaradier dont les feuilles sont grossièrement ailées et sans épines.Intrigué je l avais ramené à la maison:

Image
Bigaradier sans épines

Image
Le fruit qu il portait

Image
Le plus frappant c est que le fruit renfermait 11 quartiers ,peau très épaisse et le jus était fortement acide et sans amertume (confirmé par mon entourage)


Pour comparer,voici la description du bigaradier qui orne nos rues:

Image
Feuilles légèrement ailées avec épines,peau du fruit peu épaisse,8 quartiers,jus acide-amer

Ma question: Le premier est-il vraiment un bigaradier comme le prétend le vendeur ?
Merci

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 16 Nov 2017, 22:06
par roger22
Bonjour Tropique . Ta question me laisse perplexe. J'ai un bigaradier, confirmé comme tel par Doc, Il ne ressemble à tes photos... si possible ,je prendrais quelques photos pour que tu puisses comparer.
Amicalement
Roger

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 16 Nov 2017, 22:44
par desidela
Je dirais oui , les feuilles et les pépins font bien bigaradier ;)

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 17 Nov 2017, 21:40
par tropique
Roger--Certainement il existe plusieurs variétés de bigaradiers sans parler des hybrides.J en ai vu avec fruits aussi gros qu une orange navel et d autres dont la peau n est pas adhérente au pulpe.

Desidela--Si les pépins et feuilles font bigaradier qu en est-il du nombre de quartiers,de l absence d épines,de la peau épaisse,du jus sans amertume ?

Ce dont je suis sûr c est qu il ne fait pas partie des citrus limon.En effet,en froissant une feuille ça ne sent pas du tout le citron

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 17 Nov 2017, 21:56
par roger22
Bonsoir Tropique. J'ai de plus en plus de doutes sur ce que l'on t'a vendu pour un bigaradier. j'ai comparé tes photos avec mon agrume que Doc avait identifié comme bigaradier. Les feuilles sont très faiblement ailée avec de petites épines. Hors sur ta photo les ailes sont très marquées, tu ajoute qu'il n'y a pas d'épines et surtout que le fruit n'a pas d'amertume. C'est justement la caractéristique de ces fruits d'être très amer. Logique puisque c'est l'ancêtre des oranges amer...Les bigarades sont pratiquement non comestibles et comme l'avait dit Doc ne valent rien. Je rectifierais légèrement cette appréciation : c'est très bon pour faire de la marmelade.. Enfin attend l'avis du Maître. Quant au feuilles elles ont la caractéristique de sertir la bergamotte.

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 18 Nov 2017, 22:29
par tropique
salut Roger--Dans les trottoirs on trouve aussi des bigaradiers avec des feuilles grossièrement ailées mais avec épines et fruits amers:

Image
Doc l avait déjà identifié comme étant un bigaradier

Sur le Net on précise que la bigarade renferme onze à douze quartiers,alors que j avais posté une photo d une bigarade qui n a que huit quartiers. Vraiment intriguant cette histoire d épines de jus sans amertume et du nombre de quartiers.
Vivement l intervention de Doc :mrgreen:

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 19 Nov 2017, 20:11
par Doc
Oui Roger la bigarade est immangeable en fruit de bouche, mais la confiote est terrible, c'est d'ailleurs ma confiote d'agrume préférée, on fait aussi du vin d'orange, de la liqueur..
Tropique ton pied est un hybride de bigaradier, peut etre un semi tout venant, ou aussi une hybridation avec un citron doux, ou limette cultivé par chez toi.

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 20 Nov 2017, 02:07
par tropique
Merci Doc--Du moment qu il n est pas une variété à part,l hybridation demeure la seule possibilité sur la table

Re: Est-ce vraiment un bigaradier ?

Message Publié : 23 Nov 2017, 21:01
par fierrot
j ai pas la photo sous la main mais voila l histoire du mien :
il y a a peu pres 20 ans ùn ami de mon pere m avait ramené du sud de l espagne deux citronniers. je les avais plante a montpellier chez mes parents. 5 ans plus tard, un des deux végétaient (j etais jeune et... bref)et l autre avait gelé.
puis j ai fini par arracher celui qui vegetait car il a finit par geler aussi.
entre temps on passait la tondeuse chaque annee car yavait des rejets sur un des deux.
ya 3 ans une pousse franche m a donné envie de lui laisser une chance. donc je lui ai donné une jolie forme et je me dit qu il va peut etre fleurir en 2018 ? le tronc fait bien 2cm.
bonne soiree et vive les bigaradiers :)