Agrumes dont les branches se déssèchent

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Agrumes dont les branches se déssèchent

Message par Marco83 » 14 Oct 2019, 00:12

Concernant l'arrosage, sur mon terrain, l'eau n'est pas bien loin. J'ai un puits qui a un profondeur d'à peine 5m. J'imagine que mes arbres puisent directement l'eau dont ils ont besoin. J'arrose les arbres seulement l'été en appoint. Je ne savais pas qu'un arrosage prolongé présentait des risques de création de phytophtora. Faut-il préférer le goutte à goutte ?

Comment s'assurer que c'est bien phytophthora. Si tel est le cas, comment désinfecter le sol ? Comment éviter que cela se propage ?
Marco83
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2019, 22:01

Re: Agrumes dont les branches se déssèchent

Message par tropique » 14 Oct 2019, 13:18

Les diagnostics de Doc sont sans appel,tous les anciens membres sont unanimes là-dessus.Pour se débarrasser de la phyto commencer par déterrer l arbuste malade ,le bruler si possible.Attendre au moins 6 ans avant d utiliser de nouveau l emplacement infecté.Ne prélever ni bouture,ni greffon sur un plant malade
Concernant les jeunes plants en pot atteint de phyto,l arrosage à l aliette pourrait les sauver
Bon courage
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes dont les branches se déssèchent

Message par catalan » 14 Oct 2019, 18:53

J'ai eu le même problème de dessèchement ; succession de périodes avec trop d'eau (ruissellement des eaux de pluie argileuses ) et de périodes
sèches ou je n'osais pas arroser. Les traitements à l'aliette n'ont rien fait et a l'arrivée j'ai perdu les 2 agrumes (Cedrat corse et poncire qui étaient à côté).
Vu le prix de l'aliette , les difficultés à s'en procurer et la fiabilité des conseils de Doc ne t'embète pas.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Agrumes dont les branches se déssèchent

Message par lem » 14 Oct 2019, 18:59

+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Agrumes dont les branches se déssèchent

Message par Doc » 16 Oct 2019, 15:11

L'arrosage auto est obligatoire a partir du moment ou l'on a beaucoup d'arbres a irriguer, pour quelques pieds c'est bien mieux d'arroser manuellement.
Rien ne vaut l'arrosage manuel quand on peut, on donne vraiment ce que chaque pied a besoin.
Ton probleme est simple, ton sol est trop lourd, ou alors il y a des infiltrations comme dit Catalan, et par capillarité ca touche tes arbres.
Tes arbres ont eu des periodes de trop et de pas assez d'eau, c'est un classique, des racines meurt et donc des branches.
Avec un sol comme ca c'est difficile les agrumes.
Mais d'un coté c'est positif, car tu aurais pu etre touché par d'autres choses, comme le mal secco, le cvc et le ctv.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)