poncirus x aurantium

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

poncirus x aurantium

Message par gerdhart » 20 Jan 2014, 21:18

Image
Image

je ne sais pas trop où le classer celui-ci. comme son feuillage n'a rien à voir avec le poncirus, je le met ici pour le moment. il s'agit du No 139 Eisenhut (autre référence: C.P.B. 50917), sensé être un hybride d'orange amère et poncirus. la plante ne présente aucun signe du géniteur poncirus. étrange pour un F1 :? ceci dit sur citrusID, la variété de citradia présentée est unifoliée également.
c'est assez vigoureux, le feuillage est léger et d'un joli vert "moyen". greffé sur poncirus, dans mes conditions il est assez sensible aux carrences. de plus il agit comme "indicateur" car c'est le premier a être choisi par les pucerons.
les fruits sont de taille moyenne à petite, un peu à forme d'oeuf avec un mamelon bien présent. l'écorce est épaisse, ferme, riche en huiles essentielles (gras). le parfum est entre l'orange amère et le citron, léger. le goût de l'écorce est entre l'orange amère et le citron également, une pointe doucereuse qui évoque la poncirine que l'on retrouve très légèrement en fin de bouche, très légère amertume. c'est un peu piquant (sensation de poivre), agréable. le jus est bon, comme du citron, acide mais pas trop, avec une touche florale qui me fait penser au citron Meyer, pas de trace d'amertume ni de poncirine. c'est bien juteux et il y a peu de pépins (sur les fruits ouverts, 2 ou 3 pas plus). les fruits sont granuleux et me font penser à des mini-cédrats
en théorie, cet hybride devrait être plus résistant au froid que les citranges, ceci reste à confirmer. avec une floraison en mars, les fruits peuvent être récoltés en décembre et sont à ce moment "verts-tournants", l'acidité est plus vive avec plus de caractère. à ce stade de maturité, ça fait un bon substitut de citron, original. si sa rusticité est confirmée, ça fera un bon candidat pour le jardin en zone 8b voir 8a
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: poncirus x aurantium

Message par Gecobower » 20 Jan 2014, 23:18

salut,
super présentation, il a de belles couleurs. :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: poncirus x aurantium

Message par gerdhart » 21 Jan 2014, 08:04

et pas trop mal point de vue goût si on considère les géniteurs 8-)

j'ai trouvé ce document intéressant: http://fshs.org/proceedings-o/1973-vol- ... (YELENOSKY).pdf
il semble en effet avoir une bonne résistance au froid en tant que PG. (vous noterez que changsha et shekwasha sont loin derrières dans l'expérience...)
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: poncirus x aurantium

Message par maya » 21 Jan 2014, 22:17

Je crois que ton lien ne marche pas ...
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR

Re: poncirus x aurantium

Message par gerdhart » 21 Jan 2014, 22:33

Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève


Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)