Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par surtic » 15 Fév 2015, 09:48

Les mandariniers sont un groupe taxonomique. C’est donc tout à fait juste de l’appeler Mandarine Clémenvilla. Bourru, ce que tu appelles mandarine est en fait la mandarine méditerranéenne (ou Willow Leaf). Clémenvilla, tout comme la Clémentine est un hybride de mandariniers.
Si tu manges une mandarine Cléopatre, tu vas pleurer tellement c’est dégueulasse. Et pourtant, c’est une vrai mandarine et tres loin de l’image de la mandarine "classique".
surtic
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Sep 2014, 22:52

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par bourru » 15 Fév 2015, 10:13

surtic a écrit :Les mandariniers sont un groupe taxonomique. C’est donc tout à fait juste de l’appeler Mandarine Clémenvilla. Bourru, ce que tu appelles mandarine est en fait la mandarine méditerranéenne (ou Willow Leaf). Clémenvilla, tout comme la Clémentine est un hybride de mandariniers.
Si tu manges une mandarine Cléopatre, tu vas pleurer tellement c’est dégueulasse. Et pourtant, c’est une vrai mandarine et tres loin de l’image de la mandarine "classique".

Compris, surtic, et merci. Effectivement, pour moi, la mandarine de ma mémoire de gamin, c'était la Blidah.
Malheureusement, je n'en vois jamais en magasin. Je vais devoir m'en fabriquer une moi même.
Avis aux possesseurs de cette merveille, un greffon ferait grand plaisir au vieux bourru pour qu'il retrouve la saveur de sa madeleine de Proust.
Cléopatre? Oui, j'en ai effleuré une des lèvres chez un garçon sympa qui organisait des rencontres près de Martigues.
Dommage que ce soit le seul des sympas qui ne nous ait pas rejoint.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par arno433 » 15 Fév 2015, 14:35

Bourru, fais moi signe quand tu veux un greffon ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par bourru » 15 Fév 2015, 18:42

Merci Arno, je mémorise ton offre.
Je te ferai signe plus tard, car je suis de la vieille école,
je ne greffe que quand mes PG sont bien en sève. ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par Bouladou » 15 Fév 2015, 20:15

Bourru
chez un garçon sympa qui organisait des rencontres près de Martigues.
Dommage que ce soit le seul des sympas qui ne nous ait pas rejoint.
Guy 34 n'était pas venu?
Bouladou
 

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par bourru » 15 Fév 2015, 20:36

Bouladou a écrit :Guy 34 n'était pas venu?

Doucement Eric, ne fais pas d'interrogatoire musclé à un sympathisant Alzheimérien.
Je me souviens qu'il y avait un colosse courtois et souriant, avec plein de pots de confitures à faire goûter..
Et qui venait de ton coin (11 ou 34 ou 66). Mais son pseudo? cade ou catalan ou guy? Je ne saurais dire..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par Bouladou » 16 Fév 2015, 13:16

Courtois et souriant Catalan l'est colosse? :lol: Louvigne ou surtout Guy 34 correspondent mieux à colosse aussi :lol: et il n'y a que Guy qui nous a pas encore rejoint. :roll:
Bouladou
 

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par bourru » 16 Fév 2015, 15:56

Ni Bouladou ni louvigne,
ce garçon là, assis, tu connais?

Image
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par Bouladou » 16 Fév 2015, 18:21

C'est mon ami Guy! :D Une sacré main verte et gentil comme tout. ;)
Bouladou
 

Re: Mandarinier "nova" ou clemenvilla

Message par bourru » 16 Fév 2015, 18:27

Alors, qu'attends tu pour l'amener ici ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)