En panne de floraison

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

En panne de floraison

Message par trifolia » 15 Avr 2014, 23:38

L’année dernière, j’avais acheté au Bouscat, un clémentinier Rubino, je l’avais rempoté avec le 'substrat doc', et fertilisé au triabon et à l’hortrilon
Après un hiver où il a perdu une partie de ses feuilles, surtout sur les branches du bas, il a redémarré ce Printemps, avec de nouvelles feuilles mais sans aucun bouton.
Pensant que le triabon était trop azoté, je suis passé à l’engrais bleu, mais pour l’instant aucun résultat.
Quelqu’un aurait il une idée sur la façon de procéder afin d’obtenir un départ de floraison.

Image

Image
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: En panne de floraison

Message par Doc » 16 Avr 2014, 01:00

Désolé pour toi, mais ne mélangeons pas tout!
ce mélange est avant tout contre le risque phytophthora. jamais de la vie lui ou un autre melange n'a le pouvoir de faire fleurir, pareil pour les engrais etc!
quand un truc n'est pas prêt a fleurir, il fleuri pas , jouer avec les engrais les oligo etc, ne changera rien.
trop de parametre entre en jeux, greffon, Pg, condition de culture au sens large,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: En panne de floraison

Message par ika 47 » 16 Avr 2014, 08:21

j'en ai un depuis 2011 et il est tres capricieux sur les floraisons une année oui une année non
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: En panne de floraison

Message par trifolia » 16 Avr 2014, 11:53

Merci de vos réponses, alors, s’il n’y a rien à faire, je vais croiser les doigts et attendre, comme le dit la chanson:
Aujourd’hui peut-être ou alors demain…
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: En panne de floraison

Message par Gecobower » 16 Avr 2014, 16:54

je sais plus si c'est toi Doc qui m'avait conseiller, mais la plante est en pleine forme, une petite carence d'eau peu déclencher
une floraison abondante... c'est ce que j'ai fais sur mon Eureka, et de 50 fleurs l'année dernière je dois être aujourd'hui à plus de 300 :o mais il est vrai qu'il n'a pas de carences...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: En panne de floraison

Message par trifolia » 16 Avr 2014, 23:10

OK, mais c’est un jeu dangereux, c’est encore un problème de limite à atteindre !
Je suppose que l’attrition en eau doit être significative pour produire de l’effet, avec une marge de manœuvre certainement très étroite. Comment peux-tu savoir si tu ne dépasses pas le point de non retour. Un coup de chaud ou un coup de vent, tes repères sont mis à mal et bye-bye ton citrus préféré.
En pratique, comment procèdes-tu Gecobower? Tu te repères par rapport à l’état de la feuille ou par rapport à celui du substrat ?
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: En panne de floraison

Message par Gecobower » 16 Avr 2014, 23:59

J attends que les,feuilles pointes vers le sol... Et j arrose par la suite abondamment, mais uniquement au printemps et début d automne avec quelques arrosages modérés en hiver...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: En panne de floraison

Message par NicoAgrumes » 17 Avr 2014, 08:06

trifolia a écrit :OK, mais c’est un jeu dangereux, c’est encore un problème de limite à atteindre !
Je suppose que l’attrition en eau doit être significative pour produire de l’effet, avec une marge de manœuvre certainement très étroite. Comment peux-tu savoir si tu ne dépasses pas le point de non retour. Un coup de chaud ou un coup de vent, tes repères sont mis à mal et bye-bye ton citrus préféré.


J'ai pas compris ce que tu voulais dire :?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: En panne de floraison

Message par trifolia » 17 Avr 2014, 14:50

Ce que je veux dire est très simple, si tu laisses trop sécher le substrat de ta plante, par ton action, ou bien par celles d’éléments extérieurs, il y a une limite qu’il ne vaut mieux pas atteindre c’est le moment où ta plante va crever, c’est ce que j’appelle le point de non retour.
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: En panne de floraison

Message par franckarc » 17 Avr 2014, 23:17

Il me semble carencé , les feuilles sont jaune vert clair . Tu l'a acheté en soldes ?
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)