Mandarinier Satsuma Owari

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Mandarinier Satsuma Owari

Message par Lewie » 18 Avr 2014, 20:46

Bonjour,

voici mon mandarinier, acheté en même temps que mon oranger (voir autre sujet). Il est en fin de floraison. Certaines feuilles jeunes semblent déformées. Après avoir lu un peu quelques pages sur le sujet, j'en ai déduit qu'il avait peut-être trop pris d'engrais. J'ai donc enlevé une partie des billes d'engrais qui étaient à même le substrat pour le calmer un peu. Il déborde de vitalité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Doc » 19 Avr 2014, 00:49

Il est beau, mais trop gavé d'engrais, enleve toute les billes d'engrais il lui faut plusieurs arrosage a la flotte.
Il est sur poncirus.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Lewie » 19 Avr 2014, 00:59

Ok, merci Doc !
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Lewie » 05 Mai 2014, 16:43

Bon, j'ai rempoté aussi le mandarinier, cette fois bien comme il faut.

J'ai constaté, puisque les trois arbres que je possède viennent du même pépiniériste (c'est flagrant), que le type s'est pas emmerdé et qu'il a dosé l'engrais comme une brute. En lavant la motte au jet, je me suis rendu compte qu'il y avait près de 5cm de billes d'engrais à même les racines...

J'ai récupéré l'engrais et j'ai laissé mes petites bêtes se calmer tranquillement après rempotage.

Par contre, je poste ici parce que mon mandarinier semble disposé à conserver certains fruits, et les branches ont tendance à beaucoup tomber. J'espère que le vent va les renforcer.

Autre chose, et là j'aimerais ton avis, Doc... la plante a visiblement été conservée dans un pot trop petit, puis transplantée dans le pot actuel, ce qui donne un gros fouillis autour du pivot, trois quatre grosses racines qui sortent et sont venues se heurter à la circonférence.

Entre les racines du pivot et celles du bord du pot, il y a de gros espaces vides que la plante n'a pas comblés. Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire pour rétablir une sorte d'équilibre ? Ou le mal est déjà fait ?

Merci,

Louis.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Doc » 05 Mai 2014, 18:30

Un pot 3 a 4 doigt plus gros, avec ton climat on peu pas mettre plus, en faite la grosseur de pot au rempotage est fonction du climat.
occupe toi en bien et les racines vont vites coloniser.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Lewie » 05 Mai 2014, 19:33

D'accord, merci !!
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par NicoAgrumes » 06 Mai 2014, 13:43

Tu es sûr que c'est de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par petitlutin » 07 Mai 2014, 12:54

Magnifique ce plant !
L'engrais chimique brûle surtout en trop forte dose peu même tuer la plante cela met déjà arrivé dans mes expériences mais moi aussi je me pose la question ,c'est vraiment de l'engrais ?
petitlutin
 

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par Doc » 07 Mai 2014, 13:05

Si ca bouge pas depuis un moment c'est pas des billes d'engrais, mais des polymères pour la rétention hydrique, un danger pour les agrumes!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier Satsuma Owari

Message par NicoAgrumes » 07 Mai 2014, 13:26

Doc a écrit :Si ca bouge pas depuis un moment c'est pas des billes d'engrais, mais des polymères pour la rétention hydrique, un danger pour les agrumes!


ça sert pour éviter que les plantes crèvent pendant le transport ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)