Clémendor

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Clémendor

Message par boudda » 02 Sep 2014, 13:23

Bon ben va falloir réfléchir à tout ça, merci pour vos réponses.

Bouladou a écrit :C'est le transport qui le rend hors de prix! T'emmerde pas à commander 1 seul agrumes parce que maintenant il y a des fruits! Il va avoir l'hiver à passer... Si tu dois commander regarde si le transport diminue en commandant plusieurs arbres et réfléchis bien. Le pot en 22 cm te fais le même prix que le cléménules! Il va falloir que l'on se voit pour discuter de tout, je suis arrêté encore 15 jours. Appel moi si tu veux?


ça marche Bouladou, je t'appelle demain en début de soirée, ça te va?

gerdhart a écrit :n'oubliez pas la forme adulte qu'aura votre clemendor; comme la grande majorité des mandariniers, il pousse en buisson dense, large avec beaucoup de branches fines et souples. l'idéal est qu'il soit greffé sur tige haute. c'est plus pratique pour travailler l'arbuste et éviter que les branches basses ne trainent au sol (avec le poid des fruits surtout). sur un petit plant, greffé bas, comme c'est souvent le cas avec les plants vendu par Tintori, il faudra bien former la charpente


Oui c'est encore un truc que je n'avais pas pris en compte, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Clémendor

Message par Bouladou » 02 Sep 2014, 16:52

ça marche Bouladou, je t'appelle demain en début de soirée, ça te va?
oui pas trop tard. :D
Bouladou
 

Re: Clémendor

Message par gerdhart » 21 Jan 2015, 07:37

Image

mes premiers fruits; c'est pour moi la meilleure des mandarines, comparé à tout ce que j'ai pu goûté jusqu'ici, y compris les satsuma. quand on pèle ce fruit, c'est tout le parfum envoutant d'une Blidah qui envahi la pièce, c'est juteux et très sucré. ça fait un moment que les fruits sont bien oranges sur la plante, j'aurai du les ramasser plus tôt, avant Noël je dirai. la, il manque un peu d'acidité à mon goût. si la période de récolte se confirme, c'est pour moi la parfaite mandarine de Noël. et sans pépin en plus! les clémentines, même les meilleures venant de Corse ne lui arrivent pas à la cheville, mais ce n'est que mon avis!

les fruits sont un peu plus petits que les mandarine "standards", mais sur une branche qui portait un seul fruit, ce dernier était aussi volumineux qu'une mandarine du commerce. je pense qu'il faudra éclaircir les fruits au printemps pour obtenir un bon calibre à la récolte.

on la trouve à l'INRA, c'est d'ailleurs Camille J. qui l'a découverte en Amérique latine et enregistrée à l'INRA dans les années 80 si je ne me trompe pas. Il devrait s'agir d'une mutation naturelle de la variété type mandarine de Méditerranée. Tintori également la vend sur son site. comme déjà dit plus haut, elle reste seedless même si elle n'est pas cultivée en monoculture.

si cette mandarine est bonne chez moi, dans mes conditions, imaginez ce que ça peut donner quand elle sera cultivée au bord de la Méditerranée :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Clémendor

Message par Bouladou » 21 Jan 2015, 11:03

Tu me met l'eau à la bouche Gerdhart :) Il me tarde que mon tout petit plant greffé grandisse et donne des fruits. :roll:
Bouladou
 

Re: Clémendor

Message par fierrot » 21 Jan 2015, 12:21

ca m'interesse aussi :)
dommage que tu n'es pas un réfractometre j'aurais bien aimé connaitre le taux de sucre :D
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Clémendor

Message par gerdhart » 21 Jan 2015, 14:08

j ai trouvé ces fruit très sucrés, un peu trop pour moi, je préfère quand il y a un peu d acidité. a tester le rapport sucre/acidité a différents moments de la récolte. je remarque également que les fruits tiennent bien sur la plante même à maturité dépassée. enfin un bon fruit (très bon pour moi) et accessibile a tous surtout. s'il ne fait pas d alternance avec des calibres réguliers, il aura vite du succès je pense
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Clémendor

Message par boudda » 21 Jan 2015, 19:10

raaaah :o tu me donnes trop envie d'y gouter à cette fameuse clémentine ;) vivement le printemps pour greffer cela, tu pourrais m'envoyer une baguette d'ici là? je paye les frais de transport ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Clémendor

Message par boumbo31 » 21 Jan 2015, 23:03

boudda a écrit :raaaah :o tu me donnes trop envie d'y gouter à cette fameuse clémentine ;) vivement le printemps pour greffer cela, tu pourrais m'envoyer une baguette d'ici là? je paye les frais de transport ;)


Tu m'as devancé dans ton message! Je serai interessé par un greffon aussi si possible et je peux greffer dès maintenant ou au printemps ;-) merci par avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Clémendor

Message par gerdhart » 22 Jan 2015, 07:56

mon plant est encore tout petit, le bois n a pas un calibre assez gros pour faire de jolies greffes. perso j ai abandonné les micro-greffes, ça vaut pas la peine ça prend trop de temps à donner une plante productive et vigoureuse. je vous redirai pour ne rien jeter quand je ferai la tailler de formation de la charpente. c est un mini buisson bas que j ai, pas pratique, faut le greffer sur tige. vous aurez plus rapidement du bon bois de qualité en passant par l INRA si jamais, avec une commande groupée p.ex je vais relancer la machine avec eux, on verra s'il y a un remplaçant de Monsieur G. qui soit aussi sympa.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Clémendor

Message par boumbo31 » 22 Jan 2015, 09:34

Ça m'intéresse effectivement une commande de greffons via l'Inra
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)