Dégager le calamondin

Citrus fortunella, citrus mitis

Dégager le calamondin

Message par Hervé » 14 Juil 2018, 17:48

Hello tous

Mon calamondin est assez vigoureux. Il me fait plein de fruits, beaucoup plus que n'importe lequel de mes agrumes. le tronc porte greffe est le plus costaud de tous mes agrumes. Seulement vous savez comme moi que c'est pas goûtu...
Quelqu'un a déjà greffé sur ce genre de configuration ? Je veux dire: on greffe sur le porte greffe et on vire ensuite le calamondin ? Je me demande si mon mandarinier qui me fait 4/5 malheureux fruits alors qu'il est plutôt beau lui aussi, ne serait pas bien sur ce porte greffe et me donnerait peut-être plus de bons fruits. Merci
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Dégager le calamondin

Message par lem » 18 Juil 2018, 17:27

oui ca se fait ;) ;) ;)
j'ai déjà vu
mais le résultat je sais pas si cela améliorera ton mandarinier ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Dégager le calamondin

Message par Doc » 26 Juil 2018, 18:41

J'avais pas vu ce post.
La réponse est simple, on procede selon son savoir faire.
Tu as deux options, la premiere la plus courante, tu rabat ton cacamondin au niveau des charpentières, et tu greffes sur les charpentieres, en fait on greffe sur ce qu'on peut appeler l’intermédiaire, qui dans ce cas est le cacamondin.
l'autre, on décapite le tronc, le pg quoi et on fait une couronne, ou bien toujours en greffage sur le pg on rabat au 3/4, on garde de la végetation, donc du feuillage du cala... comme tire seve et on peut coller de gros chip, ou faire une coulée ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Kumquats et calamondins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)