kumquat mutant

Citrus fortunella, citrus mitis

Re: kumquat mutant

Message par bourru » 02 Oct 2014, 09:42

Sur la photo 2 (que l'on ne peut malheureusement pas agrandir) trois branches partent du point de greffe.
Celle au centre, dont le point de départ est à l'arrière, et donc invisible, il semblerait que l'écorce soit différente.
Peux-tu vérifier Pailho?
Quitte à faire une photo de l'autre côté, zoomée sur le point de greffe..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: kumquat mutant

Message par Bouladou » 02 Oct 2014, 09:49

Image
Image

Difficile! Paiho tu le taille beaucoup je suppose? Repousse du PG, ça ressemble à un citronnier, volka?? ou chimère de greffe?
Attendons l'avis de Doc et Bourru. :?:
Bouladou
 

Re: kumquat mutant

Message par bourru » 02 Oct 2014, 10:07

Bouladou a écrit :Attendons l'avis de Doc et Bourru. :?:

Trop d'honneurs, Eric.
S'agissant des rosacées, je touche à peu près ma bille.
Quant aux agrumes, plus j'avance, plus je comprends que...
je n'y comprendrai jamais rien,
comme le disait si courtoisement Étiré
(Sylvain Étiré, le comique anticapitaliste bien connu.. vous connaissez, non? :P )
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: kumquat mutant

Message par Doc » 02 Oct 2014, 14:52

Comme dit Bourru il faut une photo de l'autre coté du point de greffe, tres net et de tres pres.
Il y a pas 30 solutions, y'en a deux, une chimère qui a péter sur la soudure ou alors ca n'a jamais été un kumquat, il y a apparemment pas de repousse du Pg sur ce coté de la photo, et les fruits ne ressemblent pas au citron volka.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat mutant

Message par bourru » 02 Oct 2014, 17:07

Suis curieux d'avoir le fin mot de l'affaire.
Dès qu'un truc bizarre apparait, on a toujours tendance à y voir des causes sensationnelles.
Qui existent certes, mais qui surviennent aussi fréquemment dans la vie d'un jardinier
que gagner au loto en jouant sa date de naissance..
Des mutations spontanées? Des chimères de greffes?
J'ai lu des pages et des pages sur le sujet, mais je n'en ai jamais vu se produire sous mes yeux ;) .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: kumquat mutant

Message par pailho » 06 Oct 2014, 16:53

la troisième branche est bien au dessus du point de greffe. De toutes façons, l'arbre porte ces 3 branches "charpentières" depuis des lustres, et il n'y a jamais de sauvageons qui soit apparu sur la tige. Je me contente de couper régulièrement les bouts des tiges qui dépassent trop, pour lui conserver une allure pas trop biscornue.....
Et je rappelle qu'il y a les mêmes fruits sur les trois branches. Et cet arbre a toujours fait des kumquats classiques de chez classique. Ou alors un génie facétieux est venu à tire d'aile sur mon balcon me faire une blague.

Et il y a à 60 cm de cet arbre un citronnier (nouveau, acheté cette année, en remplacement d'un autre ).....

Je vais goûter tris bientôt aux fruits, il y en a deux bien jaunes, je vous dirais
pailho
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2014, 13:31

Re: kumquat mutant

Message par Bouladou » 06 Oct 2014, 17:38

Cette 3éme branche bien au dessus du PG, est ce qu'elle porte des citrons ou seulement quelques fleurs?
Je n'arrive pas a comprendre ce mutant? Les seules possibilités sont une chimère de greffe ou un multigreffe.
Mais comme tu dis qu'auparavant les 2 premières portaient des kumquat, il n'y a qu'une chimère possible! :?: :?
De plus toutes les feuilles en photo ressemblent plus à celles d'un citronnier que d'un Kumquat et je ne vois pas beaucoup de citronniers comme PG. Doc c'est quoi comme PG à ton avis?
Bouladou
 

Re: kumquat mutant

Message par Doc » 06 Oct 2014, 19:37

Pour le Pg y faut de meilleures photos avec une partie du tronc mouillé, ca peut etre du volka.
pour la variété, pour moi ca n'a jamais été un kumquat, si pas de chimere de greffe, alors aucune autre possibilité, les feuilles ne sont pas celle du kumquat,
feuilles et fruits peuvent etre du Meyer, il faut voir les boutons.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat mutant

Message par catalan » 06 Oct 2014, 21:55

Est ce que tu n'aurais pas une photo de l'an dernier ou d'une années précédente avec les kumquats ?
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: kumquat mutant

Message par pailho » 07 Oct 2014, 21:48

non, pas de photo antérieure...

Je propose d'attendre, il y a un petit fruit plus récent (1 mm), et une fleur. S'il en sort la même chose que les fruits de la photo, je me rallierais à l'hypothèse d'une poussée de branches de porte greffe. Si c'est des kumquats, je mettrais une photo...rv dans plusieurs semaines!
pailho
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2014, 13:31

PrécédentSuivant

Retour vers Kumquats et calamondins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)