kumquat mutant

Citrus fortunella, citrus mitis

Re: kumquat mutant

Message par pailho » 01 Oct 2014, 09:18

il a une ou deux fleurs.....si ça fructifie, ce sera intéressant de voir ce qui en sort....
pailho
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2014, 13:31

Re: kumquat mutant

Message par Bouladou » 01 Oct 2014, 11:20

Pailho, la photo de tes fruits ressemble à des citrons ou des Limequat Eustis.
Ta remarque:
et orangés, comme les tiens.....
les fruits de Catalan sont vert/ jaunes et pas orange :lol: et c'est un Limequat Tavares. Comme dit Catalan il est possible que ce soit un multigreffes. Mais j'aimerai bien une photo de ton arbre entier où l'on voit à la fois tes fruits en forme de citrons et de kumquat! ;)
Tes kumquats doivent être bien plus petit et encore vert.
Bouladou
 

Re: kumquat mutant

Message par pailho » 01 Oct 2014, 19:03

ah mais non, je n'ai pas en même temps de kumquats et de ces fruits, c'est uniquement cette année que j'ai ce phénomène. Mais il y a eu une petite fructification, et en ce moment une petite floraison, et peut être plus tard (?) verra t on des fruits différents.

Ma principale préoccupation serait: est il possible que le citronnier situé à un mètre ait fécondé les fleurs du kumquat (je crois que parfois, le pollen arrive après la fertilité du pistil.)
Peut être qu'un concours de circonstance rare , avec une coïncidence temporelle entre la maturation du pollen du citronnier ait pu hybrider spontanément le kumquat (un peu comme quand on produit du maïs hybride, en chatrant la fleur mâle)...
pailho
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2014, 13:31

Re: kumquat mutant

Message par Doc » 01 Oct 2014, 20:37

Fait des photos tres net du point de greffe, de l’ensemble de la plante et de tout les fruits.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat mutant

Message par bourru » 01 Oct 2014, 20:38

pailho a écrit :est il possible que le citronnier situé à un mètre ait fécondé les fleurs du kumquat (je crois que parfois, le pollen arrive après la fertilité du pistil.)
Peut être qu'un concours de circonstance rare , avec une coïncidence temporelle entre la maturation du pollen du citronnier ait pu hybrider spontanément le kumquat (un peu comme quand on produit du maïs hybride, en chatrant la fleur mâle)...

Une pollinisation par une autre espèce influencera les graines (les pépins)
En AUCUN CAS, le fruit lui même.. Le fruit est constitué des cellules de l'organe femelle de la plante qui le porte.
Pollinisation croisée ou non, il reste conforme en forme et en goût à l'arbre qui le porte.
L'hypothèse multigreffe est possible. Mais plus vraisemblablement, un gourmand du PG a poussé,
sans être être enlevé comme il aurait du l'être, et est passé à fruit.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: kumquat mutant

Message par Doc » 01 Oct 2014, 20:42

yes Bourru, une autre hypothèse est une chimère de greffe que tu n'as pas vu, normal il faut un oeil aiguisé pour la voir.
Qui a a poussée et ramifié de la sorte que tu te trouves avec des fruits non conforme reparti sur tous l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat mutant

Message par bourru » 01 Oct 2014, 21:36

Doc a écrit : une autre hypothèse est une chimère de greffe que tu n'as pas vu, normal il faut un oeil aiguisé pour la voir.

Non seulement je n'ai pas vu de chimère de greffe,
mais je n'ai même pas vu de point de greffe, du tout. :lol: :lol:
Ce n'est pas un œil aiguisé qu'il faut avoir, mais un don de double vue pour imaginer
ce qu'il pourrait y avoir derrière ces rameaux touffus . :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: kumquat mutant

Message par Doc » 01 Oct 2014, 22:12

bourru a écrit :
Doc a écrit : une autre hypothèse est une chimère de greffe que tu n'as pas vu, normal il faut un oeil aiguisé pour la voir.

Non seulement je n'ai pas vu de chimère de greffe,
mais je n'ai même pas vu de point de greffe, du tout. :lol: :lol:
Ce n'est pas un œil aiguisé qu'il faut avoir, mais un don de double vue pour imaginer
ce qu'il pourrait y avoir derrière ces rameaux touffus . :P


Pailho ne l'as peut etre pas vu, pas toi Bourru, comment on aurait pu voir sans photo?... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat mutant

Message par pailho » 02 Oct 2014, 08:58

Image

Image
pailho
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2014, 13:31

Re: kumquat mutant

Message par Nicopouss » 02 Oct 2014, 09:12

En tout cas il est beau
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

PrécédentSuivant

Retour vers Kumquats et calamondins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)