Gros souci avec ce kumquat

Citrus fortunella, citrus mitis

Gros souci avec ce kumquat

Message par Tom83 » 06 Sep 2015, 23:42

Bonjour,
http://www.casimages.com/u/tom83/338245/
Nouveau sur ce forum, je ne sais si l'insertion de photos va fonctionner?
J'ai acheté ce kumquat il y a 2ans, planté en pleine terre plein soleil. L'an passé, un nid de fourmis s'était installé sous ou dans son système racinaire. Ce printemps, j'ai combattu ces fourmis par des arrosages, de l'anti fourmi puis je lui ai donné de l'engrais bleu et des oligo éléments car je trouvais ses feuilles bien jaunes. Depuis il a reverdi un peu par ci par là mais je pense qu'il subsiste un gros problème car quelques fruits apparaissent verts mais quelques'uns sont déjà devenus jaunes (ce qui n'est pas la bonne couleur). De quoi souffre-t-il, que lui faire ?
Merci de vos conseils.
Tom
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Chris » 07 Sep 2015, 07:45

Pour tes photos, le plus facile sans inscription et gratuit est HostinPics et pour une bonne vision les placer en 640x480.
A mon avis ton kumquat a un grand besoin de fer, je ne vois pas très bien mais je crois qu'il est aussi infesté d'araignée rouge.
Des plus compétent que moi te diront ce qu'il en est ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Bouladou » 07 Sep 2015, 11:20

A mon avis il manque au moins d'engrais et oligos éléments. Tu donne le bleu tous les mois? et quelle quantité
Bouladou
 

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Doc » 07 Sep 2015, 12:40

Bien vu Chris, le probleme majeur n'est pas l'engrais!
il est ravagé d'acarien!
traitement avec acaricide 3 traitement sur 1 mois, et apres on avise.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Tom83 » 07 Sep 2015, 12:55

Merci pour toutes ces réponses et m'en vais de ce pas lui faire le traitement contre les acariens en premier. Comme le dit Doc, dans un mois je fais le point avant de lui donner du fer car pour ce qui est de l'engrais je pense qu'il a été bien doté (voir plus que les autres agrumes).
Merci à vous et à suivre.
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Bouladou » 07 Sep 2015, 17:24

Doc
il est ravagé d'acarien!
même avec mes nouvelles lunettes ça va pas mieux. :oops:
Bouladou
 

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Tom83 » 07 Sep 2015, 18:47

N'étant qu'un amateur je n'ai pas le droit d'avoir les produits réservés aux professionnels (rangés dans les armoires spéciales) ...donc on m'a vendu un produit anti insectes -acariens de B....J..... Natria (0.5% pyrethrine 90% huile de colza). Je ne sais si c'est la meilleurs molécule pour combattre les acarien ?
J'en profite pour sensibiliser nos experts d'indiquer, lorsque c'est possible, la ou les molécules efficaces. Amicalement
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Doc » 07 Sep 2015, 19:00

Oui, on te vendu n'importe quoi, le seul truc qui peu faire un petit effet dans ce produit c'est l'huile, et pas le reste qui n'est pas un acaricide,
l'huile de colza beaucoup de plante l'encaisse mal, a proscrire..
quand tu achetes de l'huile, il faut prendre des huiles minérales.
Dans ce ca precis il faut traiter avec un acaricide, 3 fois sur 1 mois,
pour les particuliers il en reste encore un d'acaricide, il est pas du niveau d'un autre bien connu, mais avec trois passage sur un mois, ca va je pense tout zigouiller.
ici tu peux commander :arrow: http://www.jeanpaullejardinier.com/560- ... ardin.html
ou que tu puisse le trouver celui du liens que j'ai mis, tu regarde sur la boite, acaricide et matiere active, qui doit etre du Tebufenpyrad 20 %
il faut détremper la plante, avec un gros volume de bouillie, dessus et sous les feuilles, sur tout le bois et au sol aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Tom83 » 08 Sep 2015, 20:11

Re-Bonjour,
J'ai bien compris que Doc préfère d'abord traiter les acariens (ce qui est en cours) mais en examinant de près les feuilles je constate que pour la plupart elles ont souvent une caractéristique un inhabituelle dans les docs de carence, en effet seule une moitié du coté de la nervure de la pointe de la feuille est très jaune .....ce phénomène très régulier n'est-ce pas un signe de la présence de quelque chose d'autre sur lequel je pourrai déjà agir ?
Merci

Image
Image
Image
Tom83
 
Message(s) : 27
Inscription : 03 Sep 2015, 12:51
Localisation : Var

Re: Gros souci avec ce kumquat

Message par Doc » 09 Sep 2015, 13:18

Te casse pas la tête, c'est des cellules qui meurt les feuilles.
Je vais te dire ce que je ferais pour ton pied.
en premier y faut éradiquer les acariens, ensuite c'est simple, tu ne fais rien d'autre que de l'arroser quand il en a besoin, car bientot c'est fini les bonnes temperatures chez vous, et donc on ne donne pas d'engrais, car a cette periode on cherche surtout pas a déclencher la pousse...!
au printemps, une taille severe, courte si tu préfères, et engraissage plus pulvé d'oligo elements sur les jeunes pousse a dose tres diluées.
Voila ce qui faut faire, a toi de voir et de faire ce que tu veux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Kumquats et calamondins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)