kumquat meiwa

Citrus fortunella, citrus mitis

kumquat meiwa

Message par cedd » 13 Avr 2023, 11:16

salut,
allé,ptite fiche kumquat meiwa

Arbre vigoureux très productif. Moins compact que le kumquat obovata. Les longues branches se couvrent des fleurs puis de fruits durant l’été. L’arbre peut être très chargé et lui donner un air pleureur. La floraison à lieu en été et les fruits sont à maturité de Janvier à Mars. Résistant au froid (-12°). Attention les fruits gèlent à -5°.

Le fruit est un petit kumquat ovale à rond, extrêmement doux. La peau est craquante et douce. La pulpe est juteuse et douce aussi. Des arômes puissants de kumquat presque mandariné. Peu de pépins.

Notre kumquat préféré! Cru ou confit. Idéal pour faire aimer les agrumes aux enfants.

(description vessiere,agrumilenzi ou je l'ai acheté le donne à -8°c,rusticité l'eternel débat)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: kumquat meiwa

Message par Doc » 13 Avr 2023, 12:19

j'ai toujours remarqué que le kumquat ne plait pas beaucoup aux sudistes, sudiste pour moi c'est de Nice a Menton, idem en pays chaud et ou tropical, le gout des gens est fonction de là ou ils ont grandi, plus c'est au nord ou au froid plus ils aiment, a l'inverse dans le chaud on aime le fruit tres sucré.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat meiwa

Message par cedd » 13 Avr 2023, 12:27

oula ne confond pas sud est et sud ouest,dans dans le sud d'ouest ne confond pas les basque avec les béarnais ou les landais :lol: :lol:
J'en ai goutté il y a peu chez quelqu'un qui en a en pleine terre pas loin de chez moi,ils sont assez gros,il ne sais plus le nom mais je trouve pas ça mauvais,certe un peu acide au début le sucré arrive apres c'est drole au début mais je m'y suis fait :D Il en avait fait confire aussi,miam :P
Le meiwa est donné pour etre sucré je verrai bien ce qu'il donne au bout de quelques année sous mon climat,c'est surtout ça qui y fera
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: kumquat meiwa

Message par Doc » 13 Avr 2023, 12:31

je confond pas sud est et sud ouest, la pays basque c'est le sud ouest pour moi, le vrai sud c'est le sud est extreme pour les agrumes et les tropicales en general, c'est pas pour rien que le secteur mentonnais a des agrumes depuis avant 1500...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: kumquat meiwa

Message par cedd » 13 Avr 2023, 12:59

je me doute c'est pour la blague ;)
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: kumquat meiwa

Message par BrunoM » 13 Avr 2023, 22:02

Perso j'adore les kumquat. Le goût acidulé et le fait qu'on les mange en entier, c'est super.

Par contre, tout ceux que j'ai eu ont gelé. J'en ai gardé deux en pot sur ma terrasse avec un autre agrume il y a quelques années. Il y a eu un bon gel mais pas moins que -8°C non plus et malgré la bâche que j'avais mis dessus et le fait que je les avais serré ensemble les 2 Kumquats ont gelé mais l'autre agrume a tenu (il a souffert quand même mais je l'ai toujours et il fleurit depuis 1 an).

Il faut dire que je ne suis pas dans le sud ouest et encore moins dans le sud est.

Du coup les kumquats, j'ai arrêté, bien que depuis j'ai augmenté mes protections l'hiver et le climat s'est réchauffé ;)
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)


Retour vers Kumquats et calamondins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)