citrons verts très précoces

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

citrons verts très précoces

Message par Pat40 » 15 Mars 2015, 09:34

Salut à tous

Il y a quelques années, j'étais en appart et comme le jardinage me démangeais j'avais commandé sur ebay ( :oops: ) quelques graines d'une espèce de citron vert (dont je ne me souviens pas le nom) à un vendeur (je crois) réunionnais . D'après ce qui était indiqué sur l'annonce, cet agrume pouvait fructifier dès la seconde année après le semis.
J'avais semé ces pépins et j'avais effectivement réussi à faire fructifier un des petits arbres (un seul citron et tout petit, pas facile de faire un punch avec cela...) dès la deuxième année. Ce qui est sûr c'est que le vendeur avait été honnête, la fructification était possible dès la deuxième année.
Comme je n'avais aucune idée à l'époque sur les soins à apporter à mon arbuste, il avait très vite passé de vie à trépas (pas d'engrais, substrat inapproprié, mauvaise condition d'hivernage, etc). Mais cela m'est resté dans la tête et j'aimerai bien savoir quel pouvait bien être l'espèce ou la variété de cet agrume aussi précoce après un semis.
Quelqu'un a t'il une idée? Oui, je sais sans photo, c'est peut être un peu compliqué :D
Avatar de l’utilisateur
Pat40
 
Message(s) : 18
Inscription : 14 Mars 2015, 14:41
Localisation : Landes (40)

Re: citrons verts très précoces

Message par Greg » 15 Mars 2015, 10:50

Salut,

C'est peut-être via ce vendeur que tu es passé, c'est le site direct hors Ebay :

http://www.fleurdestropiques.net/citrus-citronnier-jeune-plant-rare-c2x4195910

Si c'est bien celui-là, il y a des photos ;)

Pour le moment, il n'ont pas beaucoup de choix, ce ne doit pas être la saison mais j'ai vu leur page plus garnie en agrumes, graines et plants (Faire une recherche sur le mot "citrus").
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 118
Inscription : 11 Nov 2014, 10:55
Localisation : Yvelines

Re: citrons verts très précoces

Message par Bouladou » 15 Mars 2015, 11:55

Citron gallet peut être? Typique de la réunion. Mais je ne savais pas qu'il fructifiait si vite. D'ailleurs je n'ai pas connaissance d'agrumes qui fructifie 2 ans après semis. Mais je suis loin de connaître tout sur les agrumes.
J'aimerai bien savoir si c'est bien le citron gallet et si cette fructification rapide est avéré?
http://www.fleurdestropiques.net/citrus-aurantifolia-lime-citron-galet-lot-de-10-graines-c2x1393189
http://www.agrumes-baches.com/baches/1292/boutique/44644/citrus_aurantifolia_citron_gallet.htm#.VQVVv45JnTo
Bouladou
 

Re: citrons verts très précoces

Message par Doc » 15 Mars 2015, 12:30

Le C,Gallet comme toutes les limes Mexicaines, donne des fruits sur ses racines en 2 a 3 ans oui.
Mais la pourriture des racines les flingues en general, "tres sensible" faut les mettre sur citrumelo ou volka.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrons verts très précoces

Message par Greg » 15 Mars 2015, 12:43

Sinon pour info, les commandes de graines chez eux arrivent vite et ils répondent aux mails.
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 118
Inscription : 11 Nov 2014, 10:55
Localisation : Yvelines

Re: citrons verts très précoces

Message par Pat40 » 15 Mars 2015, 14:27

Oui, je crois que c'est sur cette boutique ebay que j'avais commandé.
Je ne pense pas que ce soit le citron galet, le nom ne me dit rien.
En plus les citrons (ou lime) sur la photo du site n'étaient pas jaunâtres comme le "galet" mais bien verts.
D'ailleurs celui que j'avais récolté n'avais pas jauni.
Je vais les contacter et leur poser la question, je vous tiendrai au courant.
Par contre comme dit Doc, la maintenance sur racine doit être délicate car sur plusieurs plants, j'avais eu
beaucoup de mal à en conserver un en vie, je me souviens qu'ils perdaient vite leurs feuilles, il faut bien bien dire que je
n'avais pas fait tout ce qu'il fallait, faute de connaissances.
Enfin, cela m'avait épaté de partir d'une graine et de récolter un citron l'année d'après,
sans greffage. J'avais absolument voulu le consommer en ti' punch pour épater ma femme,
mais le pauvre citron ne m'avait donné que quelques gouttes de son nectar :lol: . par contre, me souviens que les feuilles étaient très parfumées.
Avatar de l’utilisateur
Pat40
 
Message(s) : 18
Inscription : 14 Mars 2015, 14:41
Localisation : Landes (40)

Re: citrons verts très précoces

Message par Doc » 15 Mars 2015, 14:35

Toutes les limes acides sont verte sous les tropiques, et vire au jaune en sur maturité, en dehors des climats tropicaux elles viennent vite jaune, c'est la fraicheur qui les colores , comme jauni Hallyday :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrons verts très précoces

Message par Pat40 » 15 Mars 2015, 17:09

Oui bon, je sais pas si on peut parler de fraîcheur pour notre Jojo national... :lol:
Pour en revenir à ma lime très précoce, peut être l'avais-je cueilli trop tôt et elle n'avait pas eu le temps de jaunir,
j'étais tellement pressé de faire un ti'punch avec :D .
Je crois que ça ressemble bien à la photo du lien indiqué par Greg. C'est dommage qu'ils n'arrivent pas à
l'identifier, j'aurais aimé en savoir plus. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'est bien eux qui vendaient ces graines il y à quelques années
et si ils pouvaient éventuellement en avoir de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Pat40
 
Message(s) : 18
Inscription : 14 Mars 2015, 14:41
Localisation : Landes (40)

Re: citrons verts très précoces

Message par abel » 21 Sep 2015, 08:34

Je croi que c'est celui la. http://www.fleurdestropiques.net/Mobile ... id=1484287

Même eux disent qu'il ne connaissent pas l'origine
abel
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Sep 2015, 22:52

Re: citrons verts très précoces

Message par Julien999 » 21 Sep 2015, 21:50

J'ai commandé des pépins des deux variétés de citronnier précoces. Mais comment garantissent-ils que les pépins ne seront pas hybrides ? Je me méfie... :mrgreen:
Julien999
 

Suivant

Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)