Lime tahiti pleine terre - en fleur ?! (20/11)

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

Lime tahiti pleine terre - en fleur ?! (20/11)

Message par Aurelien » 20 Nov 2015, 11:25

Bonjour,

Cet agrume que l'on m'a offert il y a quelques années, qui se trouve en terre depuis 2 ou 3 ans, était, me semble-t-il, étiquetté en tant que "Lime de tahiti".
J'ai eu, une année, quelques fruits de 3 à 4cm de diamètre environ, qui faisaient penser à un lime du commerce mais à la peau plus fine peut-être. Peu d'amertume. Peu acide. S'ils sont laissés sur la plante, ils jaunissent et finissent souvent pas tomber spontanément (en goût ils ressemblent à ce stade à des citrons jaunes non acides).
L'année dernière, qui a suivi la mise en pleine terre, j'ai eu une profusion (relative) de fruits, mais tout petits ! 1,5cm de diamètre environ, 2 pour les plus gros.
Cette année, 1 seul fruit, que je n'avais pas vu d'ailleurs car enfouis dans le feuillage, je l'ai capté quand il est tombé au sol, tout jaune ! :) Taille environ 4cm. Bon, doux.

Les fruits ont présenté un pépin par ci, par là (0, 1 à 2 maxi par fruit).

Ca c'est pour aider à une éventuelle confirmation / infirmation de l'identité de la bête... (je n'ai pas de photos des fruits, j'en ferai quand j'en aurai à nouveau)

Maintenant venons en aux faits : j'ai des boutons floraux en novembre !! (bon ok il a fait un temps de fou ici, avec des 25°C l'après midi et des nuits douces aussi, sur presque tout le mois de novembre...)

Image

Est-ce grave ?
Est-ce normal ?
Ces fleurs, à cette époque, vont-elles donner des fruits ?
Dois-je "aider" la plante ?
- soit en retirant ces fleurs pour éviter que ça ne me plombe la floraison du printemps et la production 2016 ?
- soit en engraissant malgré l'époque ?

J'attends vos avis, je suis un peu paumé ! ;)
Merci par avance

Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Lime tahiti pleine terre - en fleur ?! (20/11)

Message par berg » 20 Nov 2015, 15:56

cette variété fait des fleurs quasi toute l'année chez moi. en ce moment il y en a. je pense que c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

Re: Lime tahiti pleine terre - en fleur ?! (20/11)

Message par Bouladou » 20 Nov 2015, 17:03

Moi aussi elle est en fruits et en fleurs, mais je viens de la mettre en serre car à -5° c'est mort.
Bouladou
 

Re: Lime tahiti pleine terre - en fleur ?! (20/11)

Message par Kloratdesoud » 20 Nov 2015, 21:27

pareil, fleur et mise à fruit continue depuis 5 mois : je les utilise même actuellement à titre pro (sur des brochettes de lotte à l'indienne)
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp


Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)