Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 05 Juil 2019, 20:03

Bonsoir à tous,

Comme avec mon Limo di Napoli, je souhaiterais obtenir l'avis des membres du forum concernant un nouveau venu : une Limetta dolce di Roma, citronnier doux.

Dès que je l'ai reçu, j'ai procédé de la même manière : nettoyage des racines au jet d'eau et rempotage dans un substrat 50% coco - 50% terreau universel sans tourbe dans un pot percé de nombreux trous.

Il semble avoir subit des attaques d'insectes et avait aussi un peu de fumagine ici et là.

Certains branches étaient sèches, avec une délimitation nette entre la partie sèche et le vert. J'ai taillé légèrement dans le vert.

Que pensez vous de son aspect extérieur général ? Je pense notamment au risque de phyto... Malheureusement je n'ai pas de photos des racines, mais elles étaient en majorité marron, sans pour autant avoir l'air pourries.

Limette Dolce di Roma.jpg


Feuillage Limetta.jpg


Zoom feuillage Limetta.jpg


Merci d'avance
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 05 Juil 2019, 20:06

Ah et j'ai failli oublier, lors de la réception du colis, il y avait deux fruits qui semblaient être tombés durant le transport :

Fruits.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par lem » 05 Juil 2019, 23:48

D'après ce que tu dis branches sèches avec démarcation nette
pour moi Risque de phyto donc à surveiller ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 06 Juil 2019, 09:41

D'accord Lem merci bcp !!
Du coup peut-être qu'il faudrait un petit traitement d'Aliette en arrosage ? Ou en foliaire ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 09 Juil 2019, 20:27

Bon j'ai commencé le traitement Aliette en arrosage (5g/L). Je vous tiendrais au courant !
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 21 Juil 2019, 15:37

Ciao a tutti,


En observant ma Limetta, je viens de m'apercevoir que celle ci était recouverte de petites taches blanches !! Cela ne concerne pas le tronc, mais les branches. Elles partes sans difficultés avec l'ongle.

Je n'a rien trouvé de similaire sur le forum...

Taches blanches 1.jpg


Taches blanches 2.jpg


Taches blanches 3.jpg



Savez-vous ce que c'est et si je dois m'en inquiéter ? Un champignon peut-être ? Je sais que je ne dois pas tomber dans l'hypocondrie végétale, mais je préfère avoir votre avis.

L'arbre était en cure d'Aliette, dernier arrosage il y a 3 jours et je commence à lui donner de l'eau aujourd'hui. Je vais attendre 15 jours avant de commencer engrais et oligo.

Merci d'avance à ceux qui me répondrons car je vous avoue que ça m'inquiète pas mal.

Très bon dimanche
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Doc » 21 Juil 2019, 22:18

Pou de californie, (Aonidiella aurantii, cochenille a bouclier)
y en a pas mal, a force le bois seche...
Faut envoyer de l'huile de pétrole, l'huile de colza est a eviter..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Olired » 22 Juil 2019, 01:41

Doc,

Est-ce que l'huile paraffinique (huile blanche) peu convenir sur les agrumes? Car c'est un traitement d'hiver à la base, mais je l'utilise contre les pucerons sur rosiers et même en plein soleil sans aucuns dégâts au feuillage...
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 22 Juil 2019, 10:26

Merci Doc !!

Et un produit anti-cochenille à base d'abamectine et pyretrhines ça ferait le boulot ? Car j'ai ça sous la main (marque Solabiol), ou alors leur bouclier les protège des insecticide ? Sinon j'achèterai de l'huile blanche pour les asphyxier.

Est-ce que ces saloperies peuvent atteindre mon Limo qui est juste à coté ?

En grattant avec l'ongle ce matin j'en ai enlevé un certain nombre, car comme tu dis y'en a pas mal...

Ma Limetta est à mi-ombre si je la déplace de 30cm elle sera à l'ombre complètement donc pas de risque de brulures si j'utilise de l'huile.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Doc » 22 Juil 2019, 11:52

Olired, y a plus de distinction entre huile blanche, huile d'hiver etc, c'est la meme huile qu'on utilise, et le plus souvent des huiles de pétrole, l'huile de paraffine c'est de l'huile de pétrole c'est bon.
L huile oviphyt et une huile pro, on la trouve parfois en jardinerie en petit conditionnment.

Genaro, évite d'acheter les produits solabiol ca vaut pas grand chose mais le nom fait vendre.
L'abamectine est avant tout un acaricide... le bouclier de cette coche, de couleur brun rougeatre est dur, les insecticides de contact n'arrivent pas a le percer en general, y faut des systemiques, et ils sont maintenant interdit.
L'huile est tres bien pour ca.
Y faut que ca dégouline bien apres la pulvé, les feuilles et le bois dessus dessous, a refaire si besoin une semaine apres.
A savoir que ta plante n'est pas en super forme, je dirai meme que c'est une plante qui a déja pas mal d'année, taillé et retaillé, tres mal d'ailleurs. le truc oublié dans la serre et qu'on fourgue a la vente part corresponcance.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)