Bergamotier Fantastico

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

Bergamotier Fantastico

Message par seedless » 27 Oct 2013, 23:25

Je vais enfin goûter mes premiers fruits cette année

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Bergamotier Fantastico

Message par Doc » 28 Oct 2013, 00:57

seedless a écrit :Je vais enfin goûter mes premiers fruits cette année


Bon courage alors :lol: :o
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bergamotier Fantastico

Message par gerdhart » 28 Oct 2013, 10:36

c'est comme le kombawa, on l'utilise avec parcimonie en cuisine sinon ça peut vite ruiner un plat. un parfum exceptionnel je trouve, tout comme la feuille, à infuser dans un bouillon de crustacés p.ex. à la cuisson, la puissance du goût et du parfum de l'écorce diminue fortement. j'ai réalisé l'an dernier un petit gâteau basic façon quatre quarts avec le jus et le zeste d'une bergamote. c'est très bon, bien citronné mais on retrouve à peine ce parfum presque mentholé qui m'intéresse. dans une marinade (jus et zestes) pour une cuisson courte, c'est bien, ou en sauce pour accompagner un tartare de poisson blanc et fenouille. ça se marie à merveille avec des légumes aux goûts racés comme le céleri (branche et pomme), fenouille et aneth, coriandre, bettrave, panais... en marmelade c'est intéressant mais il y a une bonne amertume, à réserver à ceux qui aiment l'amertume. les pépins contiennent très peu de pectine.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Bergamotier Fantastico

Message par seedless » 28 Oct 2013, 12:24

C'est pour mon thé 8-)

Si je n'aime pas il servira de PG :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Bergamotier Fantastico

Message par Bouladou » 28 Oct 2013, 20:57

Ah! Je retrouve les magnifiques description! de Gerdhart. J'ai noté pour parfumer un gâteau, mais aurais tu une recette de bonbon à la Bergamotte?
Pour le thé met tu le jus ou l'écorce et combien?
Bouladou
 

Re: Bergamotier Fantastico

Message par gerdhart » 28 Oct 2013, 21:49

content de te retrouver Bouladou :P
pour les bonbons je sais pas trop mais ça doit fonctionner avec la recette de base de pâte de fruit au citron:
- 1kg d'agrumes (à mélanger p.ex. 1/3 citron ou bergamote, 2/3 orange ou pamplemousse
peler les fruits, épépiner, couper en petits morceaux et cuire à feu doux avec un verre d'eau (on met tout, écorces et albédo compris) env. 1h, remuer souvent
passer au moulin à légumes pour obtenir une purée, peser et ajouter le même poids en sucre blanc. cuire à feu moyen pendant 1h, 1h30. lorsque l'on remue la pâte dans la casserole, elle doit se décoller facilement pour laisser apparaître le fond de la casserole.
verser dans un moule à bords bas en silicone ou dans une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser sécher 24h voir plus à température ambiante (recouvert d'un linge)
découper les cubes avec un couteau, rouler les cubes dans du sucre blanc (sucre semoule). ça se conserve au frais (ou frigo) dans une boîte hermétique pendant des semaines si vous tenez.
par contre, avec les citrons / bergamote il y a une bonne amertume que l'on peut rectifier avec un peu plus de sucre.
il y a des recettes à base de sirop de glucose, beaucoup plus rapide et à réaliser avec le jus uniquement (on peut rajouter les zestes blanchis pour plus de parfum) mais jamais testé. l'avantage de cette variante c'est qu'il n'y a plus d'amertume, le goût du jus de fruit frais et on conserve la belle couleur. avec la méthode traditionnelle, les pâtes de fruits ont la couleur des confitures et le goût des fruits cuits / confits 8-)
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Bergamotier Fantastico

Message par NicoAgrumes » 28 Oct 2013, 23:06

je suis d'accord avec Bouladou : rien qu'à ta description gerdhart on a presque le parfum du plat qui vient nous chatouiller les narines ! miam !
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Bergamotier Fantastico

Message par Bouladou » 29 Oct 2013, 00:32

Merci l'ami Suisse! ;) Ça me torture mais que ça sent bon! :P
Bouladou
 

Re: Bergamotier Fantastico

Message par Doc » 09 Nov 2013, 13:23

Tiens du bergamotier,un des rares ou je laisse pourrir les fruits dessus,tellement c'est dégueulasse et sans intérêt pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bergamotier Fantastico

Message par seedless » 16 Nov 2013, 17:03

Mon premier fruit :o

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron