Résumé Mais question sur Saisonnalité

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Thireg » 08 Juil 2018, 17:59

C'est un fingerlime.
Je l'ai depuis 1 an. Plan de 6 ans.
Arrosage automatique tous les 2 jours.
La soucoupe permet de garder juste une humidité car elle a 1 trop plein de 1 cm. Mais bon en 1 demie journee c'est sec.
Ok pour tes conseils.

Question : vaut il mieux un apport hebdomadaire(en divisant par 4 ) qu'un apport mensuel ?
Jardiner avec raison . Mais bon pas que ! A cheval sur Toulon et València Espagne où nous habitons. Plaine des Agrumes.
Thireg
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Juil 2018, 20:35
Localisation : Toulon et València (espagne)

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Doc » 09 Juil 2018, 15:16

Impossible qu il est que 6 ans, a ou alors il l'on greffé sur un pg déja tres agé et tres gros.
Non pas une fois par semaine ca c'est bon si tu donnes de l'engrais liquide, en granulé c'est une fois par mois.
Et aussi si tu as la possibilité d arroser manuellement c'est mieux, quand on a peu de plante, rien ne vaut l'arrosage manuel rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Criollo » 01 Oct 2018, 17:17

Salut doc,

y a confusion entre le grammage d'engrais granulé par litre de substrat et par litre d'eau d'arrosage pour tous ce qui est en poudre, (oligo, engrais)

Si je comprends bien, en résumé:
- granules = indication du dosage par litre de substrat
- poudres = indication du dosage par litre d'eau
- liquide = par litre d'eau ?

Pour un pot de 100L, on s'en fou des 5l du conteneur de 95l on arrondi a 100, donc un pot de 100l on doit donner environ 25L de flotte par arrosage.

Cette règle de calcul de quantité d'eau peut se généraliser lors des apports d'engrais, où c'est uniquement pour les agrumes ?

Et afin que tout soit extrêmement clair, si phyto: aliette = 5g/L de substrat et arrêt des engrais le temps du traitement ?

Merci!
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par lem » 01 Oct 2018, 17:46

Criollo il Vaux mieux créer un ostéopathe c'est la c'est pas le sujet et en plus Doc a répondu debut juillet hihihihihihihi :lol:
;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par rocagrume » 03 Oct 2018, 05:45

Lem ostéopathe ?

Criollo pour le dosage de l'engrais c'est bien ça par contre pour l'aliette c'est 5g/L d'eau tu ne tiens pas compte du substrat.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par lem » 03 Oct 2018, 06:15

Hihihi
Carole
Foutu correction auto
Je voulais dire créé un nouveau post car là ce n'est pas le sujet et ça a été écrit il y a un moment ;) ;)
(Début juillet)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Doc » 03 Oct 2018, 18:37

Oui on peut appliquer ca pour arroser la plupart des plantes, voir meme diviser le litrage du pot par 3 ce qui ferait pour un pot de 100L , 33 L de flotte en arrondissant...
Sauf pour la grande famille des plantes grasses et quelques autres qui elles ne doivent etres arroser avec un volume d'eau bien moindre, et aussi une plante qui vient de passer en gros pot on l'arrosera progressivement, d'abord avec le meme volume que le pot précédant, on imbibe juste la motte puis de plus en plus au fur et a mesure que la plante pousse et donc que les racines colonisent le substrat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Criollo » 03 Oct 2018, 20:48

Super, merci à tous pour vos réponses.
J'essaie d'enrichir mes notes et de ne pas trop écrire de bêtises ;)

Criollo pour le dosage de l'engrais c'est bien ça par contre pour l'aliette c'est 5g/L d'eau tu ne tiens pas compte du substrat.

=> Merci de m'avoir corrigé; je ne sais plus où il m'avait semblé voir le contraire. J'ai du fumer car effectivement je n'ai jamais retrouvé le post...

Oui on peut appliquer ca pour arroser la plupart des plantes, voir meme diviser le litrage du pot par 3 ce qui ferait pour un pot de 100L , 33 L de flotte en arrondissant...

=> C'est bon à savoir, je note !

Criollo il Vaux mieux créer un ostéopathe

Je sais que l'on veut soigner nos plantes ; mais de là à parler osthéopathie, je trouvais cela louche aussi :lol: Et effectivement je n'avais pas fait attention à la date du topic :)
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Criollo » 11 Oct 2018, 14:26

Désolé d'encore relancer ce topic, mais j'ai encore quelques points à éclaircir et il ne me semble pas avoir trouvé la réponse clairement sur le fofo. (Je viens de me faire toutes les pages du topic engrais, qui est très riche d'enseignement ; mais je vais relancer la suite de mon questionnement ici.
J'ai (du moins il me semble) bien compris le dosage indiqué. Un engrais 10-10-10 n'est rien de plus qu'un engrais 1-1-1, si ce n'est qu'il est 10x plus dosé.
D'où ma première question:
Est ce que mettre 10 g d'un engrais 1-1-1 est strictement équivalent à mettre 1 g d'un engrais 10-10-10 ?

Ce qu'il me semble avoir compris également, c'est qu'en fonction de la plante, de la saison, de l'âge du capitaine, il faut apporter un ratio N/P/K + oligo qui soit adapté (j'ai bien compris que toute la difficulté était de juger/savoir quel était ce bon ratio, mais là n'est pas ma question).
En supposant que la personne sache ce qu'elle fait (et qu'elle est du temps devant elle :p) ; ne serait-ce pas plus intéressant de pouvoir se procurer indépendamment un engrais N, un P, un K, un mgo... et faire son dosage "adapté" en fonction du besoin ? (Je suis étonné de voir tous les ratio possibles et inimaginables exister sans jamais que l'on puisse trouver celui que l'on veut...)

Allez encore une question pour faire un peu de mauvais esprit (quoique...). La majorité des jardineries grand public vendent des engrais très faiblement dosés.
Est-ce parce que la majorité des gens ne savent pas ce qu'il font et qu'ainsi la probabilité de cramer leur plante s'en trouve considérablement réduite ?
Est-ce simplement parce que cela permet de vendre à prix d'or un produit où il faut appliquer des quantités monstre pour retrouver un dosage adapté (en supposant que le ratio N/P/K soit correct) ?
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Résumé Mais question sur Saisonnalité

Message par Doc » 13 Oct 2018, 12:35

Je vais pas repondre a ton récit de questions c'est trop long, j ai pas le temps.
Mais déja pour carburer avec des engrais simple, et les assembler selon la situation, période etc il faut connaitre son sujet par cœur, sinon sans s'emmerder avec ca, les engrais solubles pro sont ce qui a de mieux quand on a pas beaucoup de pieds.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron