Reprise de l'engraissage

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Reprise de l'engraissage

Message par Gennaro » 17 Mars 2020, 16:59

Bonjour à tous !

J'espère que tout le monde va bien et que vos arbres se portent bien !

Les températures remontent (ici à Paris en tout cas), le soleil se montre bien plus présent sur ma terrasse. Mes arbres (dont certains m'ont donnés des fruits délicieux) commencent à former de nombreuses mini branches et bourgeons ! Ils se réveillent littéralement !

Du coup, j'ai parcouru le forum pour savoir précisément par quoi commencer en terme d'engraissage : d'abord oligo (type hortrilon) ? d'abord de l'engrais (PP 22.10.22 dans mon cas) ? ou bien les deux à la fois ?

Peut-on donner directement les mêmes doses (1g/L d'eau) ou bien faut-il commencer léger ?

Pardon si la réponse à déjà été donnée quelque part mais je n'ai pas trouvé...

Ciao et merci d'avance !
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Reprise de l'engraissage

Message par roger22 » 18 Mars 2020, 11:59

Bonjour Gennaro . Il semble que le message ne soit toujour pas compris. Pour une culture en pot la quantité d'engrais s'exprime en gramme par litre de substrat.
Dans un premier temps tu calcules le volume approximatif du pot et tu le multiplies par le poids d'engrais par litre de SUBSTRAT.
Par exemple pour un pot de 24 cm de diamètre et 20 cm de hauteur le volume aproximatif D*D*H*3/4/1000 est de 8.64 litres Pour un dosage à 1g/L on utilise donc 8 à 9g d'engrais (pour les plus généreux). En metre plus ne sert à rien sauf de risquer de bruler les jeunes racines! Il vaut mieux utiliser des engrais en granulé. Les engrais liquide sont une véritable arnaque : ils sont très faiblement dosé et l'eau qui le contient est vendue au prix d'un grand cru! Quant au calcul des quantités à utiliser, c'est beaucoup plus compliquer à faire.
Pour un usage en période de culture, le substrat doit être aéré sur quelques cm de profondeur, l'engrais doit être réparti en surface et enfoui dans cette couche. L'usage d'une fourchette est très pratique pour cela.
Pour l'arrosage, il faut utiliser juste la quantité d'eau pour mouiller le substrat mais il ne doit pratiquement pas s'écouler d'eau. Tout excès consiste à dissoudre les éléments solubles qui sont la source de nouriture de la plante. Les engrais sont coûteux, il sdoivent rester dans le substrat et n'ont rien à faire dans les éviers!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Reprise de l'engraissage

Message par Gennaro » 22 Mars 2020, 19:55

merci pour ces précieuses informations, mais ça n'était pas du tout la question : comment se déroule la reprise de l'engraissage ? Doit-on commencer par des oligo (Fe, Mg, Hortrilion, etc) ou par l'engrais (j'utilise le PP 22.10.22), ou bien les deux à la fois ? Doit-on donner les même doses qu'habituellement ou faut-il commencer "doucement" (diviser le dosage au début) ?

Voilà encore une fois tes infos sont très intéressantes mais ça n'est pas l'objet du post... Et puis concernant le PP on m'a toujours dit de le doser à 1g/L d'eau. Et ça a toujours bien fonctionné. Mais là n'est pas l'objet du post encore une fois.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Reprise de l'engraissage

Message par Criollo » 23 Mars 2020, 10:36

Salut Gennaro,

L'engraissage de printemps peut reprendre dès que tu commences à avoir une certaine stabilité de températures: il ne faut plus descendre en dessous de 12°C environ la nuit. Autrement, ton engrais ne sera que peu ou pas assimilé par l'agrume.
Lorsque les températures sont encore un peu justes mais correctes, il est possible de commencer par une demi-dose pour amorcer l'engraissage doucement.
Tu peux donner les deux (pp/oligo) séparément à 15j d'intervalle et garder ce rythme toute la saison ; ou bien donner les deux en même temps je pense que cela n'a pas une grande importance tant que l'apport est régulier et bien dosé.

Qu'on me reprenne si j'ai dit des bêtises et mal appris les leçon du forum :)
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Reprise de l'engraissage

Message par lem » 23 Mars 2020, 12:54

moi je suis dans le midi et les températures la nuit sont trop basse donc je pense que pour vous ça doit être pire ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Reprise de l'engraissage

Message par Gennaro » 23 Mars 2020, 13:59

Merci Criollo !! C'est exactement ce que je voulais savoir !

Lem effectivement, les températures avaient commencées à remonter la semaine dernière à Paris mais elles ont baissées de nouveau donc je vais repousser le début de l'engraissage...

C'est peut-être le moment de tailler un peu ? J'ai prévu de tailler mes oliviers qui ont fait beaucoup de bois durant l'année mais mes agrumes je ne sais pas si c'est la peine, ils sont encore jeunes.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)