Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par mistermoon » 12 Fév 2016, 09:31

N'oublions pas que nous sommes des amateurs, soutenus par quelques Pro, Merci au passage.

+ 100 :)
mistermoon

Message(s) : 269

Message par arno433 » 12 Fév 2016, 09:33

roger22 a écrit : 1°)est-il directement assimilable par la plante ou devra-t-il subir une transformation chimique plus ou moins longue ou complexe pour devenir un nutriment ?
Lorsque vous voyez sur un paquet d’engrais des chiffres comme 12 8 15 savez-vous ce que cela signifie vraiment ? 12 c’est pour l’azote mais sous quelle forme ? Ce chiffre est exprimé comment, par rapport à quoi?
Même question pour 8. Phosphore ou potasse sous quelle forme ? Et 15 ?
Et encore dans un engrais 15 15 15, Quel est l’élément le plus abondant ?
Voici bien des questions qui, en bon jardinier, ne devraient pas vous poser de problème.
À chacun de répondre et après on confrontera les différents points de vue.

Pour moi dans un engrais 15 15 15 il y a 15% par rapport à la masse totale de chaque élément, azote, phosphore et potasse.
Si l'élément est de forme organique, il devra subir une ou plusieurs transformations pour être assimilé par la plante, si il est issu de l'industrie chimique, il sera plus vite assimilable par les plantes.
Voila ce que je crois savoir....
arno433

Message(s) : 1989

Message par dendropot » 12 Fév 2016, 10:18

arno433 a écrit :Pour moi dans un engrais 15 15 15 il y a 15% par rapport à la masse totale de chaque élément, azote, phosphore et potasse.
Si l'élément est de forme organique, il devra subir une ou plusieurs transformations pour être assimilé par la plante, si il est issu de l'industrie chimique, il sera plus vite assimilable par les plantes.
Voila ce que je crois savoir....

Oui mais seulement l azote est détaillé en urée (non absorbable) ,en NH4+ (peu absorbable ) et NO3- (très soluble) .le phosphore est exprimé en P2O5 (sans intérêt ) et la potasse en k2O ( sans intérêt ).
dendropot

Message(s) : 567

Message par roger22 » 12 Fév 2016, 11:31

Bonjour j'ai lu ces quelques réponses: certains préfèrent ignorer. Pourquoi pas.
La réponse d'Arno est fausse en partie. Pour l’azote c’est juste. C’est bien le pourcentage en poids total d’azote quel que soit sa forme.
Pour le phosphore le pourcentage indiqué correspond au poids que pèserait le phosphore sous forme d’anhydride phoshorique P2O5 soit pour une indication 12 une réalité de 12*62/142=5,24 g de phosphore pour 100 g d’engrais.
Pour le potassium, le poids est compté en équivalent en oxyde K2O il faut donc multiplier le nombre indiqué par 0.93 ce qui est pratiquement identique.
Pour en revenir à l’azote c’est sous forme d’ammoniaque que la plante peut l’assimiler.
Ainsi dans l’ammonitrate qui n’est que du nitrate d’ammonium l’azote est sous deux formes. Pour un chiffre de 10 par exemple, il n’y a que 2.3 % du poids d’engrais directement assimilable et 7,7 % qui devront subir une lente décomposition bactérienne avant d’avoir une efficacité. Le problème avec les engrais azotés provient du fait que la répartition des nombreuses formes d’azote n’est pratiquement jamais indiquée. Impossible donc de savoir si l’engrais que l’on utilise va être efficace tout de suite dans quelques semaines pour l'urée ou dans plusieurs mois. pour les nitrates .Si pour un arbre cela n’est pas forcément gênant, que dire pour une culture qui ne dure au total que 3 ou 4 mois ? L’engrais que vous avez mis ne lui servira pas beaucoup.
Pour les autres éléments les pourcentages correspondent au poids calculé de l’oxyde et donc la réalité est toujours inférieure à la valeur annoncée.
Reprenons un engrais 15 15 15. Il y a donc 15 % d’azote, 6,55 % de phosphore et 13.95 % de potassium soit un total de 35,5 % de matière « active ».
J’entends déjà les réactions. Mais le reste, c’est quoi ? On nous vole !
Non ce n’est pas de la tromperie. Les engrais sont principalement des sels au sens chimique du terme. Hors les sels sont hygroscopiques c’est-à-dire qu’ils absorbent l’humidité de l’atmosphère. Il serait donc impossible de déterminer le poids d’un engrais pour le législateur le vendeur et l’utilisateur. On prend donc le poids de matière sèche, c’est-à-dire que pour l’analyse on prélève une certaine quantité et on la chauffe dans un four pour faire évaporer toute l’eau excédentaire ; mais pas toute l’eau. Les sels sont pour la plupart des hydrates ce qui signifie qu’ils contiennent toujours une quantité d’eau parfaitement définie. Voilà une partie de ce qui manque. Pour le reste, il s’agit le plus souvent de sable et l’analyse d’un engrais exige de déterminer cette proportion sous forme de silice. C’est également vrai pour les amendements calcaires. Ce sable a pour but d’empêcher les engrais de prendre en masse, ce qui les rendrait inutilisable.
J’espère que mes explications sont claires et qu’elles pourront vous aider.
Amicalement
Roger
roger22

Message(s) : 843

Message par arno433 » 12 Fév 2016, 12:03

Dans pas mal d'engrais il y a également un gros pourcentage de SO4 (il me semble??)
Tu peux nous en dire un peu plus?

Dans un engrais organique, quelle est en général la forme de l'azote?
Pour le phosphore et le potassium, est ce que c'est pareil que l'azote, c'est a dire qu'il y a différentes forme qui sont plus ou moins vite assimilables?
arno433

Message par Gecobower » 12 Fév 2016, 12:06

Très bonne question de Arnaud :)
merci pour tes explications...c'est une histoire de fous! :lol:
ce qui intéressant dans ton explication c'est que si balance du 30/30/30
la plante prendra en fonction de ses besoins du moment uniquement les éléments qu'elle recherche et le reste sera délaissé, si j'ai bien pigé. :P
Mais alors pourquoi s’emmerder à avoir différents engrais ? :P
j'ai mal à la tête :lol:
Gecobower

Message(s) : 2089

Message par Doc » 12 Fév 2016, 12:28

Au lieu de vous poser des questions qui ne changerons pas un âne en mustang, faite votre chemin et apprenez a observer les plantes, les plantes parlent.
Doc

Message(s) : 10725

Message par arno433 » 12 Fév 2016, 12:34

c'est juste de la curiosité pour ma part.
arno433

Message par seedless » 12 Fév 2016, 12:47

Il y a deux approches qui peuvent se compléter sans s'opposer
L'une basée sur l'observation qui permet de réagir en fonction des problèmes ( œil du pro )
et une basée sur la composition chimique qui nous montre que l'on se fait voler :o
L'explication est intéressante

Si je regarde sur mon engrais 20/20/20 il est écrit
Azote nitrique 5,9%
Azote ammoniacal 3,8%
Azote uréique 10,3%
J'arrive bien à 20% d'azote sous trois formes
Anhydride phosphorique P205 20%
Oxyde de potassium K2O 20%
plus du Bore , Fer , Cuivre Manganèse, Molybdène et Zinc
seedless

Message(s) : 4108

Message par fred74500 » 12 Fév 2016, 12:56

Moi c'est ce que je fais comme je n'est pas encore l'oeil d'un pro loin de la quand je vois une carence je prend une photo et je demande et les pros me disent qu'est ce que je dois donner et avec le temps ont ce fait sa petite idée et mes plantes sont en très bonne santé , bon des fois il faut faire des réajustements,mais grâce aux conseils elles s'en portes pas trop mal et moi aussi.
fred74500

Message(s) : 1469

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments