La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Engrais, compléments oligo-éléments etc

La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Bouladou » 10 Oct 2014, 15:49

Pourquoi fertiliser son sol ?

Ce qui suit s'adresse surtout à ceux qui veulent cultiver en terre! et pour l'ami Fierrot ;) :mrgreen:

Beaucoup de jardiniers pensent que ne « rien mettre » dans leur jardin est bien faire. Même s’ils évitent les déséquilibres causés par les engrais chimiques ils peuvent en provoquer d’autres, comme la baisse en humus et l’appauvrissement du sol en éléments nutritifs. En effet, l’humus provient de la dégradation des matières végétales et animales incorporées dans le sol et est le principal facteur de fertilisation du sol. Ce dernier se dégrade en permanence et peut finir par disparaitre s’il n’a pas les apports nécessaires. Parmi les éléments nutritifs sont apportés par des phénomènes naturels, tels que l’azote grâce aux pluies d’orage, à la neige … Mais les autres, utilisés par les cultures, ne sont pas restitués au sol et il apparait des carences.
Il faut alors maintenir le taux d’humus et les éléments minéraux par des apports extérieurs : compost, fumier, engrais verts, engrais minéraux ou organiques.


Les différents éléments minéraux
L’azote : favorise la pousse, le développement des tiges et des feuilles. A trop forte concentration, il diminue la résistance des plantes aux ravageurs et les légumes se gorgent d’eau.
Symptômes de carence : plantes à tiges courtes et feuilles petites, de couleur vert pâle.
Le phosphate : favorise la formation des fleurs et des graines. Il aide les végétaux à résister au froid ainsi qu’aux maladies.
Symptômes de carence : floraison peu abondante, peu de graine.

La potasse : favorise le développement des organes de réserve (tubercules, racines, fruits), la coloration des fleurs et des fruits.
Le magnésium : un des principaux constituants de la chlorophylle. Il est important pour l’obtention de fruits et légumes équilibrés.
Le calcium : très utile dans les sols plutôt acides. Apports à proscrire dans les sols calcaires ou alcalins.

Le soufre : important pour certaines cultures (crucifères, bulbes, légumineuses).
Les oligo-éléments : fer, zinc, bore, manganèse, etc. Ils sont indispensables, mais à très faibles doses. Les engrais utilisés en jardinage biologique en contiennent, en général, des quantités suffisantes.

Ce qui doit être écrit sur le sac :
- Le dosage d’azote (N), Phosphore (P2O5), potasse (P2O). Exemple : 3-6-9 signifie que l’engrais contient 3 % d’azote, 6 % de phosphate et 9 % de potasse.
- La composition, c'est-à-dire les matières premières qui entrent dans la fabrication de l’engrais. Exemple : poudre de corne, phosphates naturels, guano …


Comment fertiliser son sol ?

- Les engrais verts : plantes semées qui travaillent la terre en profondeur, grâce aux racines, et qui puisent dans le sol et l’atmosphère les éléments utiles pour les cultures suivantes. Avant la fin de la floraison, ils seront broyés et enfouis dans la terre afin d’être incorporé au sol quelques semaines plus tard pour l’enrichir.
Espèces utilisée :
§ Le seigle : Produit de l’humus et étouffe les mauvaises herbes. Tous sols.
§ L’avoine : Réduit sensiblement la présence de larve de la mouche de chou, de la mouche de l’oignon et de la mouche de carotte. Tous les sols, plus particulièrement argileux et humides.
§ La moutarde : Pousse très vite. Extrait du phosphore. Tous sols. Ne pas utiliser sur un terrain contaminé par la hernie du chou.
§ La phacélie : Pousse très vite. Produit de l’humus et étouffe les mauvaises herbes. Ses fleurs attirent les insectes amateurs de pollen et de nectar.
§ Le trèfle incarnat : Produit de l’humus et fixe l’azote de l’air. Préfère les sols légers plutôt acides.
§ L’épinard : Absorbe des nitrates qui seraient autrement lessivés par les pluies et perdus. Sol frais, non calcaire.
§ Le lupin : Enrichit en azote les sols sableux.
§ La luzerne : Fixe une quantité importante d’azote et puise des éléments minéraux rapidement assimilables par les plantes après l’enfouissement.

- Les plantes-engrais :
§ La grande ortie (Urtica dioica) : Cette « mauvaise herbes » a un effet régulateur sur le fer et l’azote du sol, elle stimule la croissance des cultures, les protège des maladies, et elle favorise la transformation des matières organiques en humus.
Utilisation : couverture de sol, fertilisation et protection par l’ortie hachée, purin d’ortie, et dans un compost comme activateur pour la formation d’humus.
§ La consoude de Russie : Plante ornementale qui produit énormément d’engrais biologiques.
Utilisation : purin de consoude, utilisation des feuilles, récolté de mai à octobre, sur le sol (au pied des tomates et des arbustes fruitiers), utilisation direct dans le sol (enfuir feuilles et tiges fanés dans le sol).

- Engrais organiques :
§ La poudre d’os : Riche en phosphore ce qui favorise l’enracinement en début de croissance ainsi que la fructification. Le mélanger avec de la bonne terre ou avec du compost.
§ La farine d’algue : Riche en oligo-éléments sous forme organique. L’incorporer au compost lors du montage du tas ou directement dans la terre.

Pour approfondir la nutrition des plantes et les matières organiques :
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/botanique/notesnutrition/notesnutrition1.htm

http://www.agrimaroc.net/155.pdf
http://www.agrimaroc.net/156.pdf

http://www.bio-provence.org/IMG/pdf/Matieres_Organiques-GRAB-Gilles-Libourel.pdf
http://data.over-blog-kiwi.com/0/17/22/58/201209/ob_198e82_guide-des-amendements-organiques-ca67.pdf


Composition en NPK
de différents engrais organiques

Engrais N P K
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5
Fumier de porc 4 1 5
Fumier de poule 23 10 17
Fumier de mouton 8 1 7
Fumier de lapin 24 5 0,5
Fumier de guano 10 13 2
Plumes 80 0 0
Cendres de bois 0 1 10
Sang desséché 12 1 1
Os 4 20 0
Corne 12 1 0
Farine de poisson 9 12 4
Déchets de peaux 10 0 0
Urée 46 0 0
Tourteau de ricin 6 0 0


Voir là :« La Fertilisation organique des cultures » avec des tableaux comparatifs des différents engrais organiques naturelles :
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/Brochure%20fertilisation15nov.pdf
Bouladou
 

Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Bouladou » 10 Oct 2014, 15:55

Bouladou
 

Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Bouladou » 10 Oct 2014, 16:05

BRF:

Je voudrai passer en bio dans moins de 2 ans et je suis convaincue que la base doit se rapprocher de l'Humus. Le BRF ainsi que la méthode Jean Pain, les mycorhizes, le compost, les bactéries et la lombriculture m’intéressent beaucoup depuis longtemps.
Le vrai BRF n'est pas à considérer comme un paillage mais comme un substrat. Avec du vrai BRF tu peux reconstituer de l'humus sur quelques années. Le BRF seul, peut te servir de support de culture. A lire les liens sous cette discussion.
Grâce aux mycorhizes la plante récupère de la nourriture en fonction de ses besoins et elle est en plus protégée de certaines maladies. Ces méthodes de culture sont ideal en pleine terre pour ceux qui savent attendre l'équilibre et l'enrichissement provoqué.
Pour cela, J’ai acheté un broyeur de végétaux électrique et faire une zone de 5cm de haut pour mettre du BRF et l'ensemencer en mycorhizes, bactéries et lombrics. Comme cela je compte récupérer 1 an plus tard du substrat BRF que je mélangerai avec un peu de compost, terre, sable, corne broyée et purin ortie & consoude. Pour le broyeur je recommande plutôt celui-ci : http://forum.mongazon.fr/viewtopic.php?id=393

Je vous met les phases essentiels de la mise en Oeuvre du BRF:
1) Le sol doit être désherbé de l'essentiel, pas la peine de bêcher.
2) Couper seulement du bois de feuillus, 7 cm de diamètre maxi des branches.
3) épandage en automne dans les 24 à 36 heures après broyage couche de BRF de 3 à 5 cm, le mycélium s'installe progressivement;
4) incorporer dans le sol au printemps superficiellement dans les 5 cm du sol quand le mycélium a bien colonisé le BRF.
5) le travail du mycélium fait que l'azote du sol est littéralement kidnappé , d'où la "faim d'azote" qui ralentit la croissance des végétaux au départ dans la première année.

Voici quelques liens pour ceux qui veulent approfondir le sujet:

http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9
http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=1254
http://www.wervel.be/downloads/brochurebrf.pdf
http://www.terredhumus.fr/-liens-16
http://www.groupe-frayssinet.fr/R-D/Actions-et-Synergie/Pourquoi-choisir-un-fertilisant-organique/L-humus-ameliore-significativement-l-efficience
http://www.frayssinet-nutrition.fr/Metiers-et-savoir-faire/Fertilisation-organique/Bien-comparer-les-intrants

Il y a t-il parmi vous des adeptes du BRF? des utilisateurs de produits organiques avec des mycorhizes? Vos avis et expériences SVP. Merci ;)
Bouladou
 

Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par boudda » 10 Oct 2014, 18:22

Comme d'habitude avec toi Eric, tu nous à fait un superbe post, merci à toi ;)

Maintenant les interrogations, perso cela va faire 4-5 ans que j'utilise feuilles et tontes d'herbe que je mets au pieds des plantes, ou pot, le résultat est là, terre en surface aéré, pas de mauvaises herbes. Ce n'est pas vraiment du BRF, mais ça s'en approche un peu. Je m’intéresse aussi au brf depuis quelques temps, mais je me pose une question. Si pour les plantes et pots, la surface est limité, qu'en est-il pour les arbres? En effet quel surface doit être "BRFé" pour que cela lui soit réellement utile? Et donc sur le coup on perds énormément de place dans un jardin non?
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Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Doc » 10 Oct 2014, 18:23

Comme disait les anciens, le meilleur engrais c'est la merde :lol:

Un truc excellent qui apporte un tas de bonnes chose au sol, bien plus puissant que les engrais vert et autres purins de plantes,
vous allez récupérer du poiscaille invendu chez le poissonnier, vous laissez macérer dans un tonneau a l'ombre 10 jours a plus de 20°
vous filtrez avec un bas et vous arrosez abondement.
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Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par fred74500 » 10 Oct 2014, 18:39

Doc a écrit :Comme disait les anciens, le meilleur engrais c'est la merde :lol:

Un truc excellent qui apporte un tas de bonnes chose au sol, bien plus puissant que les engrais vert et autres purins de plantes,
vous allez récupérer du poiscaille invendu chez le poissonnier, vous laissez macérer dans un tonneau a l'ombre 10 jours a plus de 20°
vous filtrez avec un bas et vous arrosez abondement.


exact j'avais vu sa dans une émission sur l'Australie le mec a un jardin avec des plantes et arbuste fruitier en pots et il arrose tout son jardin avec ce que dis Doc et il arrose aussi avec le jus de compost qu'il récupère en bas de son bac c'est DEG mais c'est efficace ;)
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Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Bouladou » 10 Oct 2014, 18:48

Boudda, le BRF pour être très efficace et reconstituer l'humus à long terme à partir de la lignine doit être fait avec des branches d'arbres à feuilles caduques de diamètre< 7cm. L’idéal est le chêne, mais toutes les repousses annuelles de mes micocouliers sont très bien. ;) BRF au moins jusqu'à la limite du feuillage de l'arbre.
Doc, je suis d'accord mais odeur insupportable :oops: , donc fishmix et Alagamic . :mrgreen:
De toute façon la merde et le poisson ça vient des animaux et comme j'ai fais initialement cette discussion pour un végétalien; je voulais montrer que même avec difficulté on doit nourrir les agrumes et on peux qu'avec des végétaux. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par fierrot » 11 Oct 2014, 12:13

Super post tu regales comme d habitude :)

Pour ma part j ai un broyeur al-ko 2800 a rouleau. Je l utilise pour du brf que j enfoui pour faire mes buttes de culture.
Ca me fera une bonne eponge naturelle et se decomposera grâce aux verts de terre.

Pour les agrumes en pleine terre je recouvrirais le sol comme tu l expliques voire meme avec 15 20 cm.... y fait chaud dans l herault et sans irrigation j ai interet a bien protéger la terre.
j poste une photo asap
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
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Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Bouladou » 11 Oct 2014, 13:21

Super si tu as un broyeur à rouleau,! Moi j'ai un Alko à lame ça bourre sans arrêt avec les feuilles.
je recouvrirais le sol comme tu l expliques voire meme avec 15 20 cm
Pour le BRF 10cm est plus que suffisant! Surtout que tu vas avoir de la surface à recouvrir.Surtout pas de sapins, thuyas, lauriers roses que des arbres à feuilles caduques et branches diamètre maxi<7cm. ;) le labourage sur 25cm est une connerie. L'humus est sur ~10cm, enfouir le BRF sur 10 cm après un an et cultiver de l'engrais vert que tu enfouis au bout de quelques moi avant qu'il fasse des graines. ;)
Bouladou
 

Re: La fertilisation naturelle : Pourquoi ? Comment ?

Message par Doc » 11 Oct 2014, 13:31

Les engrais vert c'est minable pour espérer quelque chose de significatif pour les agrumes, en maraîchage oui!
Ensuite, foutre cette saloperie de BRF ou tout autres trucs qui va se décomposer va favoriser le phytophthora !
Les agrumes en terre il doit y avoir l'arbre et la terre, et rien d'autre! un agrume n'est pas un olivier...!
en engrais végétal, la pulpe d'olive est valable entre autre chose.
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