engrais pleine terre

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: engrais pleine terre

Message par NicoAgrumes » 02 Nov 2013, 16:23

Faut il prévoir un amendement de "fond" à la plantation ?
je suis un agrumophile "en pot" donc la culture en pleine terre m'est totalement inconnue :lol: .
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: engrais pleine terre

Message par Doc » 02 Nov 2013, 16:53

C'est bien simple:
Si la terre est correcte et drainante sans risque de baignoire quand il pleut beaucoup,on fait un trou de la grosseur de la motte,ni plus ni moins.
l'arbre va faire sa vie et mettre un temps classique avant de donner.
A l'inverse si l'on prepare la terre,donc trou bien plus gros,voir cuve d'1m3 si la terre est tres lourde,l'arbre mettra plus de temps a donner.
Ca sert absolument a rien de faire plus gros que la motte quand le sol est ok,si ce n'est ce fatiguer pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: engrais pleine terre

Message par seedless » 18 Jan 2014, 22:11

Je viens de lire un article qui dit qu'à partir de 10°C l'agrume a une activité racinaire
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: engrais pleine terre

Message par Doc » 19 Jan 2014, 14:41

Oui entre 10 et 12, mais a ces températures si l'on veut donner du carburant, c'est en mode light... et plus ca monte plus on augmente.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: engrais pleine terre

Message par ben » 28 Jan 2014, 22:27

effectivement ce qui se passe chez moi en ce moment confirme ce que dit doc. ici on a un hiver très (trop ?) doux pour l'instant : 10-12° c'est à peu près ce qu'on a eu en minimales de mi déc. à mi janvier. résultat : àl'exception de ceux qui sont sur poncirus, tout le monde se réveille (mini pousses de 2-3 mm) j'ai même une bouture de volka dans une mini serre qui a pris 1cm !
l'activité racinaire semble donc bel et bien lancée tant que ça baisse pas plus...
Avatar de l’utilisateur
ben
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Nov 2013, 10:48
Localisation : Sète (34)

Re: engrais pleine terre

Message par ben » 28 Jan 2014, 22:39

d'ailleurs, c'est un peu hors sujet mais je suis un peu inquiet de ce démarrage en plein hiver. c'est pas bien normal... s'il est peu probable d'avoir de fortes gelées, on peut très bien avoir du -3 ou - 4° jusqu'à mi mars...
pensez vous que mes agrumes seront davantage en danger ? (tout le monde ou presque dort dehors...)
Avatar de l’utilisateur
ben
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Nov 2013, 10:48
Localisation : Sète (34)

Précédent

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)