engrais

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: engrais

Message par Fritz67250 » 20 Fév 2018, 18:25

Engrais NPK : quelles proportions pour quelles utilisations ?

À quoi servent l'azote, le phosphore et le potassium ?
N : azote L'action essentielle de l'azote concerne la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.
P : phosphore Le phosphore assure le bon développement des racines et favorise également la résistance aux maladies.
K : potassium Le potassium favorise le développement des fleurs et des fruits.
Exemples de proportions NPK pour engrais spécifiques

Selon les végétaux et les utilisations, la composition des engrais doit respecter certaines proportions d'azote, phosphore et potassium afin d'assurer la meilleure action fertilisante. Par exemple :
Engrais pour gazon NPK 10-5-5 Riche en azote.
Engrais pour arbres fruitiers NPK 3-6-12 Particulièrement riche en potassium.
Engrais pour rosiers NPK 9-14-19 Riche en potassium pour la floraison et en phosphore pour la résistance aux maladies.

À noter : ces proportions ne sont jamais strictes, les fournisseurs d'engrais proposent des formules différentes autour d'un concept de base sensiblement équivalent. On trouvera par exemple des engrais pour arbres fruitiers NPK 3-6-12, mais encore NPK 11-8-17 ou NPK 10-8-17.

Valeur des chiffres N, P et K et concentration de l'engrais

La valeur de chacun des trois chiffres N, P et K est liée à la concentration de l'engrais. Plus les valeurs sont élevées, plus l'engrais est concentré.

Ainsi un engrais pour gazon NPK 20-10-10 est deux dois plus concentré qu'un engrais pour gazon NPK 10-5-5.

J'ai trouvé cela sur le site ooreka et j'ai trouvé ça intéressant, surtout l'explication sur la fonction du n,p ou k, Si c'est pas sa bonne place Nico pourrat peut être le déplacer
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: engrais

Message par roger22 » 20 Fév 2018, 22:41

Pour les engrais , juste un petit rappel
les nombres indiqués correspondent au pourcentage d'azote , pas de phosphore mais de la quantité équivalente si tout le phosphore était sous forme d'oxyde, de même pour le potassium. Sachant que pour cette détermination administrative il y a 5 atomes d'oxygène pour 2 atones de phosphore et seulement 1 atome d'oxygène pour 2 atomes de potassium... il faut faire quelques quelques calculs pour connaître la quantité d'engrais à utiliser. Lorsque on vous dit qu'il faut 340 g d'azote . 180 g de potassium et 300 g de phosphore par an pour un plant de cinq ans (chiffres totalement imaginés), ne vous prenez pas la tête : les quantités indiquées à utiliser sont aussi exprimées suivant la même règle .
Donc si une plante a besoin de 400 g d'azote par an et que vous utilisé un engrais 20 10 10 soit un engrais à 20% en équivalent d'azote vous devrez mettre ,réparti dans l'année : 400*100/20=2 kg d'engrais et c'est le même calcul pour tous les éléments.
Maintenant si vous utilisez plusieurs engrais, par exemple l'un ne contenant que de l'azote et l'autre que du phosphore et du potassium, il est très facile de calculer pour chaque plante les quantités de chaque engrais pour avoir juste ce qu'il faut, et si il faut en plus besoin de magnésium, même calcul
Un gros avantage c'est de pouvoir acheter les engrais en 25 kg , c'est beaucoup moins coûteux. Il suffit de les conserver dans des récipients étanches , en plastique . Dernière remarque : un engrais minéral se conserve indéfiniment. Il peut seulement absorber de l'humidité ce qui faussera les poids à utiliser, alors pensez à placer les récipients ouverts au soleil quand il fait chaud.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: engrais

Message par Toquagrumes » 23 Fév 2018, 17:09

Bonjour,
Donc, j'utilise de l'engrais bleu 14/7/17 pour 4 agrumes en terre depuis 14 ans, ils ont une circonférence 35 à 45 cm!
J'ai bien lu le petit rappel, mais je n'y comprends rien, mon âge? mon amateurisme? :roll:
Serait sympa de me dire ce qui va ou pas dans mon tableau (en grammes surtout pas en pourcentage :oops:)
Merci, c'est tellement simple pour vous :)
Cordialement
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: engrais

Message par roger22 » 24 Fév 2018, 12:03

c'est pourtant simple :quand on parle d'engrais, les nombres indiqués ne donnent pas les quantités des éléments chimiques mais la masse que l'on obtiendrait pour 100 grammes d'engrais si l'on transformait par exemple tous les produits contenant du phosphore dans cet engrais en pentoxyde de phosphore.
Si l'on doit mettre 50 grammes d'azote avec un engrais 14 - 7 -17
il faut mettre 50*100/14= 357.14 g d'engrais
mais on met également 357.14*7/100= 25 grammes de phosphore,
et 357.14*0.17=60.71 gramme de potassium.
Impossible de modifier ces proportions.
Pour une plante, cela peut être très bien en azote et en phosphore mais trop pauvre en potasse.
Pour une autre il y aura un trop fort excès de phosphore... d'où l'avantage d'utiliser au moins deux engrais de composition très différente pour ajuster aux mieux les quantités d'engrais au besoin de la plante pour sa croissance. Il ne faut pas oublier que tous ce qui n'est pas consommé par la plante est soit lessivé soit accumulé sur place. Pour l'environnement et pour ses propres deniers, les deux sont néfastes.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: engrais

Message par Toquagrumes » 24 Fév 2018, 15:32

Bonjour,
Donc, j'utilise de l'engrais bleu 14/7/17 pour 4 agrumes en terre depuis 14 ans, ils ont une circonférence 35 à 45 cm.
Dose mensuelle de ces apports indissociables du printemps à l'hiver :
180 g : Engrais bleu 14/7/17
26 g : Azote (sang séché)
13 g : Phosphore
31 g : Potassium
12 g : Sel d'epsom

C'est bon pour ces apports :?:
Est-ce que je partage l'azote entre sang séché printemps/été et corne broyée en automne?
Image
En faisant cela, pas besoin de mélanger - cet été - avec du 12/12/17 (soit 90 g de chaque)?
J'ai un sac de 15 kg d'engrais bleu 14/7/17.
Merci infiniment de votre aide.
Cordialement, à+
Cordialement.
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: engrais

Message par rocagrume » 24 Fév 2018, 15:52

Toquagrumes, ça ne sert à rien de poser la même question dans plusieurs sujet. Doc t'avais déjà répondu regarde le lien ainsi que la page suivante ici
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: engrais

Message par lem » 24 Fév 2018, 18:19

rocagrume a écrit :Toquagrumes, ça ne sert à rien de poser la même question dans plusieurs sujet. Doc t'avais déjà répondu regarde le lien ainsi que la page suivante ici


Entièrement d'accord avec toi Carole ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: engrais

Message par Doc » 24 Fév 2018, 19:01

Inutile de faire des calculs savant, c'est juste bon pour les gratte papiers, tres bon sur le papier justement, mais sans le plus important, l’expérience du terrain.
(Cette remarque s'adresse nullement a toi ou a Roger, bien au contraire, mais a ceux ici ou sur d'autres forums qui ont toujours un avis "technique" sans avoir user leur godasses sur le terrain, ou si peu !...

c 'est a la gueule du client qu'on défini la dose et la cadence.
Pas la peine de s’emmêler les pédales avec un tas de choses sans grand interet.
Tu as besoin d'un engrais, le tiens va, de fer et de mg, le reste on s'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: engrais

Message par lem » 24 Fév 2018, 19:46

merci Doc de remettre les pendules a l'heure ;) ;)
les copier coller d'autres forum on n'en a pas besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: engrais

Message par plpetit » 25 Avr 2018, 19:19

plpetit
 
Message(s) : 61
Inscription : 07 Fév 2018, 18:36
Localisation : Orléans

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)