engrais

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Un engrais parfait!

Message par seedless » 16 Nov 2015, 20:29

Toquagrumes a écrit :Avec le nouvel engrais, tous les mois par semaine intercalée (je ne les mets pas en même temps) :
- 100 g engrais bleu
- 100 g sang séché
- 100 g sulfate de fer
- 2 c/s de kieserite
.


Tu me fais peur :o
C'est un miracle que j'arrive à avoir des fruits si je comprends bien
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Un engrais parfait!

Message par Doc » 16 Nov 2015, 20:53

C'est dommage de ne pas voir t'es agrumes avec photo du feuillage de tres tres pres, pour chaque pied, en mentionnant la varieté, je t'aurai dit de suite de quoi t'es arbres ont besoin ou pas.
Quand j'engraisse mes plantes et j'en ai beaucoup et de plus de 100 sortes, je passe dans les rangs avec 3 sceaux, l'un avec un engrais universel, l'autre avec de l'urée, qui est pour mon climat chaud humide un peu l’équivalent de l'ammonitrate chez vous, et l'autre du sulfate de magnesium, je donne au jugé la dose et le truc que chaque plante a besoin a ce moment precis, certaines ont besoin de rien, d'autres d'engrais U, d'autres d'un coup d'urée, d'autres de magnesium, et d'autres des trois en meme temps.
Pour dire que, l'engrais se donne selon les besoins precis de chaque plante, il y a une base, mais si on se tiens a la base, on a tout faux dans 80% des cas.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Un engrais parfait!

Message par Toquagrumes » 16 Nov 2015, 21:56

Bouladou, tu m'écris : La seule différence est que tu va avoir que 7% de Phosphore (P) au lieu de 12%. :roll: donc... :?:

C'est Ok? quand je vois se former le fruit (après la fleur) : 25gr de potasse + 6 gr de kesierite
---------------------------------------------------
Les membres donnent des bases, normal!
Moi, je demande (d'après ma région, ma terre), le poids exact de chaque engrais, oligo, etc.
J'ai les réponses précises ou je continue mes questions... et il leur faut bcp de patience ;) ... Merci!
Après si il y a un problème niveau feuilles, fruits, etc., on le signale et les pros savent mieux que moi ce qui est inutile, en excès ou en doublon.

C'est ce qui m'arrive, changer de NPK et perdue pour les équilibres.

Je crains de mettre trop d'engrais, que ça ne serve à rien!
Cordialement, à +
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Un engrais parfait!

Message par seedless » 17 Nov 2015, 01:45

Toquagrumes a écrit :
Je crains de mettre trop d'engrais, que ça ne serve à rien!
Cordialement, à +


J'irais plus loin , trop d'engrais peut causer des problèmes aux plantes
Le Doc l'a bien dit , c'est au cas par cas et surtout en fonction des besoins

Je ne pense pas non plus que tu veux produire des plantes comme le font les professionnels
En théorie on mange nos récoltes :idea:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Un engrais parfait!

Message par Toquagrumes » 17 Nov 2015, 09:28

Bonjour,
Le souci que l'on a nous, novices, c'est que l'on ne sait pas quoi faire en cas de besoin.
Il y a 2 ans, des branches du pamplemoussier ont craqué tant il y avait de fruits beaux comme dans le commerce de même que les oranges.
30 kg de kumquats.
Citronnier plein de citrons.
Je mets depuis 10 ans le même apport aux 4 agrumes.
Cordialement
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Un engrais parfait!

Message par Bouladou » 17 Nov 2015, 10:33

Doc, a raison quand il dit que tu as ton engrais "universel" et tu adapte suivant les besoins de ton arbre. J'ai essayé de te donner une base pour tous tes agrumes à adapté suivant les besoins de chaque. Mais d’après ce que tu dis, c'est pas un manque mais un excès qui peut être aussi voir plus nocif!
Exemple: 100 g sang séché
- 100 g sulfate de fer
Trop d'azote fragilise la plante et risque même de la brûler, heureusement que tu es en terre.10 gr de chaque est plus que suffisant.
La base "universel" ci-dessous pour tes agrumes en terre me semble correct:
Image
Il te faut suivant les remarques de Doc et l'état de tes agrumes: ajouter quand tu vois se former le fruit (après la fleur) : 25gr de potasse + 6 gr de kesierite et environ 10gr de sulfate de fer tous les mois.

De toute façon en cet saison en extérieur maintenant tu n'as plus rien à mettre. Au printemps, tu applique ton tableau avec les précisions dessous et si tu as un problème particulier : tu fais une photo de l'arbre et Doc se fera un plaisir de te dire ce qui ne va pas. ;)
Bouladou
 

Re: Un engrais parfait!

Message par Toquagrumes » 17 Nov 2015, 10:40

Merci Boudalou :) , tu as répondu à toutes mes questions :D .
Je mets mon tableau à jour.
Je vous souhaite à tous une très belle journée ensoleillée.
Cordialement
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Un engrais parfait!

Message par irving » 17 Nov 2015, 11:05

RE
excellent tableau ,simple mais très explicite
A+
irving
 

Re: Un engrais parfait!

Message par Bouladou » 17 Nov 2015, 11:07

Au cas où tu as une carence, tu essaye de l'identifier là (en bas): http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=67
Tu nous envois la photo pour être sure de la ou les carences car ce n'est pas toujours évident! Seul l’œil exercé de Doc avec son expérience pourra être affirmatif. Mais petit à petit avec les photos tu pourras toi même voir ce qui ne va pas. ;)
Irving, valable pour ses arbres en terre et son engrais.
Bouladou
 

Re: Un engrais parfait!

Message par seedless » 17 Nov 2015, 11:27

Bouladou a écrit :La base "universel" ci-dessous pour tes agrumes en terre me semble correct:
Image


Je dois avouer que je n'ai pas pris la peine de lire le sujet depuis le début
Est ce que je comprends bien qu'il est suggéré de donner 900gr d'engrais bleu par an et par plante :shock: :o :shock: :?

Cette année les miennes ont eu
10gr d'Hortrilon
10gr de 10-52-10
50gr grand max de 12-8-16+3MgO
10 gr de 15-15-30
et une dizaine de kilos de compost
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)