engrais

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: engrais

Message par louvigne » 03 Août 2019, 11:03

Salut a tous et carole ;)
j'en ai fait avec des limes Tahiti, c'est très parfumé il faut aimer, perso j'adore
avec yuzu c'est pas mal aussi, c'est fort en gout, pareil il faut aimer !!
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: engrais

Message par Gennaro » 03 Août 2019, 12:30

Etant napolitain, pour moi, pour pouvoir appeler une liqueur "Limoncello" il faut avoir utilisé des variétés particulières : les gros citrons de Sorrento, ou alors ceux d'Amalfi (Sfusato Amalfitano).
A défaut, ça ne sera pas du Limoncello, mais une liqueur aux citrons/agrumes (tout autres citrons jaunes, yuzus, limes de tahiti, ect..). Et cela peut être délicieux je n'en doute pas !

Carole, justement, je ne faisais pas référence au véritable Limoncello mais à son ancêtre, la Liquore di Limo. Un parfum incroyable, indescriptible, qui rappelle le cédrat, la bergamote... Ca date la dernière fois que j'y ai gouté... Je viens de te trouver ça, c'est en italien mais c'est tout que j'ai trouvé : https://cameraconquista.wordpress.com/2 ... e-di-limo/

C'est devenu quasiment introuvable, même à Naples. Pour cela il faut utiliser les fruits du Citrus Aurantiifolia Neapolitanum, Limo di Napoli, devenu rarissime. https://it.wikipedia.org/wiki/Limo_(agrume)
J'ai 6 fruits sur mon petit arbre, qui grossissent chacun à leur rythme (2 particulièrement, gros comme une très grosse noix). je rêve de réussir à en faire 1L ou 2 cet hiver... Si par miracle je réussis, j'envoie avec plaisir une petite fiole à qui voudra (et surtout ceux qui auront eu la patience de m'aider, ils se reconnaitrons). Parce que sinon, je ne pense pas que vous aurez l'occasion un jour de connaître ce parfum extraordinaire.

Pardon pour cette digression, mais quand on me lance sur un sujet relatif à Naples, sa région, sa culture, ses agrumes, je ne m'arrête plus..!

Pour revenir au sujet, j'ai peu de plants, une balance de précision, et j'ai appris à ne plus avoir la main lourde (j'y tiens vraiment maintenant, grâce aux remarques répétées de Lem et Doc). Tu me conseilles donc plutôt le PP ? Il donnera de meilleurs résultats que le bleu ?

Quand tu dis que tu utilises les deux, c'est à dire que selon le plant tu donneras l'un ou l'autre ? Ou tu varies entre les 2 produits, sur un même arbre ?

Sinon, j'essaie les deux : bleu pour certains, PP pour d'autres. Et je vois ce que je préfère ?
J'ai déjà donné du bleu à la Limetta di Roma et au petit Volkameriana hier soir. J'étais sensé donner leur portion de bleu au Limo di Napoli et au Meyer ce soir (le Satsuma doit attendre encore car il y a reçu mon 18-6-12 géranium il y a 1 semaine).

PS : Je sais et je trouve aussi que je me prends encore trop la tête là, simplement comme dis plus haut ça porte à confusion le choix bleu/PP, et c'est un choix important...
Dernière édition par Gennaro le 03 Août 2019, 13:38, édité 2 fois.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: engrais

Message par lem » 03 Août 2019, 13:28

Quand tu rentreras dans ton pays prends une fiole pour moi je te l'achèterai
Merci
Dernière édition par lem le 03 Août 2019, 13:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: engrais

Message par louvigne » 03 Août 2019, 13:35

Carole tu pourras essayer avec les combavas
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: engrais

Message par Gennaro » 03 Août 2019, 13:44

AHAHAHA Lem j'ai bien lu ?? Etant juriste, on parle de choses délictuelles assez grave.. mais je peux accepter contre des plants !!

Ou alors, bien plus simple, viens. Si jamais tu n'as jamais eu l'occasion. En tant qu'amateur d'agrumes, je peux te garantir qu'avec les bonnes adresses (que je te donnerais), tu vas être littéralement comme un fou.
Naples et sa région... comment dire, il y a un véritable culte autour des agrumes, ça se sent dans l'air, ça se voit partout, dans les rues de la ville et des villes voisines les trottoirs ont des orangers (imaginez le parfum quand ça fleurit), les champs de citronniers partout autours de la ville, sur les flans du volcan, sur les Îles (Ishia, Procida), les jardins remplis d'agrumes, regardez la vaisselle en céramique de Sorrento, sur laquelle les citrons sont omniprésents... Bref je m'arrête parce que sinon je suis en train de complètement polluer le sujet initial ! Excusez moi ! (Mais c'est Carole qui m'a lancé sur le Limoncello ahaha)

Ah et puis tu pourras revenir avec une fille dans tes valises :) (mais attention au tempérament volcanique des napolitaines ahaha)

PS : svp... aidez moi à choisir en PP et bleu, n'oublier pas le sujet...c'est vraiment un choix important... per fa' les amis
Dernière édition par Gennaro le 03 Août 2019, 14:01, édité 1 fois.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: engrais

Message par Doc » 03 Août 2019, 13:55

Volcanique c'est rien de le dire, et en plus tu risques d'avoir la camorra sur le dos :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: engrais

Message par lem » 03 Août 2019, 13:59

Gennaro a écrit :AHAHAHA Lem j'ai bien lu ?? Etant juriste, on parle de choses délictuelles assez grave.. mais je peux accepter contre des plants !!

Ou alors, bien plus simple, viens. Si jamais tu n'as jamais eu l'occasion. En tant qu'amateur d'agrumes, je peux te garantir qu'avec les bonnes adresses (que je te donnerais), tu vas être littéralement comme un fou. Naples et sa région... comment dire, il y a un véritable culte autour des agrumes, ça se sent dans l'air.

Et puis tu pourras revenir avec une fille dans tes valises :) (mais attention au tempérament volcanique des napolitaines ahaha)

PS : svp... aidez moi à choisir en PP et bleu, n'oublier pas le sujet...c'est vraiment un choix important... per fa' les amis

c'est la correction automatique j'avais mis fiole lol en plus étant ancien skipper professionel je connais bien Naples et ses alentours mais vu du côté de la mer ;) ;) ;) j'allais mouiller du côté de Capri ;)


Pour moi sinon j'en reste au bleu et à l'hortrilon comme ça peu d'erreurs possible ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: engrais

Message par Gennaro » 03 Août 2019, 14:08

J'ai édité mon message dans lequel je suis un peu parti en vrille concernant les agrumes et Naples !

D'accord tu voulais dire fiole ! Je comprends mieux du coup... Comme je t'ai dit, même la-bas c'est pratiquement introuvable, mais je connais quelques anciens qui en ont dans leur jardins, donc ça risque d'être possible ;)
J'y vais en septembre, si j'en trouve je t'en ramène, c'est promis. Mais je préférerais réussir à faire grossir mes fruits sur le Limo afin de pouvoir les utiliser et vous faire goûter à tous !

D'acc Lem, et juste par curiosité, pourquoi ne pas être passé au PP ? Pour être sur de ne pas prendre de risque ?

Ahhh c'est génial ça ! Et du coup tu as eu l'occasion de goûter aux citrons de la-bas ?

Doc tu me conseilles quoi toi ? Je bascule au bleu ou au PP ? (je m'en fiche des frais de port jusqu'aux Antilles, je compte bien te faire goûter la Liquore di Limo à toi aussi).
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: engrais

Message par lem » 03 Août 2019, 15:30

oui car j'ai déjà cramé des pieds avec mauvais dosage !!!!
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: engrais

Message par Gennaro » 03 Août 2019, 17:45

Oula d'accord, risqué donc ! Une balance de précision est indispensable.

Bon, même si j'attends encore l'avis de Doc, je pense passer au bleu pour mes 5 plants.

De toute façon il ne reste plus que 3-4 mois pour leur donner à mangiare. Pas sur qu'ils se mettent à grandir et qu'ils aient le temps de devenir de beaux sujets d'ici là, non ? Pour l'instant ça végète rien ne bouge...

J'espère que ça va leur plaire et qu'ils vont pas être trop chamboulé par l'arrêt du 18-6-12 donné régulièrement depuis quelques mois maintenant.

Et puis peut être qu'au printemps prochain, dès la barre des 15°C passée, je passerai au PP. Enfin, si je réussi à leur faire passer l'hiver.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)