engrais

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Un engrais parfait!

Message par desidela » 19 Fév 2016, 12:27

Doc a écrit :Bouladou ce qui me plait pas dans les engrais a base de déchets animal c'est toute la pharmacopée que reçoivent ces pauvres bêtes,antibio,vermifuge,et j'en passe...!
En plus d'une efficacité tres médiocre sur des voraces comme les agrumes...
par contre je suis pour les guano naturel,et autres fientes de volailles du poulailler familial.
Les algues sont redoutable aussi.


super intéressant!! J'ai un poulailler donc des fientes et je suis près de la mer
est-ce que vous savez comment je peux utiliser fientes et algues pour fabriquer une sorte d'engrais
Une recette? :mrgreen:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Un engrais adapté

Message par roger22 » 20 Fév 2016, 11:02

L'utilisation des algues comme engrais, c'est ici une tradition. Pour les jardins, on récolte les algues en haut des plages après une grande marée. Après avoir enlevé tous les cailloux, on les étale sur une partie de pelouse de préférence en légère pente et on les laisse rincer par les pluies pour éliminer le sel et sécher au soleil. Prévoir au moins 15 jours. Il suffit alors de les passer à la tondeuse à gazon pour les broyer et les ramasser.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Un engrais adapté

Message par bourru » 20 Fév 2016, 11:42

Les engrais animaux, pour les agrumes ?
Je n'en sais foutre rien.
Mais chez le grand père, en Normandie, l'un des pommiers était
particulièrement vigoureux et fructifère.
Il racontait à qui voulait l'entendre, que c'était parce qu'en 70, (1870)
l'arrière-arrière grand père avait enterré un prussien au fond du trou... :shock:

Le phosphate des os ?
le cuivre des boutons d'uniforme ?
Va savoir... :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Un engrais adapté

Message par desidela » 20 Fév 2016, 14:26

Merci roger22 pour ces explications en plus ça doit être sympa à faire en famille.
Vous faites ça à quelle période ?

Bourru ça va pas être évident de trouver un prussien, même sur ebay :lol:
Les légendes familiales....mes grands-parents disaient qu'il y avait une vache dans le grenier
du coup on avait tous très peur :?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Un engrais adapté

Message par Doc » 20 Fév 2016, 15:18

Le mieux est de prendre des algues encore dans la flotte, les rincer et les faire sécher a l'ombre, ca dégrade moins les minéraux etc, et d'en faire des macérations
les incorporer sèche a la terre est bien moins puissant.
Pour les fientes de poule, on prend des merdes sèches et on en fait un thé, c'est le plus puissant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Un engrais adapté

Message par desidela » 20 Fév 2016, 23:21

Merci doc pour tous les conseils que tu nous donnes ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Un engrais adapté

Message par Sparrow » 02 Avr 2016, 17:00

Pour ceux qui en ont déjà commandé, est ce que le vendeur d'hortrilon sur ebay en vend souvent, car ça fait 3 jours que je regarde, et il a rien en stock .

http://www.ebay.fr/itm/COMPO-HORTRILON-MISCELA-DI-MICROELEMENTI-CHELATI-1KG-/261578065685

Peux etre avez vous d'autres adresse ??
Sparrow
 
Message(s) : 106
Inscription : 19 Mars 2016, 20:29
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un engrais adapté

Message par JL de Chato » 02 Avr 2016, 17:28

Sparrow, si tu mettais ta localisation sous ton pseudo (comme tous font), on aurait pu te renseigner, car si je te dis que tu peux trouver l'Hortrilon à Marseille, tu t'en fous parce que tu habites à ..................................................................................................................................................
Salut
JL de Chato
 

Re: Un engrais adapté

Message par irving » 02 Avr 2016, 17:33

JL de Chato a écrit :Sparrow, si tu mettais ta localisation sous ton pseudo (comme tous font), on aurait pu te renseigner, car si je te dis que tu peux trouver l'Hortrilon à Marseille, tu t'en fous parce que tu habites à ..................................................................................................................................................
Salut

Bonsoir Jean-Louis
tu as raison il habite en Loire Atlantique
sa présentation en raccourci : Bonjour à tous Je m'appel Yohan, j'ai ( pour encore 3 jours :D ) 31 ans, je suis en Loire Atlantique,
A+
irving
 

Re: Un engrais adapté

Message par JL de Chato » 02 Avr 2016, 18:49

Exact, Irving,
J'étais pourtant allé voir sur son profil, puis voir ses 14 messages, mais je ne suis pas allé sur la page 2, et c'était son premier message, autant pour moi !!!!

Un salut de Solenzara (sous la brume depuis 3 jours)
JL de Chato
 

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)