Géranium algoflash

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Géranium algoflash

Message par irving » 22 Jan 2015, 08:04

Bonjour ,il faut savoir que les vers de terre n 'apprécient pas les engrais chimiques
il faudrait peut-être se pencher (attention de ne pas tomber ) sur la lombriculture
Cette technique consiste à faire transformer par une variété de vers de terre des déchets ménagers et la nous aurions de l 'humus
il faut dire aussi qu 'avec tous ces terreaux aseptisé ,les vers de terre ne trouveraient pas à manger
A+
irving
 

Re: Géranium algoflash

Message par Chris » 22 Jan 2015, 09:13

Bouladou a écrit :J’espère un jour y arriver. Mais avoir toute la flore microbienne, vers de terre etc qui transforme tout en Humus dans un petit pot c'est pas évident mais c'est un plus pour la plante et le goût. En terre c'est sans problèmes. ;)



Des vers de terre dans un pot j'y crois pas de trop, ils aiment le sol humide, frais et avec de la matière en décomposition.
Comme j'ai dis quelque par sur le forum, je n'ai pas de lombricompost, mais deux compost plein de vers et j'en met en surfaçage tt les ans.
Avec la composition et dose des engrais que j'utilise , je crois ne rapprocher du 12/12/17 chimique, comme j'ai dis plus haut, à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Géranium algoflash

Message par irving » 22 Jan 2015, 09:30

RE
pour les vers de terre ,si c 'est possible ,moi aussi je vais me rapprocher du 12/12/17 mais je voudrais en trouver en 5Kg maxi
je recherche un engrais ou produits ou il y a du bore :?: car dans mes oligo-éléments ,il n y a en pas et pas de fer non plus ,mais c'est plus facile de trouver du fer
A+
irving
 

Re: Géranium algoflash

Message par arno433 » 22 Jan 2015, 11:22

Chris a écrit :
Des vers de terre dans un pot j'y crois pas de trop, ils aiment le sol humide, frais et avec de la matière en décomposition.
Comme j'ai dis quelque par sur le forum, je n'ai pas de lombricompost, mais deux compost plein de vers et j'en met en surfaçage tt les ans.
Avec la composition et dose des engrais que j'utilise , je crois ne rapprocher du 12/12/17 chimique, comme j'ai dis plus haut, à suivre!


Chris, à l'heure actuelle tu n 'utilises plus d' engrais chimiques dans tes agrumes en pots ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Géranium algoflash

Message par Chris » 22 Jan 2015, 15:10

arno433 a écrit :
Chris a écrit :
Des vers de terre dans un pot j'y crois pas de trop, ils aiment le sol humide, frais et avec de la matière en décomposition.
Comme j'ai dis quelque par sur le forum, je n'ai pas de lombricompost, mais deux compost plein de vers et j'en met en surfaçage tt les ans.
Avec la composition et dose des engrais que j'utilise , je crois ne rapprocher du 12/12/17 chimique, comme j'ai dis plus haut, à suivre!


Chris, à l'heure actuelle tu n 'utilises plus d' engrais chimiques dans tes agrumes en pots ?




Salut Arnaud
Non, la raison, mes agrumes se trouvent le long de mon potager qui n'a jamais reçu de chimique et je n'ai pas envie que l'engrais des agrumes s'y retrouve, surtout avec les problèmes de santé de mon épouse.
Mais c'est mon avis, je n'ai jamais dis qu'il etait le meilleur.
Je te copie ce que j'avais parlé en septembre (j'ai répondu á Bouladou que j'avais mis l'engrais en fin août, mais c'est en sept)

Avant ce printemps , je ne mettais que du fumier séché ,du compost et du purin ortie/consoud.
Maintenant je test ce mélange sang (N 13%) ~25gr par pot, poudre d'os (N 5+P 15) 25gr, patentkali (K 30 +Mg 10) 5/10 Gr par pot et de la poudre de roche pour les oligo. J'ai mis ce mélange -en mars, mai et aujourd'hui .
Mis à part une chlorose en fer que j'ai du mal à résoudre, Je trouve que pour des plantes en pots et le climat, qu'elles ne sont pas trop mal.
Pour la chlorose depuis peu je pulvérise 1gr hortrillon / lit, le chelate de fer 6% passe tout aussi vite par le trou de la poterie!

irving a écrit :RE
pour les vers de terre ,si c 'est possible ,moi aussi je vais me rapprocher du 12/12/17 mais je voudrais en trouver en 5Kg maxi
je recherche un engrais ou produits ou il y a du bore :?: car dans mes oligo-éléments ,il n y a en pas et pas de fer non plus ,mais c'est plus facile de trouver du fer
A+

Je rectifie un peu, j'aurais dû dire pas comme en pleine terre, en effet quand je change la terre de les gros pots (40 x40)
Il y a bien quelques vers, mais rien á voir avec le potager où là ils grouillent .
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Géranium algoflash

Message par arno433 » 22 Jan 2015, 16:31

Merci Chris pour les réponses,
Pour l'instant je reste sur du chimique car je suis débutant, mais plus tard je compte passer à l'organique quand j'aurais des bases solides.
Par contre mettre du sang et autre ca me dérange un peu.
A plus ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Géranium algoflash

Message par Chris » 22 Jan 2015, 17:06

arno433 a écrit :Merci Chris pour les réponses,
Pour l'instant je reste sur du chimique car je suis débutant, mais plus tard je compte passer à l'organique quand j'aurais des bases solides.
Par contre mettre du sang et autre ca me dérange un peu.
A plus ;)



Bien d'accord avec toi, mais dans les autres organiques il y aussi du sang, os , plumes etc..mais sont bien souvent en granulés et on n'y fait pas attention.
Le sang en poudre que j'emploi provient d'élevage de poulets bio, je veux bien parier que le boudin de Noel que nous achetons á cette période, contient plus de sang et Antibiotiques que la poudre que j' emploi pour mes agrumes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Géranium algoflash

Message par arno433 » 22 Jan 2015, 20:06

Je ne me suis pas trop pencher sur la question mais il me semble que les engrais organiques qu'ont mis doc et Bouladou en lien ne contiennent pas justement de sang et autres, c'est peut-être une piste à essayer ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Géranium algoflash

Message par Doc » 22 Jan 2015, 20:34

Perso, mes fruitiers ne recoivent pas de bouffe a base de déchet animal terrestre, c'est pas qu'une question d'antibio etc, c'est un avis personnel, je ne cautionne pas la barbaque d’élevage et la barbaque tout court,
Pour les plantes les organiques marin sont bien plus riches et saint.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Géranium algoflash

Message par fred74500 » 22 Jan 2015, 21:02

Doc a écrit :Perso, mes fruitiers ne recoivent pas de bouffe a base de déchet animal terrestre, c'est pas qu'une question d'antibio etc, c'est un avis personnel, je ne cautionne pas la barbaque d’élevage et la barbaque tout court,
Pour les plantes les organiques marin sont bien plus riches et saint.


Moi c'est pareil bat guano NPK : 14-16-18
Image

ou

guano d'oiseau marin de Namibie 14N 9P 2K
Image
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)