Cendres ,usages et dosages ??

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Cendres ,usages et dosages ??

Message par Saturnin » 23 Fév 2015, 23:16

Bonjour à tous,j'ai de la cendre de bois saine (granulés,bois compressé,buches naturelles diverses)
J'en utilise dans mon jardin contre les "baveux" (limaces et escargots) ,en épandage en surface.
je sais que c'est assez riche en potasse,mais comment l'utiliser en tant que tel.
On la mélange au rempotage,on l'épand en surface ,quelle quantité,quelle fréquence :?: :?:
Y a t il des effets secondaires,y a t il d'autres effets bénéfiques :?: (oligo-éléments ?)
Bref la cendre reste mystérieuse pour moi,et je voudrais en faire bon usage.
Merci d'avance pour vos expériences.

;)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Cendres ,usages et dosages ??

Message par Chris » 24 Fév 2015, 08:38

Salut Saturnin
J'en mets aussi dans mon potager, contre les limaces j' utilise du sable de rivière plus rude que les cendres et en plus, allége mon sol argileux.
Je ne connais pas la dose pour les agrumes, mais attention ça apporte aussi du calcaire !
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Cendres ,usages et dosages ??

Message par bourru » 24 Fév 2015, 09:39

J'ai eu tort, je le crains, de dire que j'ajoutais des cendres de bois à mon eau d'arrosage, sans en expliquer les raisons.
Mon eau, captage privé, est extrêmement acide. Quasi du liquide électrolyte pour batterie..
j'ajoute cette cendre encore plus pour remonter le PH de l'eau d'arrosage que comme apport minéral.
Le K de mon bleu serait suffisant.
Il est aussi dangereux de penser que je ne dis que des conneries, que de suivre mon exemple au pied de la lettre.. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Cendres ,usages et dosages ??

Message par Doc » 24 Fév 2015, 11:33

La cendre c'est bon pour faire des thé en arrosage des legumes fruits apres la nouaison, pour les agrumes ca sert a rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cendres ,usages et dosages ??

Message par Saturnin » 24 Fév 2015, 18:38

Moi j'ai juste un problème avec les baveux qui adorennnnnnnnttt mon petit Meiwa,mais pas le reste,c'est lui qui prend.
Dés que je le met dehors c'est granulés ou cendres obligatoire.
Mon jardin est entouré de mur en pierre + terre,c'est un élevage de baveux.

Pour mon eau,pas besoin de cendre je pense,je suis plutot calcaire,et bourré de nitrate agricole.
Mon forage est en bas d'un coteau agricole d'au moins 1km.....donc le lessivage des champs arrive chez moi.
Le taux de nitrate varie selon l'année,en hiver il est au max,en été il baisse.....à l'inverse du calcaire.

Bon la cendre ira sur le jardin alors,comme avant.......juste un peu sur le Meiwa des fois.

;)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Cendres ,usages et dosages ??

Message par Lewie » 27 Fév 2015, 16:06

Hum, ben tu places quatre briques à la verticale dans un bidon d'eau ou un seau large de plus de 20 cm de profondeur, tu poses ton pot sur les briques, et tu remplis les douves...

Faut que ce soit large d'au moins 10cm parce que les baveux ont tendance à bien s'étirer ^^
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)