Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Toquagrumes » 27 Mars 2015, 10:09

Bonjour,
Fin février : 50 g engrais bleu + poignée sang séché + sel d'epsom au pied de mes agrumes (Oranger-Pamplemoussier-Kimquat-Citronnier).
L’oranger va bien, bcp de pousses et apparition de fleurs en cours.
Comme tous les ans, il est le seul (de mes agrumes) à perdre bcp de belles feuilles à la pousse des autres.
Depuis quelques années, je ne récolte qu’une trentaine de fruits, il est en pleine terre depuis 12 ans (Var). Id pour le pamplemoussier.
J’ai lu qu’il fallait mettre un engrais Solabiol engrais bio agrumes (à la floraison et à l’éclaircissement des fruits) pour éviter la chute des fleurs et petits fruits... mais du fait que j’en ai déjà mis de l'engrais, je ne sais pas quoi faire. Alors, au cas où ça se produirait...
Je crois aussi qu'il ne faut pas ou peu arroser pdt cette poussée;
Merci de m’aider, je suis nostalgique de mon arbre éclatant de fruits.
Bonne journée,
Cordialement
Image
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par mckormick212 » 27 Mars 2015, 11:10

Très bel arbre,

Personnellement j'utilise Aromatic + de la gamme vegetal media, voir leur site internet:

http://www.vegetalmedia-engraisbio.com/

C'est une solution riche en bore qui évite la chute des petits fruits. Cela fonctionne très bien sur mes agrumes.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par arno433 » 27 Mars 2015, 12:02

50 gr d'engrais, je pense que c'est un peu léger pour un arbre comme ca, puis il faut en mettre tous les mois. La on est fin mars, tu va pouvoir en remettre. (attend les conseils des pros pour la quantité mais je pense que tu vas pouvoir en mettre plus cette fois ci)
Il te faut aussi des oligos élément, donc achète de l'hrotrillon et arrose une fois par mois à 1 gr/l
Laisse tomber le solabiol.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Doc » 27 Mars 2015, 12:40

200 g d'engrais, soit 4 poignées si tu as des mains standard... "mes poignées servent environ 80 g", c'est pour ca que je precise, il faut toujour tenir compte des mains de chacun... tres important pour en donner assez, une fois tout les deux mois , tu peux épandre une fois tout les deux mois aussi 20 a 30 g d'hortrilon ,
oubli solabiol c'est une marque de bobo chere et qui vaut rien, tu mets l'engrais et autres a l'aplomb de la ramure et big arrosage ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Bouladou » 27 Mars 2015, 14:00

Bienvenue Toquagrumes. L'engrais c'est ~2.5 à 3g par litre de substrat. de mars à Octobre. Si tu met du bleu met aussi de l'hortrilon ou au moins sel d'espsom, fer sequestréne et du bore lors de la floraison et nouaison. Mais tu auras tous les bon oligos + MgO qu'avec l'Hortrilon. ;)
Bouladou
 

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Doc » 27 Mars 2015, 14:31

Là c'est pleine terre, donc pas de dosage en litre de substrat Bouladou.
Achete de l'hortrilon c'est 10 fois mieux que de passer du bore pour la flo.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Bouladou » 27 Mars 2015, 14:47

Doc,il m'avait semblé voir un grand bac en bois. Mais tu as raison pour mes arbres en terre qui sont plus petits hormis le Kumquat je met entre 100 et 150gr par mois.
Bouladou
 

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par arno433 » 27 Mars 2015, 15:04

Bouladou: Pourquoi se compliquer la vie avec tout ce que tu cites?
Ca ne serait pas mieux d'indiquer aux nouveaux membres du forum de mettre juste de l'engrais bleu et de l'hortirilon pour les oligos éléments?
Ne le prend pas mal, mais c'est juste que ca éviterais que les nouveaux se perdent parmi pleins d'informations et posent plusieurs fois la question car ils n'ont pas bien compris alors qu'il y a des méthodes simples et efficaces. Et ensuite quand on veut affiner on peut creuser la question et se pencher sur le sel d'epsom le séquestrene etc....
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Doc » 27 Mars 2015, 15:14

Arno a raison, si on mets du bleu et de l'hortrilon ca roule tout seul a condition d'ajuster la dose pour chaque plante,
Ca revient bien moins cher de tourner au bleu et hortrilon que de ce payer un engrais types triabon ou autres ou y a tout dedans.
Car si on veut jouer a cibler chaque manque, il vous faut du magnesium, du fer, de la manganèse, du zinc, du bore, pour les essentiels, mais a ce jeux là, vous ne serait pas capable de reconnaître quel truc manque, sorti du fer et magnesium qui sont facile a identifier...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Eviter la chute de fleurs et de petits fruits

Message par Bouladou » 27 Mars 2015, 15:55

Oui, c'est vrai des fois je fais un peu trop compliqué! :oops: Souvent il y en a qui ne trouve pas l'Hortrilon ou ne veulent pas commander sur le net et il y a 36 sortes de bleu. :roll:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=11&t=1399&start=30
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)