un petit avis sur ce produit

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: un petit avis sur ce produit

Message par bourru » 18 Mai 2015, 20:53

Doc a écrit :Bouladou, le sel d'Epsom ou le sulfate de magnésium c'est la même chose..

Hélas, ce n'est pas le même prix...
12€ les 25Kg en coopé.
Quasi le même prix, pour 50g, en pharma... :shock:
Mais, peut-être, avec la complicité de ton toubib,
tu te le feras rembourser par la Sécu... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: un petit avis sur ce produit

Message par arno433 » 18 Mai 2015, 21:22

Quasi 12 euros en pharmacie pour 50 g ?
Je pense que tu fais erreur car j'en avais acheté 30 grammes pour vraiment pas cher mais je ne me rappelle plus du prix exact.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Saturnin » 18 Mai 2015, 21:46

Ce produit ne pourrait il pas convenir pour ceux qui ont du mal à trouver du magnésium :?:
http://www.graines-baumaux.fr/140183-kieserite.html
http://www.kali-gmbh.com/frfr/fertilise ... _gran.html

bon peut etre que le problème est l'excés de souffre :?
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Bouladou » 19 Mai 2015, 13:40

Les sachets sont de 30gr de sulfate de MgO sont vendus de 0.80 à 1.5€ en pharmacie!
Bourru, c'est sure que si toutes les coopératives avaient du MgO à 12€ les 25kg j'en aurai déjà pris. ;)
Pour la kiesérite je crois qu'elle est moins efficace dans un PH <6.5 et bien en sol calcaire; mais attention à trop de souffre pour le second.
Bouladou
 

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Gecobower » 19 Mai 2015, 14:09

Il y a ça sinon à moins de 9E la boite mais le fer n'est pas chélate j'ai deja utilisé avant l'Agrilon, à 5 Gr par litre de memoire
le souffre je vois pas l'utilité? quelqu’un connait?

CP Jardin "Chloroses"
"Engrais apportant du magnésium, du soufre et du fer. 21% d'Oxyde de magnésium total sont 21% soluble dans l'eau, 43% d'Anhydride sulfurique soluble dans l'eau, 6% de Fer soluble dans l'eau."
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Bouladou » 19 Mai 2015, 14:14

CP Jardin "Chloroses" Je l'ai utilisé, il paraissait très bien pour le prix. Mais j'ai été un peu déçu, l'assimilation semble lente ou difficile pour les 21% d'Oxyde de magnésium et 6% de Fer .!?
Bouladou
 

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Gecobower » 19 Mai 2015, 14:19

Bouladou à quoi sert le Souffre et dans ce produit pk ils en mettent autant ?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Bouladou » 19 Mai 2015, 14:41

Il y en a aussi dans beaucoup d'engrais! Si je fais confiance aux liens si dessous sont action est:

Les plantes absorbent le soufre par leurs racines sous forme de sulfate SO4
Elles en ont besoin très tôt car cet élément est indispensable à la synthèse
des protéines et notamment à la formation de la chlorophylle dans les
feuilles (S entre dans la composition de 3 acides aminés essentiels).

La carence en soufre peut facilement être confondue avec la carence
en azote car elle provoque les mêmes signes de décoloration ou de
jaunissement par tâches dans les parcelles dès la sortie de l’hiver sur céréales.
http://www.unifa.fr/fichiers/ferti-pratiques/ferti-pratique_03.pdf

Le soufre est un fongicide qui a une action préventive et curative.

Il est efficace contre sur les cultures potagères, fruitières et ornementales.

Le Soufre
Rôle dans la plante
- Il entre dans la constitution de trois acides aminés (la cystéine, la cystine et la méthionine).
- Le soufre est un élément important dans la nutrition des plantes, particulièrement pour son rôle dans la synthèse des protéines. La matière sèche d'une feuille d'agrume en contient normalement de 0,2 à 0,4%.
- Il est impliqué dans la synthèse des vitamines.
- Composant de différentes enzymes.
- Les chloroplastes, qui assurent la photosynthèse, concentrent 70% des protéines soufrées d'un plant d'agrume.
Symptômes de déficience
Les jeunes feuilles des plants carencés sont de couleur verte, mais d’un vert moins clair que celui des plants normaux. Leurs nervures sont plus pâles que le limbe. Elles sont de taille plus réduite et portées par un tronc plus mince que la normale. Plus la déficience en soufre sera sévère plus les feuilles de la partie supérieure vont se chloroser, tournant au jaune pâle, alors que les feuilles inférieures conservent leur couleur d’origine. La croissance des plants carencés peut être réduite.
Remèdes
Le soufre est apporté avec le potassium sous forme de sulfate de potassium.

Il lutte principalement contre la Criblure, l'Oïdium, la Maladie des taches noires, la Tavelure

Il a également des propriétés acaricides qui permettent de limiter la population des Araignées Rouges sur les tomates et la vigne.

Stimulant la photosynthèse, il agit un peu à la manière d'un fertilisant. Il évite le jaunissement des feuilles et améliore la coloration des fruits.

Épandu au sol, c'est un amendement qui acidifie la terre.
http://www.homejardin.com/soufre/lutter-contre-les-maladies-traitement-bio.html

SO2 - SO4
La forme sulfate est la seule assimilable
par le colza et la quantité présente dans le sol est faible et aléatoire
http://www.cetiom.fr/colza/cultiver-du-colza/fertilisation/soufre/

L'essentiel du soufre (So3) des déjections animales se trouve sous des formes organiques, dont la biodisponibilité l'année même est minime (minéralisation annuelle de 1 à 3% de ce soufre organique d'après des travaux danois).
Voir là: http://www.techagrumes.educagri.fr/fiches-dinformation/les-carences/les-elements-secondaires/le-soufre/
Le Soufre
Rôle dans la plante
- Il entre dans la constitution de trois acides aminés (la cystéine, la cystine et la méthionine).
- Le soufre est un élément important dans la nutrition des plantes, particulièrement pour son rôle dans la synthèse des protéines. La matière sèche d'une feuille d'agrume en contient normalement de 0,2 à 0,4%.
- Il est impliqué dans la synthèse des vitamines.
- Composant de différentes enzymes.
- Les chloroplastes, qui assurent la photosynthèse, concentrent 70% des protéines soufrées d'un plant d'agrume.
Symptômes de déficience
Les jeunes feuilles des plants carencés sont de couleur verte, mais d’un vert moins clair que celui des plants normaux. Leurs nervures sont plus pâles que le limbe. Elles sont de taille plus réduite et portées par un tronc plus mince que la normale. Plus la déficience en soufre sera sévère plus les feuilles de la partie supérieure vont se chloroser, tournant au jaune pâle, alors que les feuilles inférieures conservent leur couleur d’origine. La croissance des plants carencés peut être réduite.
Remèdes
Le soufre est apporté avec le potassium sous forme de sulfate de potassium.
Dernière édition par Bouladou le 23 Mai 2015, 18:54, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Chris » 19 Mai 2015, 14:46

Bouladou a été plus rapide que moi, plus besoin de te répondre :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: un petit avis sur ce produit

Message par Gecobower » 19 Mai 2015, 14:49

super merci pour l'info :D donc pour ceux qui ne trouve pas l'Agrilon ou l'Hortillon le Cap jardin avec son magnésium et son souffre peut être une solution temporaire.

il est vrai que chez moi je sais pas si ça a marché à l'époque car j'utilise l'Agrilon mais j'ai des semis d'un an carencés. Je vais le retenter à 5Gr par litre au lieu des 10 préconisés et je vous dirai si ça marche ou pas. je vais en faire un aussi à 10 Gr pour voir si ça les crames ou pas. et tester si le Ph diminue et si les acariens partent !
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron