comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par trifolia » 04 Oct 2015, 14:23

Bourru, dans un précédent post, J’ai vu une photo de ton chinotto , il a l’air tonique et bien vert contrairement au mien qui est souffreteux et pâlichons. Je vais donc essayer ton bouillon d’arrosage qui semble te donner pleinement satisfaction.
Sauf erreur de ma part, en me basant sur tes données j’arrive à la récap suivante :

Image

Le problème, c’est qu’en arpentant les jardineries, j’ai trouvé de l’ammonitrate à 8%, 12%, et 18% d’azote. Pourrais-tu me dire lequel tu utilises.
Je t’en remercie

[Nicoagrumes : lien modifié pour afficher correctement l'image]
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par irving » 04 Oct 2015, 15:44

Bonsoir j 'avais posé cette question car je trouvais ce bleu ,long à se dissoudre
il me restait un fond dans une boite ,et dans une pièce assez sèche ,il s 'avère que cet engrais a pris de l 'humidité donc plus facile à dissoudre ,il est pratiquement en poudre
A+
irving
 

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par Doc » 04 Oct 2015, 15:57

Tel quel ou dissous c'est pareil, il est bien plus simple et rapide de le donner en grain que de le dissoudre, ou alors passer au soluble, ca revient bien plus cher, c'est bien plus long a donner en manuel mais les resultats sont plus rapide et meilleurs a condition de prendre le bon engrais et les bons ratios, quand on veut tourner au soluble en agrume, il en faut au moins deux au ratio npk differents.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par irving » 04 Oct 2015, 16:16

Bonsoir oui tu as certainement raison ,ce que je voulais dire
l 'engrais algo action prolongée ou longue durée est par définition long à se dissoudre ( 3mois ),,mettre du bleu qui n 'as pas l 'appellation long durée est lui aussi long à se dissoudre ,ce qui fait que ces deux engrais se retrouve ensemble , ( cela n 'as peut-être pas d 'importance ),et que dissous il serait plus vite absorbé
A+
irving
 

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par Bouladou » 04 Oct 2015, 19:08

dissous il serait plus vite absorbé
oui! mais il faut en mettre en petite dose i fois par semaine ou 1 arrosage sur 2 ou au goutte à goutte en fertirrigation mais il faut l'arrêter je pense pour pas que le substrat sèche et ne soit pas toujours trempé. :roll:
Bouladou
 

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par irving » 05 Oct 2015, 07:39

Bonjour
OK
A+
irving
 

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par Bouladou » 05 Oct 2015, 18:31

Amonitrate il faut y aller doucement. Le bleu se dissous en 3 semaines, le triabon en 3 mois mais j'en mettais tous les mois car s'il fait chaud et pluvieux la majorité est dissoute en 1 mois. Si tu avais un bleu 12 12 17 plus complet en Oligos et MgO comme le mien. Ça irai bien en mettant 1/4 bleu et 3/4 Triabon mars Avril Mai avec du sang séché ou azote liquide genre Bionova ou 22 10 22 plant prod. Puis du moitié moitié bleu/ triabon juin/ juillet et 3/4 bleu /1/4 triabon août septembre Octobre. ;)
Bouladou
 

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par trifolia » 05 Oct 2015, 21:59

Merci pour ta posologie très technique. Effectivement, j’ai un bleu 12 12 17 avec 2% de MgO et oligos.
L’azote liquide genre Bionova est encore plus riche en azote que l’ammonitrate, il faut alors y aller encore plus doucement, mais alors à quel dosage.
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par Doc » 05 Oct 2015, 22:14

Si on doit prendre de l'ammonitrate il faut la 33, celles en dessous ca vaut pas le coup,
Quand au bn27% de maminova c'est un bon produit, mais c'est light, rien de comparable avec de l'ammoni..........
Faut pas se fier au 27%...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: comment dissoudre un engrais dans l'eau ?

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 00:05

Il me reste encore un peu de BN27 ancienne version avec 8% de MgO, Je respectais il me semble la dilution préconisée
et j'ai jamais eu de problèmes. Je m'en sert surtout pour des carences en azote et MgO donc rarement, ou donner un coup de boost d'azote au tout début du printemps sur certains plants. ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)