Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Saturnin » 05 Juil 2015, 14:46

D'aprés le fabriquant c'est aussi l'appelation de l'engrais de poisson :
http://www.angibaud.fr/fr/pages/view/5
J'ai appris quelque chose.

;)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Doc » 05 Juil 2015, 14:52

Les fabriquant sont là pour fourguer, et depuis quelques années, dans l'imaginaire des gens a tendance "bio" tous ce qui s'appelle guano est naturel, alors qu'il y a du guano AMÉLIORÉ... qui n'a plus grand chose de naturel!
Un guano c'est simplement de la merde d'oiseaux marins et de chauve souris, le poisson n'en ai absolument pas, comme les algues!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par diospyros » 05 Juil 2015, 15:01

faut pas vous arretez au nom.... que ça s'appelle guano ou poudre de perlimpimpin si les ingredients sont bons, faut y aller!!

Perso mes orangers je prefere leur mettre que du naturel : fumier, compost et parfois tete de poissons!

En meme temps ils sont en pleines terre et si ca veut puer, ça pue et personne viendra me prendre la tete donc ça aide!
diospyros
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par NicoAgrumes » 16 Juil 2015, 22:26

Il est important tout de même d'être précis sur les dénominations, Doc a raison du guano c'est des fientes d'oiseaux marins ou de chauve-souris. Si c'est pas des fientes c'est pas du guano, qu'ils appellent ça autrement ou c'est de la tromperie sur la marchandise.
Comme dirait Jean-Pierre COFFE "mais c'est d'la meeeeerde !!!"
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 29 Juil 2015, 16:29

Je reviens aussi à ma question de base avec la formulation de cet engrais organo minéral:http://www.angibaud.fr/fr/fiches/view/359
L'Equinoxe 10-4-3 + 2 MgO a ses 10% d'azote N composé de : dont 2,5% organique, 1% uréique, 6,5% ammoniacal l'urée et l'ammoniaque c'est bien du chimique?!

En regardant aussi les engrais organo minéral de chez DCM et d'autres marques, ils contiennent aussi un fort pourcentage d'urée et d'ammoniaque!
Donc la réponse à ma question c'est qu'a priori les engrais chimiques ne tuent pas l'organique. :D
Bouladou
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 29 Juil 2015, 18:53

Bonsoir ,bonne réponse de Bouladou
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 29 Juil 2015, 19:06

J'en conclu que si j'ai mon terrain une grande partie sera en terre nourris à l'organique avec un boost d'azote début printemps et les autres en pots je mettrai une base organique avec engrais dominante azote au printemps, bleu 12 12 17 le reste du temps et engrais organique dés qu'il y a des fleurs pour le goût des fruits. ;)
Bouladou
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 30 Juil 2015, 07:16

Bonjour ,alterner ,minéral et organique est bonne idée
cela s'appelle la culture raisonnée plus excatement ,l 'agriculture raisonnée
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Gecobower » 30 Juil 2015, 10:06

exact c'est ce que je fais plus ou moins, bio, chimique, minéral et pareil pour les pesticides
il faut alterner et trouver le bon équilibre surtout en pot. en terre je pense que c'est différents
chez ma grand mère en Italie, le seul engrais qu'elle utilisait pour son citronnier en pleine terre était les lupins et le café :lol:
En pot c'est vraiment compliqué.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Kloratdesoud » 30 Juil 2015, 16:19

Je ne crois pas que cela soit si simple d'alterner

par exemple dans le cas de l'azote, si vous gavez un sol d'ammoniaque (ou d'urée) ou de nitrates, vous déséquilibrez les processus de nitrification des matières organiques azotées, en renforçant notamment la capacité dénitrifiante du sol : les bactéries qui transforment les nitrates en azote atmosphérique, à contresens de la dégradation naturelle (nitrifiante cette fois). Bref les apports azotés organiques (c'est à dire les acides aminés) ne seront plus dégradés rapidement en nitrites et ammoniaques assimilables par les plantes. Vos plantouzes deviennent alors exclusivement dépendantes des apports ammoniacaux.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)