Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 03 Juil 2015, 07:03

Bonjour il y a une différence fondamentale
l 'engrais minéral nourrit la plante
la plante absorbe les éléments nutritifs dont elle a besoin sous forme minérale , les engrais minéraux produits par l’industrie chimique sont rapidement assimilables par la plante. Ils complètent utilement l’action des amendements.
les amendements sont le fumier ,le compost ,terreaux du commerce ,etc ,

l 'engrais organique nourrit la terre
les engrais organiques doivent d’abord passer par une phase de décomposition/minéralisation avant d’être assimilables par les plantes , ces apports en éléments nutritifs sont donc mis à disposition de la plante progressivement.
bien souvent les engrais organiques sont moins dosés en N P K et il serait intéressant de trouver des engrais organiques (pour les agrumes ) dosés comme les autres engrais
donc les engrais organiques constituent la base de tout programme de fertilisation de fond, avant d'avoir recours aux engrais minéraux.
ce qui veut dire amélioration de la structure su sol ,
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Gecobower » 03 Juil 2015, 10:50

Ca existe j ai trouve dans une jardinerie du guano marin en npk 16\8\10 donc proche de ce que l on recherche avec 2% d urée 8-) en rupture de stock. ..j y retourne vendredi prochain pour voir si reappro. Je ferai un post en cas.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 03 Juil 2015, 11:11

RE
fais ta recherche et tiens moi ( nous ) au courant
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 03 Juil 2015, 12:41

Irving
Bonjour il y a une différence fondamentale
l 'engrais minéral nourrit la plante
la plante absorbe les éléments nutritifs dont elle a besoin sous forme minérale , les engrais minéraux produits par l’industrie chimique sont rapidement assimilables par la plante. Ils complètent utilement l’action des amendements.
les amendements sont le fumier ,le compost ,terreaux du commerce ,etc ,

l 'engrais organique nourrit la terre
les engrais organiques doivent d’abord passer par une phase de décomposition/minéralisation avant d’être assimilables par les plantes , ces apports en éléments nutritifs sont donc mis à disposition de la plante progressivement.
bien souvent les engrais organiques sont moins dosés en N P K et il serait intéressant de trouver des engrais organiques (pour les agrumes ) dosés comme les autres engrais
donc les engrais organiques constituent la base de tout programme de fertilisation de fond, avant d'avoir recours aux engrais minéraux.
ce qui veut dire amélioration de la structure su sol ,
A+


Je suis d'accord avec ton texte. Mais "certains" affirment sans dire pourquoi que l'engrais chimique empêche la décomposition et donc l'assimilation?
Gecobower, du guano marin (npk 16\8\10) ça m'intéresse prix et poids?STP
Bouladou
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par catalan » 03 Juil 2015, 12:55

J'ai vu un reportage il y a quelque temps sur le ramassage du guano dans un pays d'am sud (perou ?) : c'est peut être naturel, mais grosse exploitation des ramasseurs sans aucune mesure de sécurité ni aucune protection .
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Saturnin » 03 Juil 2015, 13:12

Pour savoir ce qui existe :
http://www.angibaud.fr/fr/
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 03 Juil 2015, 13:39

Je me suis acheté la semaine dernière chez Polvert un sac de 25kg de corne broyée N13% à 50€ et du bleu 12 12 17 avec Mgo 2% et tous les oligos à 21€ le sac de 20kg.
Voici ce que j'utilise surtout pour le racinage: https://www.biotops.biz/guanokalong-guano-poudre-1kg
Les guano qui semblent à voir:
http://boutique.botanic.com/engrais-jardin/1820-engrais-a-base-de-guano-35kg.html# Pas le NPK? mais 13.5€ les 3.5kg.
http://www.plantes-et-jardins.com/p/587-engrais-a-base-de-guano-marin-16kg-activasol-dalgoflash-bio N.P.K. (MgO, SO3) 11 . 6 . 3,5 (3 . 5) 6.9€ 1.6kg.
http://www.aujardin.info/actualites/2013/02/18/engrais-naturel-universel-base-guano-marin.phpNPK 9.7.4 + 3% MgO + 7,5% SO3 Boîte 1,6 kg. 7.39€
http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/15355-engrais-naturel/15640-guano-marin NPK 13 - 9,5 - 2 à 7.5€ les 800gr.
Bouladou
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par arno433 » 03 Juil 2015, 16:26

Attention aux indications de NPK, suivant les normes ça ne veut pas dire que le produit est composé de X % de N, P ou K.
C'est plutôt un ratio, ça veut dire par exemple pour un produit 20 10 10, ça veut dire qu'il y a deux fois plus d'azote que de phosphore et potassium, mais ça ne veut pas dire qu'il y a 20 % d'azote dans le produit.
Ceci est bien sûr prévu pour tromper les acheteurs comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 03 Juil 2015, 16:59

RE alors là je n 'y comprends plus rien :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Selon le principe d'une codification internationale, les emballages des engrais vendus dans le commerce comportent la mention NPK suivie de trois chiffres :

Exemple : NPK 15-5-10 indique un engrais contenant 15 % d'azote, 5 % de phosphore et 10 % de potassium.
donc pour 20/10/10
voudrais dire quand même 20% d'azote ,10% de phosphore ,10% de potassium
La valeur de chacun des trois chiffres N, P et K est liée à la concentration de l'engrais. Plus les valeurs sont élevées, plus l'engrais est concentré.
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Gecobower » 03 Juil 2015, 18:18

irving a écrit :RE
fais ta recherche et tiens moi ( nous ) au courant
A+


J y vais vendredi prochain. Conditionnement d un kilo à moins de 9€ de mémoire...marque inconnue. Dans cette jardinerie ils ont énormément de différents types d engrais avec guano algues ect...je prendrai des photos et je ferai un poste.
Le guano en question est mélangé avec de l urée :) donc il est organo chimique c est ca?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)