Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 02 Juil 2015, 12:06

Tous est dans le titre! J'ai lu et beaucoup disent que les engrais chimiques empêchent l'assimilation des engrais organiques! Mais je n'ai pas trouvé pourquoi et comment? Est ce bien vrai? Avez vous des témoignages et documents qui prouvent cette affirmation? Merci ;)
Je parle que des engrais pas des produits phytho. :mrgreen:
Mes plantules et petits plants sont à l'engrais chimique, ceux> 3 ans sont rempotés avec de l'organique et nourris avec du chimique avec un peu d'organique quand il y a les fruits pour le goût.
Bouladou
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Gecobower » 02 Juil 2015, 13:26

Suis passé à 90% en organique cette année: sang dosé 12 azote + guano marin NPK 13/8/2 8-) avec en minéral et chimique Agrilon et un peu de Triabon, fin juillet j'attaque avec la potasse en K à 38, je fais des mélanges, pour le moment pour obtenir un ratio intéressant...

je suis plus que satisfait de mes résultats. aucunes brulures, explosion de tous mes plants, déjà deux coupes tellement qu'ils explosent.
les inconvénients: beaucoup plus cher que le chimique au moins 3 fois plus, manipulation fastidieuse, pas de mouches de tout type et insectes volants, des carences en Mg et Fer plus importantes pour les gros plans qu'avec du chimique mais que je récupère avec le Triabon et l'agrilon. Et surtout ça chlingue !! :lol:

Aussi avec un complément Bio mg et fer accompagné de souffre, j'ai de moins en moins d'araignées rouges, quasiment pas de pucerons, énormément de coccinelles asiatiques les petites toutes noires... :o mais il est vrai que ça demande beaucoup plus de temps pour le dosage de l'engrais et les mélanges, mais au moins cette année j'ai rien cramé :roll:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Doc » 02 Juil 2015, 13:43

Vous etes marrant les bio boys, vous imaginez manger des fruits saints en leur donnant de la merde telle sang séché etc etc, je fais pas la liste parce que c'est epuisant !
apprenez une chose; la culture bio au sens propre du terme c'est pas les merdes que vous filez a vos agrumes, avec la mention bio sur la boite, non ca c'est pour accrocher les gogos citadins en mal de nature, le bio déja c'est en pleine terre, ou l'on ajoute rien, je dis bien rien, hormis des trucs maison, styles purin, fumier, algues, poisson, etc le tout ramassé a droite a gauche et en bord de mer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Saturnin » 02 Juil 2015, 15:00

Je ne pense pas que du mineral puisse détruire de l'organique, mais peut être que ça tue les micro organismes qui vont avec et ralentis ainsi l'assimilation.
J'ai jamais essayé le sang la corne.....Mais les engrais bio pour plantes qui font rire,
J'ai pas de problème d'odeur ni aucun autre d'ailleurs j'utilise ça sur tomates courgettes pâtisson. ...Là je vais en mettre sur mes plants de poireaux.
J'utilise BioBizz biogrow et fishmix et sur légumes j'en suis content.
Il y aurait une amélioration de goût et texture avec ces produits.
En début de saison je met du mineral en engrais de fond parce qu il en faut aussi.
Je fais des essais sur des petits poncirus : organique et mineral, je vois pas de différence sinon plus de travail.
Par contre je suis convaincu des bienfaits du guano et engrais de poisson sur l'activité microbienne et bactérienne sur le sol.
Et je préfère au fumier de ferme qui apporte son lot de saloperie avec.
C'est sûrement très dur de faire du 100% organique, je pense que les 2 peuvent se compléter.
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par bourru » 02 Juil 2015, 15:31

Dans ma Normandie natale, occupée, on disait que les meilleurs pommiers*
poussaient dans le trou où l'on avait pris soin
d'enterrer un Feldgrau.
Ça, c'était du bio sérieux..
Vos fientes de mouettes, c'est juste pour faire pousser
le citropsis sylvanaticus...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par fierrot » 02 Juil 2015, 16:50

si t'as de la place geco fais toi un gros bacs de consoude.
ca suffira ptetre pas pour remplacer les engrais organiques ou minéral mais ca peut etre qu'un bon complément. (surtout en phosphore et potassium me semble)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Doc » 02 Juil 2015, 16:57

L'ortie, la consoude, pour citer les deux plus utiles au jardin n'ont d’intérêt sur le plan engraissage que sur légumes, pour les fruitiers et en l’occurrence les agrumes ca n’apportera strictement rien, pisser dans un violon est du meme tonneau, la seule chose qui est bien, c'est sur le gout des fruits, mais là encore dites vous bien que ce qui donne du gout etc, c'est le climat, et le climat en France pour eux c'est le vaste Mentonnais et la Corse.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Gecobower » 02 Juil 2015, 17:09

Merci Fierrot :D mais j'ai une petite terrasse de 15M2 :lol:
j'ai une amie qui me propose du thé de compost, elle m'a montré son équipement dans son garage, c'est ça commune qui lui a donné pour 10E avec les bestioles, mais là ça chlingue vraiment :lol: :lol: :lol:
Pour le potassium j'ai acheté de la marque CP Jardin de la potasse dosée k à 38 je vais tester un peu plus tard, là par contre avec du Triabon et sel d'epson ou Agrilon car je sais que ça restreint l’absorption du MG.

Perso cette année je fais cette experience afin d'enrichir le terreau de mes agrumes en évitant de tout cramer comme l'année dernière et surtout voir si j'ai moins ne nuisibles qui viennent me casser les pieds. Pour le moment ça marche, j'ai moins de pucerons et d'araignées rouges et très peu de cochenilles, par contre pas certain que je sois épargné par la mineuse. ;) elle vient chaque année mais c'est 1000 fois moins graves que les araignées rouges chez moi.

Mais j'utilise quand même l'engrais chimique à mon mélange et l'Agrilon qui restent deux produits indispensables pour moi. Devant ma terrasse j'ai planté des haies de bambou, photinia, Elaeagnus ebbingei, d'habitude je donne du bleu et cette année de guano et sang, et pour la première fois j'ai des lézards et même une famille d'herissons ! :lol:
Peut être ça n'a rien avoir avec l'engrais mais en tout cas plus d'escargots et de limaces chez moi alors que derrière mon immeuble ça en est cafi ! :lol:

Ce n'est pas le Bio qui m’intéresse car je n'y crois pas vraiment surtout en pots. Ce qui m’intéresse c'est qu'il y est une activité bactérienne favorable aux plantes. Aussi que cela soit du sang contaminé par des antibiotiques ou du chimique, dans tous les cas on va en retrouver dans les fruits donc je m'en fou bio ou pas bio.

Ma maniere de faire n'a rien avoir avec une démarche Bio, c'est juste une manière d'utiliser et de varier les engrais sans provoquer comme l'année dernière :roll: un bordel pas possible en cramant les racines.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par irving » 02 Juil 2015, 18:16

RE
très intéressante lecture ,pour mon potager j 'ai ortie ,prêle et
consoude pas fait encore le purin et du fumier de bovins dont je fais du purin ,une pelle /10 l d 'eau et j 'arrose tout avec ,les légumes feuilles et légumes fruits ,et je me posais la question pour les agrumes ,il me semble avoir vu la réponse
A+
irving
 

Re: Engrais chimiques tuent les engrais Organiques ?

Message par Bouladou » 02 Juil 2015, 20:48

Je ne voulais pas lancer un débat sur bio ou pas bio! Apparemment nous sommes nombreux a utiliser un peu de bio et du chimique selon vos témoignages. Donc je suppose que comme moi vous avez constaté que l'engrais chimique ne semble pas affecter l'engrais bio!
Donc je repose ma question:
beaucoup disent que les engrais chimiques empêchent l'assimilation des engrais organiques! Mais je n'ai pas trouvé pourquoi et comment? Est ce bien vrai?
au moins vos avis si vous avez remarqué que des engrais bio fonctionnaient moins bien si on met du chimique en plus!?
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)