Composition des engrais

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Composition des engrais

Message par JL de Chato » 25 Juil 2015, 14:36

Depuis quelques temps, j'ai noté la composition des engrais au fur et à mesure de mes recherches ciblées
Je les ai mises sur un tableau:
Dans le titre, ne tenons pas compte du mot "AGRUMES" mais ENGRAIS tout court

Image

Aujourd'hui, je me pose des questions et ne trouve pas la réponse, aussi, j'ai besoin de vous:

Un engrais Lambda, NPK = 15-9-15, a quoi correspond 15, 9 et 15,? %? de quoi?
Avec vos réponses je pourrai aller plus loin.
Merci
JL de Chato
 

Re: Composition des engrais

Message par Doc » 25 Juil 2015, 14:54

Un 15 9 15 est un engrais ternaire qui contient 15% d'azote, le N, 9% de phosphore, le P, 15% de potassium le K.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Composition des engrais

Message par arno433 » 25 Juil 2015, 15:03

En gros l'azote sert à faire des pousses,
Le Phosphore ameliore l'enracinement, et le K fortifie la plante contre les maladies et permet de faire grossir les fruits.
C'est pour ça que au début du printemps on privilegie un engrais riche en azote, et quand la plante à fleuri on passe à du 12 12 17 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Composition des engrais

Message par Doc » 25 Juil 2015, 15:15

Arno ton explication est trop simpliste et tres incomplete, surtout pour le phosphore!...
là j'ai pas le temps de vous expliquer en détails le role de chaque elements, car je suis pas du genre a faire du copier collet internet pour aller vite... et je vais bosser, je suis pas fonctionnaire moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Composition des engrais

Message par JL de Chato » 25 Juil 2015, 15:36

Bien, il y a du mieux, mais ....
si j'ajoute 15%+9%+15%, cela donne 39%, et le reste, peut-être, de Anhydride phosphorique, d'Oxyde potassium et Oxyde magnésium, mais ça ne fait pas 100%. De quoi est-il composé, je ne compte pas les pouillèmes de moins de 1%
JL de Chato
 

Re: Composition des engrais

Message par Bouladou » 25 Juil 2015, 19:03

Eléments de base, , azote (N), phosphore (P), potassium (K)
éléments secondaires, calcium (Ca), soufre (S), magnésium (Mg),
des oligo-éléments, tels que le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le cuivre (Cu), le bore (B), le zinc (Zn), le chlore (Cl), le sodium (Na), le cobalt (Co), le vanadium (V) et le silicium (Si).

Les plantes ont besoin de quantités relativement importantes des éléments de base, les macro-éléments. L'azote, le phosphore et le potassium sont donc les éléments qu'il faut ajouter le plus souvent aux sols pauvres ou épuisés par l'agriculture intensive.

Arno ton résumé simpliste convient bien à ceux qui n'aime pas trop lire. :D Pour le phosphore tu aurais pu juste ajouter:
Il agit en synergie avec l'azote et de nombreux autres éléments.
Sur la multiplication cellulaire. Sur la respiration cellulaire et le transfert de l'énergie. Sur la photosynthèse ;) :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fertilisation

Pour JL de Chato: Anhydride phosphorique doit être dans les 9% de P, l'Oxyde de potassium doit être dans les 15% de K. Les 61% restants doivent être constitué des éléments secondaires (Soufre, Magnésium, Calcium, oligos etc + pour des engrais en granulés un "enrobage" qui va permettre une diffusion progressive de l'engrais en fonction de la chaleur, l'humidité etc. ;)
Bouladou
 

Re: Composition des engrais

Message par arno433 » 25 Juil 2015, 21:38

Doc a écrit :Arno ton explication est trop simpliste et tres incomplete, surtout pour le phosphore!...
là j'ai pas le temps de vous expliquer en détails le role de chaque elements, car je suis pas du genre a faire du copier collet internet pour aller vite... et je vais bosser, je suis pas fonctionnaire moi :lol:


Et oui mes connaissances sont limitées, mais j'ai hâte de lire tes explications pour mieux comprendre les ratios NPK ;)
D'ailleurs j'ai une interogation et j'espère que tu pourras y répondre: selon ma logique, j'aurais pensé que le 28 14 14 serait plus adapté que le 22 10 22 sur des plantules car il contient plus d'azote et donc il favoriserait la pousse. Mais dans les faits, apparemment le 22 10 22 est plus efficace, est-ce que tu peux éclairer ma lanterne ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Composition des engrais

Message par Doc » 25 Juil 2015, 21:56

Les deux formules npk de chez PP sont exellentes toutes deux, mais moi quand je conseille les gens qui n'ont pas mon climat, etc, j'adapte le meilleur ratio pour eux, selon leur conditions de culture, et tous ce qui va avec, et c'est pourquoi le 22 10 22 est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Composition des engrais

Message par arno433 » 25 Juil 2015, 22:09

OK merci, je n'avais pas pris en compte le climat alors que c'est un elélément primordial.

Tu pourras nous expliquer un peu plus les NPK quand tu auras le temps ? car c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Composition des engrais

Message par dddemars » 25 Juil 2015, 23:20

JL de Chato a écrit :si j'ajoute 15%+9%+15%, cela donne 39%, et le reste, peut-être, de Anhydride phosphorique, d'Oxyde potassium et Oxyde magnésium, mais ça ne fait pas 100%. De quoi est-il composé, je ne compte pas les pouillèmes de moins de 1%

La composition NPK correspond au % de N (azote pur), P2O5 (Anhydride phosphorique dont tu parles) pour le phosphore et K2O (Oxyde potassium) pour la potasse. Et tout cela fait bien 39% de matière fertilisante dans l'exemple que tu donnes. Et le reste, on ne sait pas, ce sont des éléments issus du processus de production de ton engrais.
Ça peut être de l'oxigene et de l'hydrogene (si le N provient de nitrate d'ammonium par exemple), du calcium, du carbone, mais aussi du chlore ou de la soude, qui peuvent être des poisons pour les plantes et le sol quand il est en grande quantité.
Bref : on aimerait bien savoir ce qu'il y a dans la boite.
dd
dddemars
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Avr 2015, 22:44
Localisation : Sur les collines au nord de Marseille


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)