Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par Bouladou » 04 Sep 2015, 18:07

Comme j'ai fais un résumé "relativement rapide" pour lemanns , je vous la met ici au bon endroit! :mrgreen:
Pour les engrais tu vas dans ; Cultiver les Agrumes , Engrais,Sommaire des sujets les plus utiles : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=917 et tu lis au moins les 3 liens.
Pour la fertilsation naturelle à laquelle tu semble sensible; http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=1041
Personnellement, je pense que l'ideal pour les agrumes est Triabon Fleurs (Algoflash geranium 3 mois) N16+P8+K12 (+4MgO+22So3) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn) Utilisation une petite poignée par mois de Février à mai .De juin à août je mélange le triabon pour au moins 1/3 avec mon angrais bleu 12+12+17% (+3+16) + oligo-éléments (0,1% B, 0,1 % Zn) .
De septembre à octobre/novembre l'engrais bleu seul + un peu d'Hortrilon si besoin puis après plus rien pour l'hiver.
Actuellement comme j'ai beaucoup d'agrumes j'utilise que de l'engrais bleu NPK 14 7 17 2% Mgo 25% (SO3) 0,02% Bore (B)0,06% Fer (Fe) 0,01% Zinc (Zn) au printemps avec ajout d'un peu d'azote les 3 premiers mois puis été & automne du bleu NPK 12 12 17 2% Mgo 25% (SO3) 0,02% Bore (B)0,06% Fer (Fe) 0,01% Zinc. Pourquoi je fais ça, j'estime que de mars à mai il y a beaucoup de lumière et il faut plus d'azote (N) pour développer branches et feuilles et qu'elles soient bien verte et dure lorsque la mineuse arrive l'été. En été commence fleurs et fruits il faut donc plus de Phosphore (P) et de potassium (K) pour le grossissement des fruits. ;) Le problème du Bleu est qu'on en trouve de toutes marques et compositions donc il faut bien regarder les compositions les plus complets et moins cher je les trouve chez Pôle vert en sac de 25kg.
Mais il y a un problème les bleus sont incomplets en Oligos éléments et le pourcentage de MgO 2% trop faible pour 17% de K, car le potassium empêche l'assimilation du MgO donc il faudrait 5% de MgO et plus d'oligos éléments pour évité les carences c'est pour cela que nous sommes beaucoup à utiliser l'Hortrilon qui contient tous les oligos (chélatés, donc assimilables) en grande quantité et 5% de MgO: Hortrilon le bon lien
Donc tous les mois je met de l'Hortrilon à 1gr/1L max.
PS: trop de K>17% bloque l'assimilation d'autres éléments, fais grossir les fruits mais leur donne un goût insipide en trop grande quantité.
Lorsqu'il y a des fruits je met un peu d'engrais organique pour le goût celui-ci: http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits/Orga-3 mais nourrir qu'a l'organique en pot c'est très difficile voir impossible; car le substrat n'a pas tous les micro organismes, champignons , vers etc pour transformer et rendre assimilable aux plantes les matières organiques comme ça se fait en terre . ;)
Dernière édition par Bouladou le 08 Sep 2015, 17:20, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par lemanns » 04 Sep 2015, 18:11

Super, encore merci :)
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par irving » 04 Sep 2015, 18:26

RE impossible de trouver une marque de cet engrais
engrais bleu NPK 14 7 17 2% Mgo 25% (SO3) 0,02% Bore (B)0,06% Fer (Fe) 0,01% Zinc (Zn)
merci mon brave Monsieur
A+
irving
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par Bouladou » 04 Sep 2015, 18:59

Si tu lisait un peu! :lol: différents engrais bleus !!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=411617bleu1.jpg
J'en ai trouvé chez Pôle vert dans la marque: " La tradition du jardinier" en 14 7 17 fin d'hiver et 12 12 17 au printemps.:http://www.engraisdelongueil.com/index.php?page=fiche_produit&ID_pdt=29 et ils sont plus complets que les autres.
Bouladou
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par irving » 05 Sep 2015, 07:25

Bonjour Bouladou
dis dont camarade ,et si lemanns avait lu un peu lui aussi ,,et toc :lol:
merci quand même
Image
celui-ci je devrais le trouver ,même dans ma cambrousse
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par lemanns » 05 Sep 2015, 09:59

Pas faut Irving ^^ en plus j'ai tout lus mais j'avoue que la je suis un peu moins perdu. :D
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par Bouladou » 05 Sep 2015, 10:11

lemanns est inscrit depuis 6 jours donc je comprend qu'il n'a pas eu le temps de lire tous les romans. :lol:
celui-ci je devrais le trouver ,même dans ma cambrousse
Tu vois quand tu veux! :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par lemanns » 05 Sep 2015, 10:30

Encore merci pour tout bouladou :D

Tu as eu mon message privé ?

Une dernière chose, et dans tout ça tu ne rajoute pas de calcium? J'ai pus lire à droite et à gauche que les agrumes avaient besoin.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par irving » 05 Sep 2015, 11:36

RE
je vois que lemanns prends cela avec humour
il est inscrit depuis 6 jours et c 'est sur qu ' il n a pas eu le temps de lire tous tes romans :lol: tu rigoles ,j 'espère ,moi oui :)
et oui quand on veut ou peut tant que l 'on reste sur des produits pour amateurs
et j attends la réponse de cette question posé par notre nouvel ami :Une dernière chose, et dans tout ça tu ne rajoute pas de calcium? J'ai pus lire à droite et à gauche que les agrumes avaient besoin.
A+
irving
 

Re: Ptite synthèse sur les engrais agrumes.

Message par lemanns » 05 Sep 2015, 12:51

Je voudrais aussi vous faire part du produit bio soi-disant équivalent ou du moins qui se rapproche le plus de l'hortrilon, du moins ce que m'a conseillé Gamm Vert

Mélange d'oligo-éléments

Bore (B) :0,5 % total soluble dans l'eau
cuivre (Cu) : 0,75% total soluble dans l'eau
fer (fe) : 2% total soluble dans l'eau
manganèse (mn) : 0,7% soluble dans l'eau
molybdène (mo) : 0,3% soluble dans l'eau
zinc (zn) : 0,75% soluble dans l'eau

Pour l'engrais le seul algoflash pour géranium que j'ai trouvé trouvé c'est un NPK (SO3) 16.9.20 (30,8)
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)