Je vous fais part de ceci à titre indicatif
Je vais tester tout ce bazar en 2016
AGRUMES
CULTURES LIÉES:
LANDAMINE PK
LANDAMINE Zn
LANDAMINE Mn
KAPPA M
KAPPA G
HYBEROL
CHELAL RD NF
CHELAL OMNICAL
CHELAL Fe/Mn
CHELAL Fe
CARACTÉRISTIQUES:
Dans la famille des agrumes, on retrouve différentes cultures, chacune d’elles ont des nécessités spécifiques. Aussi, ces cultures sont exploitées sur des terrains et dans des régions très variés . Des tropiques, où les terrains, en général, sont acides, pauvres et lessivés par la pluie abondante, jusqu’à la Méditerranée et les subtropiques où les sols sont souvent alcalins et la pluie est plutôt rare.
La qualité des eaux d’irrigation est également un facteur important à prendre en considération dans ces régions arides.
Les problèmes nutritionnels des agrumes sont très différents selon les circonstances. Les plus communs sont :
APPLICATIONS:
Calcium
Le calcium est un facteur déterminant pour la qualité. Dans les sols acides, la carence de calcium est fréquente. Pour assurer la qualité de la récolte, des applications de Chelal Omnical sont nécessaires. Dans les sols alcalins il y a une abondance de calcium ce qui résulte souvent par un pH élevé, ce qui à son tour limite la disponibilité de la majorité des oligo-éléments.
Magnésium
Dans les sols acides, il y a aussi souvent une carence de magnésium. Les apports importantes d’engrais potassique réduisent encore plus la disponibilité de cet élément. La carence de magnésium, même si elle est petite, augmente la sensibilité de ces cultures aux carences des autres éléments, comme le zinc et le manganèse.
Bore
Le bore est essentiel pour une bonne floraison, fructification et formation uniforme des jeunes fruits. En cas de nécessité, les applications de bore doivent être faites à la floraison (de préférence juste avant ou juste après). Le bore ne cause pas seulement des problèmes en cas de carence, mais aussi en cas d’excès. Les agrumes sont sensibles à la toxicité du bore. Fréquemment, l’eau d’irrigation des différentes régions de production contient de hautes concentrations de bore. Les effets de cette toxicité peuvent être réduits par le maintien d’une teneur de calcium élevée dans la feuille. L’équilibre entre les concentrations de bore et celles de calcium est très important : les plantes qui ont une concentration de calcium élevée résistent mieux aux concentrations excessives de bore. L’application foliaire de calcium améliore l’équilibre entre ces deux éléments.
Zinc
Le zinc est l’élément le plus important pour les agrumes. Les arbres n’absorbent pas efficacement le zinc du sol de sorte que les carences de zinc apparaissent dans des conditions diverses. De la famille les agrumes, les mandarines,les clémentines et les citrons sont les plus sensibles à ces carences.
Manganèse
Le manganèse, comme le zinc, est un des éléments le plus important pour les agrumes. Les manques de manganèse sont très fréquents.
Fer
La chlorose ferrique est presque toujours la conséquence d’un pH très élevé du sol. Dans ce cas, la disponibilité des autres oligo-éléments zinc, manganèse (et peut-être aussi bore et cuivre) est faible aussi. Simultanément à la carence de fer, les agrumes présentent souvent les carences de zinc, de manganèse et autres. Des essais ont démontré qu’en cas de carence de fer, les applications foliaires de fer, combinées avec ces autres oligo-éléments donnent de meilleurs résultats (Chelal Fe + Chelal RD).