compléments oligo-éléments

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: compléments oligo-éléments

Message par micka_49 » 04 Fév 2017, 23:36

Doc a écrit :Oui mais évidement le dosage doit être moindre.

j'ai lu sur un forum quelqu'un qui le dosait à 1gr/l mais rien vu d'autre pour le moment

d'ailleurs sa représente quoi 1 gr ?
micka_49
 
Message(s) : 40
Inscription : 13 Nov 2016, 23:35
Localisation : agglomération du choletais

Re: compléments oligo-éléments

Message par Doc » 04 Fév 2017, 23:48

Hortrilon est tres concentré par rapport a d'autres, 1g/L et plus, pour bien des plantes ok mais pour l'orchidée gaffe, j'en ai eu fait, et je donnais 0,5g/L une fois par mois mélangé a un engrais soluble, et de temps en temps tout seul en pulvérisation, je ne sais pas comment et avec quoi tu engraisses les tiennes, ni meme le substrat que tu utilises, perso une immersion racinaire pendant un moment donne de bon résultats.
Je te conseille de t'acheter une balance electro tres precise qui pèse au minimum au demi gramme pres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: compléments oligo-éléments

Message par micka_49 » 05 Fév 2017, 01:06

je vais donc éviter dans mettre sur les orchidées
après je me suis jamais poser la question du substrat , c'est toujours le même depuis qu'on me les a offert il y 2 ans tout ce que je sais c'est qu"elles viennent de chez un pépiniériste sur Nantes

Pour la balance j'y pensai ça serait dommage de surdoser l'hortrilon mais j'ai le temps avant le printemps ^^
micka_49
 
Message(s) : 40
Inscription : 13 Nov 2016, 23:35
Localisation : agglomération du choletais

Re: compléments oligo-éléments

Message par desidela » 05 Fév 2017, 10:50

Doc est-ce que le pp 22 10 22 peut convenir aux orchidées? Merci
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: compléments oligo-éléments

Message par Doc » 05 Fév 2017, 13:05

Ça peut aller, mais du 3X20 est plus approprié pour toutes les phases.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: compléments oligo-éléments

Message par desidela » 05 Fév 2017, 14:45

Doc a écrit :Ça peut aller, mais du 3X20 est plus approprié pour toutes les phases.

Merci doc ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: compléments oligo-éléments

Message par roger22 » 05 Fév 2017, 15:10

Petit rappel pour les engrais
La désignation d'un engrais est fait sous la forme de 3 ou 4 nombres correspondant à des pourcentages en poids d' équivalent théorique.
le premier est le pourcentage d'azote mais ne vous dit pas sous quelle forme : nitrique, ammoniacal, organique. Ce n'est pas identique pour les plantes car la vitesse d'assimilation est différente pour chaque forme. Certains engrais ont une sous formulation qui différencie ces différentes formes.
Le second correspond au pourcentage de phosphore recalculé sous la forme théorique d'oxyde P2O5.
Le troisième nombre est le pourcentage de potassiun recalculé sous la forme théorique d'oxyde K2O.
éventuellement le quatrième indique le pourcentage de Magnésium également recalculé sous la forme d'oxyde Mg2O.
Dans un engrais 3x20 ou 20 20 20 il y a donc 20% d'azote, 20 % de potassium calculé en oxyde et 20% de phosphore également calculé en oxyde. C'est parmi les engrais dit "équilibré" l'un des plus riches en matière active mais il n'en comporte réellement qu'à peine 45 %, le reste peut être des sulfates ou tout autre produit.
Pour une plante qui aurait besoin par an de 100 g d'azote 100 g de phosphore et 100 g de potassium il faut 100/0.6 =167 g d'engrais 3 x 20 à répartir dans la saison. Les calcul se font à partir des pourcentages théoriques indiqués sur le conditionnement . Maintenant vous pouvez utiliser pour le même résultat un engrais 3 x 10 , il faudra juste en utiliser 2 fois plus en poids
Si vous voulez utiliser ce même type d'engrais pour une plante qui a des besoins différents en pourcentage pour ces éléments, vous ne pouvez pas avoir un résultat correcte : soit des manques si vous calculez sur l'élément le moins nécessaire soit des excédents.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: compléments oligo-éléments

Message par Stef » 05 Fév 2017, 16:52

Ca c est du détail! Merci Roger
A propos de précision, doc parlait de balance de précision. J ai regardé vite fait sur ebay. On en trouve à moins de 5 euros, à 0,1g prés.
Surement du matos très light mais pour moi, ca ira, et toujours mieux que la balance cuisine. ;)
Avatar de l’utilisateur
Stef
 
Message(s) : 375
Inscription : 21 Jan 2016, 11:16
Localisation : Porticcio- Corse du Sud

Re: compléments oligo-éléments

Message par lem » 05 Fév 2017, 17:06

Stef a écrit :Ca c est du détail! Merci Roger
A propos de précision, doc parlait de balance de précision. J ai regardé vite fait sur ebay. On en trouve à moins de 5 euros, à 0,1g prés.
Surement du matos très light mais pour moi, ca ira, et toujours mieux que la balance cuisine. ;)


ben oui sur e-bay
en plus livraison gratuite(mais faut pas être pressé
a 4,21€
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: compléments oligo-éléments

Message par desidela » 05 Fév 2017, 17:11

Moi aussi je vais en prendre une :P
J'aimais bien celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00GTX3LA ... op?ie=UTF8
(J'édite car elle est pas top finalement car à 0.1g )
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)