Combinaison engrais Bio

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Combinaison engrais Bio

Message par roger22 » 01 Fév 2016, 10:16

Bonjour. j'aimerai savoir sur quoi vous faite la différence entre engrais bio et engrais chimique? Existe-t-il des éléments bio qui seraient bon et des chimiques répugnants capable de vous rendre malade?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Combinaison engrais Bio

Message par Kloratdesoud » 01 Fév 2016, 11:51

tu n'as probablement pas de lien trop direct entre engrais chimiques du commerce (homologués) et maladie, en revanche, tu as certainement un impact sur la vie du sol.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Combinaison engrais Bio

Message par fierrot » 01 Fév 2016, 12:18

il y a un topic sur le bio :)

Tu peux faire de l'organique sans te ruiner le portefeuille mais c'est chiant.... il te faut aller dans les fermes chercher de la fiante bio ou du fumier bio , sang séché bio etc etc faire pousser de la consoude et de l'ortie.....
Pour te donner une idée, beaucoup d'entre nous utilisent du bleu en granulé (chimique) 12/12/17 . Pour avoir l'équivalent en organique il faudra souvent répéter l'opération d'engraissage.

Pour les attaques de bestioles, les auxiliaires sont tres efficaces et la je peux dire que j'ai moi meme testé.
Notamment les chrysopes :) qui se régalent d'araignées rouges pucerons thrips.
gerhart qui a mon avis fait un travail monstrueux et a beaucoup de connaissances ne traite pas en chimique (et cultive sous serre).
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Combinaison engrais Bio

Message par NicoAgrumes » 01 Fév 2016, 13:18

vous confondez chimique et minéral ainsi que bio et organique.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Combinaison engrais Bio

Message par Doc » 01 Fév 2016, 13:51

L'engrais organique est d'origine animale et végétale
L'engrais mineral peut etre aussi naturel, "roche etc"
Mais la plupart des engrais minéraux sont fait par l'industrie chimique.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Combinaison engrais Bio

Message par Bouladou » 01 Fév 2016, 23:53

Les engrais qu'ils soient minéral, organique, bio ou chimique c'est pas le plus gros problème.
A mon avis c'est surtout les produits phytho utilisé en quantité et systématiquement par épandage surtout chez les céréaliers et le labour profond qui tue toute la richesse du sol en plus de la surpression des haies et la monoculture.
ptit seb pour reconstituer sur plusieurs années ou maintenir la richesse du sol Magellan bio j'ai commandé chez eux dés 2012 c'est cher plus les frais d'envois. Il y a mieux à mon petit avis sans grande expérience puisque je test pour l'instant . Voir là: Amendement de fond avant plantation.
Bouladou
 

Re: Combinaison engrais Bio

Message par dendropot » 02 Fév 2016, 00:18

Si les engrais peuvent poser de graves problèmes de pollutions et notamment d' eutrophisation!!!
Les épandages doivent se faire aux periodes ou ils ne seront pas léssivés et entrainés dans les nappes phréatiques ,les rivieres puis les mers.
Le sol nu est favorable a ces pertes et pollutions ,le manque de matières organiques dans le sol également ...
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Combinaison engrais Bio

Message par Bouladou » 02 Fév 2016, 00:55

Merci de ta précision dendropot :mrgreen: C'est surtout aussi pour ça que j'évite les engrais liquides quand je peux sur mon petit terrain. ;)
Bouladou
 

Re: Combinaison engrais Bio

Message par seedless » 02 Fév 2016, 00:58

A mon humble avis 10 gr de PP dans 10L d'eau sur une plante en pleine terre ça n'ira jamais dans la nappe phréatique
Je serais même curieux de voir à quelle profondeur vont 10 L d'eau autour d'une plante en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Combinaison engrais Bio

Message par Bouladou » 02 Fév 2016, 01:12

A notre niveau je ne crois pas aussi qu'il y ai grand risque! :lol: Du lisier de porc (c'est de l'organique) épandu en grande quantité souvent sur des hectares en pentes vers des ruisseaux c'est un des problèmes des algues vertes en Bretagne et des nitrates dans l'eau courante. ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)