Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Aurelien » 11 Fév 2016, 12:30

Bonjour,

Je reviens avec quelques questions SVP , notamment suite aux conseils suivants de Doc, donnés sur 2 autres discussions :

Doc a écrit :Au printemps tu donneras un engrais azoté et un bon apport de magnésium qui commence a manquer, (dernière photo)


Doc a écrit :un engrais azoté au printemps rattrapera les feuilles pâlichonne.


Quand je lis "Engrais azoté", je ne sais pas trop vers quel produit du commerce m'orienter. Auriez-vous une référence commerciale facilement trouvable ? Est-ce qu'on parle là :
- d'un produit comme l'ammonitrate ? Si oui, est-ce que ça se trouve pour le particulier, en quantités raisonnables ?
- Ou bien on parle ici d'une composition NPK où l'azote est majoritaire ? Quelle formulation NPK choisir dans ce cas ?

Doc a écrit :un bon apport de magnésium


Qu'est-ce qu'un "bon apport" de magnésium pour des arbres en pleine terre ayant des troncs de 3 à 5cm de diamètre ?
Quel produit utiliser ? Le sulfate de magnésium heptahydraté trouvable en pharmacie fait-il l'affaire ? Quelle quantité utiliser ?

Merci !!
Aurélien
Dernière édition par Aurelien le 11 Fév 2016, 16:11, édité 1 fois.
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par fred74500 » 11 Fév 2016, 12:46

Pour les composition attend les pros ensuite si tu veux du Sulfate de Magnésium il y en a la j'ai pris 1kg
http://www.mon-droguiste.com/sulfate-de ... MAGDSN.cfm
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Domy » 11 Fév 2016, 15:16

Comptetenu de la météo, cette année, et de l'avance des agrumes, 15° dans la serre, je vais commencer l'engrais d'ici 15 jours environ, avec apport de fer et de sel d'epson.

mon engrais est du PLANPROD 28 14 14 et je vais en apporter à raison une dose de 2 grammes par litre de substrat.

A propos de ce dosage, si quelqun, à des commentaires à faire pour un premier apport , sous dosage, ou surdosage, je suis preneur.

je n'ai jamais eu de problèmes avec cet engrais
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Gecobower » 11 Fév 2016, 15:59

ça c'est pour le DOC :lol:
de mémoire en pot c'est 1Gr/L
à ta place je ferai en deux fois 0.5gr à 15j d’interval
et mélange pas tout. sel + fer ok mais pas avec en plus la poudre bleue magique :lol:
ou alors en pulvé
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Doc » 11 Fév 2016, 19:39

Domy a écrit :Comptetenu de la météo, cette année, et de l'avance des agrumes, 15° dans la serre, je vais commencer l'engrais d'ici 15 jours environ, avec apport de fer et de sel d'epson.

mon engrais est du PLANPROD 28 14 14 et je vais en apporter à raison une dose de 2 grammes par litre de substrat.

A propos de ce dosage, si quelqun, à des commentaires à faire pour un premier apport , sous dosage, ou surdosage, je suis preneur.

je n'ai jamais eu de problèmes avec cet engrais


Les engrais soluble, liquide, on compte en litre d'eau d'arrosage pas en litre de substrat
je me sert de divers plant prod, et je ne depasse jamais 1G/L pour des plantes en pot.
Le 28 14 14 est pas adapté a vos conditions de culture, on s'en servira plutot pour rattraper une plante en besoin d'azote, pour chez vous, en pot le 22 10 22 de chez PP est ce qui a de mieux pour les agrumes, en ajoutant toujours du magnésium avec.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Kloratdesoud » 11 Fév 2016, 20:17

il faut une grosse dose de Mg pour passer les 22 de K ?
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Doc » 11 Fév 2016, 20:23

Non, 1 a 2 G/L selon les plantes,
C'est quand l'azote est tres bas par rapport au k qu'on augmente beaucoup le Mg.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Kloratdesoud » 11 Fév 2016, 20:24

merci, je commence à cerner le pourquoi de carences "anormales" sur certains agrumes
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Domy » 11 Fév 2016, 20:41

Mon 2814 14 je le mets en épandage au sol, et non en arrosage en dédut de saison.c'est le seul apport d'azote ( important ) que je fais.

Quand je passer au 15 15 30, la je le dissous dans l'eau d'arrosage à raison de 1, à 1,5 gres par litre d'eau.

Je pense que pour le 28 14 14 c'est mieux de le mettre en épandage, car comme on a peu d'arrosage, le dillution se fait de manière lente. C'est une

méthode que m'a enseigné un "Pro" des pépinières agrumes en Corse.

Il est aussi vrai que je ne fais que de la culture en pot.

Pour le sel d'epson voir sur le net "le bon sel" 2,5 kgs pour 16 euro.

Je ne veux pas jouer à l'amonitrate.

A+

Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Doc » 11 Fév 2016, 20:53

Les solubles sont fait pour l'arrosoir ou la fertirigation , les prods qui en donnent en épandage le fond pour se simplifier la tache, car ils ne veulent pas passer des heures a l'arrosoir, ou n'ont pas de fertirig...
pour des pots, en épandages les resultats sont pas là, le principe d'un engrais soluble ou liquide et d'imbiber completement la motte, c'est là que l'on voit de réel bon resultat, on arrose jusqu'a ruissellement, le ruissellement permet aussi de chasser une partie des sel de l'engraissage précédant.
Sinon on donne du granulé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)