Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Doc » 15 Fév 2016, 19:26

A vu d'oeil deux poignées d'engrais par pied, une bonne poignée de fer et la meme de mg, tu arroses en pluie de suite apres,
trop tot pour engraisser encore, attend fin mars, ils ont besoin d'une taille, surtout celui du milieu et l'autre a gauche,
a ta place je virerai le parterre fleuri a leur pied, ils sont déja suffisamment serrés les uns des autres... sans avoir du bouffeur d'eau et d'engrais a leur pieds.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Aurelien » 15 Fév 2016, 19:49

Merci Doc !
Donc je note tout ça. Ne faudrait-il pas aussi des oligos? À moins de trouver du 12 12 17 avec oligos, je crois que Bouladou en avait mentionné un : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=1872&start=30

Au sujet de la taille. Tu as bien raison, ces deux la vont être entrepris sérieusement ;)
Quand effectuer ma taille ? Les 3 débourrent à fond, et le lime tahiti est bourré de fleurs et de fruits en cours de nouaison. Lui, je pense le tailler que très légèrement. C'est surtout les deux autres de gauche.

Pour finir : le citronnier (au centre) ne fleurit pas.
Deux fleurs l'an dernier, mais pas de fruit. Les jeunes pousses qui naissent en ce moment ne semblent pas porter de boutons floraux (contrairement à l'oranger qui semble parti pour fleurir un max.
Peut-on tenter d'induire une floraison de ce citronnier avec un coût de fouet en P ou K ?

Merci pour tous vos conseils.
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par fred74500 » 15 Fév 2016, 21:04

il faut avoir 12/12/17 , hortrilon, du sel d'Epsom , et fer avec ca je pense que tu es bien ensuite si il y a des correction a apporter a tes agrumes
les pros te le diront.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par roger22 » 16 Fév 2016, 10:12

Pour l'apport en magnésium, j'utilise du merle broyé . C'est un fossile extrait en mer. On en trouve assez facilement dans les coopérative agricoles , surtout en bord de mer . Seul problème, c'est vendu principalement pour l' agriculture , souvent en vrac et en grande quantité. , mais en discutant un peu il est possible d'en obtenir une quantité raisonnable. On peut trouver également des coquilles broyées d'huître ou de crépidules qui sont également riches en magnésium, mais le summum, c'est la coquille de bigorneau (Littorine). Ces coquilles remplacent sans problème les billes d'argile comme lit drainant dans le fond des pots, en mélange avec le substrat, une partie entière, une partie broyée au marteau . C'est à la fois en apport en magnésium, un bon drainage et de micro réserves d'eau.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par fred74500 » 16 Fév 2016, 10:47

Un kilo de sulfate de magnésium et de la perlite avec de la coco en mélange au terreau c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Kloratdesoud » 16 Fév 2016, 11:10

roger22 a écrit :Pour l'apport en magnésium, j'utilise du merle broyé . C'est un fossile extrait en mer. On en trouve assez facilement dans les coopérative agricoles , surtout en bord de mer . Seul problème, c'est vendu principalement pour l' agriculture , souvent en vrac et en grande quantité. , mais en discutant un peu il est possible d'en obtenir une quantité raisonnable. On peut trouver également des coquilles broyées d'huître ou de crépidules qui sont également riches en magnésium, mais le summum, c'est la coquille de bigorneau (Littorine). Ces coquilles remplacent sans problème les billes d'argile comme lit drainant dans le fond des pots, en mélange avec le substrat, une partie entière, une partie broyée au marteau . C'est à la fois en apport en magnésium, un bon drainage et de micro réserves d'eau.

attention avec les sables coquillers et maerl (je fais aussi) tu apportes également beaucoup de calcium que les agrumes n'aimes pas beaucoup, ils sont sensibles à la chlorose calcique.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Gecobower » 16 Fév 2016, 11:56

Pourquoi s’embêter ? :lol:

Prix imbattable !
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-te ... aroma-zone
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par seedless » 16 Fév 2016, 12:04

fred74500 a écrit :Un kilo de sulfate de magnésium et de la perlite avec de la coco en mélange au terreau c'est pas mal

1kg dans un mélange de terreau coco :shock:
C'est pas un peu beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par irving » 16 Fév 2016, 12:05

RE
pour le magnésium moi je vais en farmacie :lol:
A+
irving
 

Re: Engrais "azoté" ? Et 'programme' de fertilisation

Message par Kloratdesoud » 16 Fév 2016, 13:48

irving a écrit :RE
en farmacie :lol:
A+


Qui a dit qu'Irving n'était pas "aware" ? : voyez le dernier cri de la réforme orthographique
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)