Engrais foliaire ET par arrosage.

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Julien591 » 29 Mars 2018, 14:01

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau ici, j'habite dans le nord et j'ai 5 agrumes : deux citronniers, une lime rouge, un mandarinier et un Kumquat.

Mon plus gros problème est qu'il faut environs 18 mois de la fleur au fruit.. Sans doute à cause des températures trop basses.

De plus, les citronniers perdent toutes leurs feuilles en hiver car mon garage est trop sombre et je n'ai pas de pièce non chauffée... Mais avec de l'azote, il reverdissent très rapidement. Je vais investir dans un éclairage spécial pour l'hiver prochain..


J'ai de l'engrais plant prod 28-14-14 pour les faire reverdir de mars à juin puis de l'engrais 15-15-30 jusqu'en octobre.

J'ai aussi du sel d'epsom, de l'Hortrilon, anti chlorose Ferticament et aussi des oligo éléments Ferticament. L'Hotrilon et le Ferticament sont vraiment similaires, j'utilise l'un ou l'autre.

à chaque arrosage j'utilise de l'engrais plant prod (1g/L) et du sel d'epsom (1g/L), et j'ajoute à cet engrais de l'Hortrilon (1g/L) tous les 15 jours.

J'aurais aimé savoir s'il est aussi possible d'utiliser en plus de l'engrais arrosé, un engrais foliaire pour booster encore plus les agrumes ? Dans ce cas, quel engrais ? Je pensais à un engrais riche en potassium..

En foliaire, j'utilise déja les oligo éléments Ferticament, au moins une fois par semaine.


Je comptais acheter aussi un engrais organique comme celui ci : https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 01084.html

Mais je viens de rempoter tous mes agrumes donc le terreau est neuf, il doit contenir assez d'éléments organiques.


Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Doc » 29 Mars 2018, 14:25

Toute la gamme ferticament c'est de la cochonnerie de la pire espece, tu peux la balancer, honte a ceux qui vendent cette merde.
L'engrais foliaire changera pas grand chose, rien ne vaut des apports au sol, c'est ton climat qui n'est pas fait pour eux, donc c'est comme ca, pour le reste y a tellement a dire, mais là j ai pas le temps.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par lem » 29 Mars 2018, 14:30

Salut Julien
Bienvenue
cela serait bien que tu passes par la case présentation dans la bonne rubrique merci ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Julien591 » 29 Mars 2018, 15:02

Merci pour les réponses :)
Je viens de me présenter dans la section appropriée ;)

Alors oui, le climat.. C'est vrai, mais les années précédentes, je n'utilisais pas beaucoup d'engrais, juste une petite poignée de l'engrais de chez Bachés tous les mois.


L'engrais foliaire peut quand même être pulvérisé en plus de l'engrais en arrosoir ??

En ce qui concerne Ferticament, chez moi les résultats sont très très bons, notamment sur la carence en fer. Je n'ai pas encore ouvert ma boite d'hortrilon achetée récemment, mais la composition est quasi identique.

Avant j'avais toujours des feuilles chlorosées, l'eau étant très très calcaire ici..
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par lem » 29 Mars 2018, 16:00

va voir la c'est un bon résumé
va voir ici pour maladie
la pour l'engrais
et encore la pour le substrat
je t'ai tout mâché :lol: :lol: :lol:
;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Julien591 » 29 Mars 2018, 16:22

Merci pour ton message, mais les liens ne sont pas passés. Mais j'ai lu quasiment tout le forum sur les engrais :lol: C'est pour cela que je me suis dirigé vers plant prod et l'hortrilon pour remplacer le Ferticament (qui fonctionne à merveille chez moi..).

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans tous les différents fils, à propos de l'utilisation d'un engrais à fort taux en potasse en foliaire en plus de l'engrais mélangé à l'eau d'arrosage.

Sinon, pour le reste j'ai suivi à la lettre ce qui est écrit, à savoir :

Engrais prod plant 1g/L (28-14-14 en mars/avril/mai puis 15-15-30 jusqu'en octobre) et sel d'epsom 1g/L toute la saison à chaque arrosage

Hortrilon 1g/L en arrosage une à deux fois par mois.

Ajout de matière organique à la terre 12-6-1 pour la reprise en mars.


Mais je souhaiterais savoir si utiliser par exemple l'engrais foliaire ferticament agrumes avec un dosage fort en potasse, 8-16-42, ne serait pas interessant pour que les fruits se développent plus vite. Tout en conservant l'arrosage avec l'engrais plant prod.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par lem » 29 Mars 2018, 16:28

Doc t'as répondu sur Ferticament lui tu peu le croire!!!!!!!!!!!!!
pour les liens va voir mon message dans Lime de Tahiti mal en point... que j'ai fait il y a 1/2 heure
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Julien591 » 29 Mars 2018, 16:35

D'accord, je vais regarder. En ce qui concerne Ferticament, j'aurais quand même voulu ne pas gaspiller ce qui me reste. Mais au pire des cas, d'accord pour acheter un autre engrais foliaire.

J'ai déja lu le fil engrais, mais je vais le relire au cas où j'ai loupé des infos. Mais en ce qui concerne Ferticament, oui j'ai vu que ce n'était pas terrible, j'ai donc acheté du prod plant et hortrilon :)

Mais dans ce cas, si j'achète un engrais de qualité fort en potasse pour la pulvérisation foliaire, c'est possible de pulvériser sur mes agrumes en plus d'arroser avec un engrais ?

J'ai aussi commandé cet engrais sur un autre site : https://www.duengershop24.com/product_i ... no_boost=1

Il n'est pas encore arrivé, mais il est plus classique dans son dosage. Maintenant avec le plant prod 28-14-15, 15-15-30 et celui ci 20-5-15, ça me permet de faire des mélanges en fonction de ce qu'a besoin l'arbre.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Fritz67250 » 29 Mars 2018, 17:38

à chaque arrosage tu met du PP, du fer et tout les 15jours de l'hortrilon ?
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Engrais foliaire ET par arrosage.

Message par Julien591 » 29 Mars 2018, 17:57

Je n'ai pas bien compris ce qu'était du PP. C'est l'engrais par pulvérisation ?

à chaque arrosage je mets un des engrais plant pro à 1g/l avec du sel d'epsom 1g/l. Et tous les 15 jours, du ferticament anti-chlorose (bientôt remplacé par de l'hortrilon) à raison de 1g/l.

Et je souhaiterai savoir si en plus de tout ça, je peux pulvériser un engrais riche en potassium sur le feuillage, une fois par semaine par exemple.

En ce moment, j'utilise du 28-14-14, quand je recevrai l'engrais 20-5-15, je l'utiliserai pendant quelques mois, ensuite, je repartirai sur du 15-15-30 car ils auront besoin de beaucoup de potasse.

J'aimerais apporter encore plus de potasse via pulvérisation pour aider les fruits à grossir.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)