Oligo-Elements: Element 5

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Hai83 » 23 Déc 2018, 09:12

Jolies plantes, Merci pour les photos. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hai83
 
Message(s) : 179
Inscription : 04 Nov 2018, 10:32

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par rocagrume » 23 Déc 2018, 09:44

C'est bien beau tout ça.
Pourquoi tu ne les plantes pas en pleine terre ?
Ils grossiront plus vite et tu auras plus de fruits .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par lem » 23 Déc 2018, 11:11

ben oui
la ou tu es no problems ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Doc » 23 Déc 2018, 11:18

Pas mal tout ca, ne mise rien sur les agrumes, ils vont de toute facon crever, ca prend de 2 a 6 ou 7 ans selon les cas.
Tu as pas mal de trucs qui vont rien donner en pot, sinon comme pour 90% des gens ici, il y a confusion entre deux fruitiers, ce qui est appelé Malacca n'est pas le Malacca mais la pomme d'eau ou framboisier (Syzygium samarangense) le Malacca c'est le (Syzygium malaccense) la pomme d'eau y a pas de graine sauf tres rare exception, le Malacca y a un gros noyau.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Reafs » 23 Déc 2018, 13:20

rocagrume a écrit :C'est bien beau tout ça.
Pourquoi tu ne les plantes pas en pleine terre ?
Ils grossiront plus vite et tu auras plus de fruits .


ben oui
la ou tu es no problems ;) ;) ;)


(Bien que nous ne soyons pas dans la section “autres fruits ou matériel, je me fais un plaisir de présenter mes arguments)

Les raisons pour avoir les arbres fruitiers en pot sont multiples:
1. La grande majorité des arbres sont des marcottes ou des greffes, ce qui favorise une mise en fruits beaucoup plus rapide et parfaite pour mes pots.

2. En pleine terre, les arbres grandissent trop haut, je souhaite être capable de prendre les fruits à portée de main. Et quel plaisir de voir mes filles de 7 et 5 arroser, voir le développement des fleurs, feuilles, fruits puis de le cueillir.

3. Cela me permet un meilleur contrôle des pestes et ravageurs, tant que possible de manière bio.

4. Production d’une grande variétés de fruits dans un petit espace, sur 20m2 je peux mettre 15 arbres qui portent en pot, la ou en terre j’aurai eu, entre 2 et 3 arbres.

5. Production de moins de fruits mais aucune perte, et presque suffisante pour toute la famille. Regarder les arbres, souvent plein de fruits à terre ou manger par des oiseaux, chauve souris, rat, racoon. J’ai beaucoup moins de fruits mais ils sont beau, gros. Mon manguier pomme dans un pot de 50L m’a fait 14 mangues pour sa première année, je connais quelqu’un qui dans un pot de 90L récolte 60-85 mangues par année.

6. Je n’ai pas encore fait l’acquisition d’un terrain, cela me permet de manger déjà de tout ces fruits, aux arbres de grandir déjà. Si je déménage, les pots me suivent et je continue de manger.

7. J’ai une collection de fruits très rares, conservation d’espèces (Alupag jaune, vert, durian, abiu...) qui me permette de partager ma passion des fruits tropicaux et faire la promotion d’une autre façon de voir le monde, la collection en pot rend tangible le concept.
Dernière édition par Reafs le 23 Déc 2018, 13:50, édité 1 fois.
Reafs
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Nov 2018, 04:40
Localisation : Guadeloupe

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Reafs » 23 Déc 2018, 13:37

Doc a écrit :Pas mal tout ca, ne mise rien sur les agrumes, ils vont de toute facon crever, ca prend de 2 a 6 ou 7 ans selon les cas.
Tu as pas mal de trucs qui vont rien donner en pot, sinon comme pour 90% des gens ici, il y a confusion entre deux fruitiers, ce qui est appelé Malacca n'est pas le Malacca mais la pomme d'eau ou framboisier (Syzygium samarangense) le Malacca c'est le (Syzygium malaccense) la pomme d'eau y a pas de graine sauf tres rare exception, le Malacca y a un gros noyau.


Oui Doc, je sais qu’il y a confusion entre le Syzygium Malaccense et le Syzygium Samarangense, au sein de la population on inverse, depuis tout petit on se moque de moi parce que j’ai hérité de ce savoir de ma mère qui est martiniquaise et eux il les appellent correctement. Mais je continue d’employer le language locale pour me faire comprendre sinon ben les gens se trompent sur le fruit dont tu leur parles. J’ai aussi le Syzygium Megacarpa ou Giant Lau Lau
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Reafs
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Nov 2018, 04:40
Localisation : Guadeloupe

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Reafs » 23 Déc 2018, 13:44

Doc a écrit :Pas mal tout ca, ne mise rien sur les agrumes, ils vont de toute facon crever, ca prend de 2 a 6 ou 7 ans selon les cas.


C’est vraiment terrible ce citrus greening, les agrumes étaient le fruits idéales pour avoir des fruits d’octobre à février, je vais devoir utiliser la technique de repos végétatif forcée des asiatiques pour avoir les fruits de mai à Août, pour deuxième fruitaison en décembre.

Il couvre leurs arbres d’un filet d’ombrage 90% pendant 2 mois, et quand il le découvre les arbres fleurissent, on y ajoute oligo-éléments et engrais pour supporter la floraison (on retrombe sur notre sujet) :D et l’arbre porte une deuxième fois.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Reafs le 23 Déc 2018, 14:02, édité 2 fois.
Reafs
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Nov 2018, 04:40
Localisation : Guadeloupe

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par lem » 23 Déc 2018, 13:46

Oui bonne solution en faite ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Doc » 23 Déc 2018, 14:48

Fais attention avec cette technique , j ai déja essayé sur divers trucs, y a du bois qui meurt parfois.
Pour la connaissance juste des fruitiers, c'est 100% véridique, les Martiniquais sont plus carrés...!
Pour les longanes j'espere que tu as la bonne, car il y a deux origines pour ce fruitiers si tu n'as pas le bon ca poussera fort mais jamais ca fleurira par manque de froid.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oligo-Elements: Element 5

Message par Reafs » 04 Fév 2019, 17:39

Juste un court témoignage de l'efficacité de la méthode proposé par Doc.
Après seulement deux mois d'usage de l'engrais bleu et un mois 1/2 du Tradecorp AZ, tout les arbres ont embelli, je pratique aussi la méthode pour les arbres greffes ou marcottés que j'ai en Pot de 50L à 90L, les feuilles sont vertes, les fruits sont beaux... franchement je vois une grosse différence avant/après.
Reafs
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Nov 2018, 04:40
Localisation : Guadeloupe

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)