De l'organique et du bon dosage

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 27 Mai 2019, 16:06

dddemars a écrit :Reste en suspend la remarque de Criolo"est-ce que la microfaune en pot est suffisante pour effectuer les transformations nécessaires ; et en combien de temps ?"
Les bactéries, champignons etc, ils y sont certainement, mais la microfaune elle même, c'est sur que ce n'est pas comme dans le sol.


j'avais complètement oublié ce point, parce que je l'ignorais, merci pour l'information
je n'en sais rien et je n'ai pas les outils pour l'évaluer, il existe https://dcm-info.be/fr/pro/produits/ame ... cm-vivisol
Super pratique en pack de 25kg lol

mais je suis preneur de vos conseils sur un autre produit
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 19 Juin 2019, 10:30

Voici la réponse de DCM à mon mail contenant les mêmes infos qu'ici

Bonjour
Suite à votre question, je vous remercie pour votre intérêt.

Le DCM Vivisol est déjà présent dans les terreaux DCM, à un dose de environ 3 kg/1000 L substrat. Aussi les terreaux DCM sont déjà fertilisé pour une nourriture organique et équilibrée pendant 3 mois.


Si vous voulez utiliser le DCM Engrais Agrumes, un dose de 40 g/plante chaque 3 mois est suffisant, car nos engrais fonctionnent pendant 100 jours. Le DCM Vivisol est un produit qui contient des bactéries utiles qui vont stimuler les racines à ce développer et ainsi la croissance des plantes. Mais si vous utilisez donc le terreau DCM, il n’est pas nécessaire d’utiliser ce produit dans votre terreau

Si vous avez encore plus de questions, n’hésitez pas à me contacter

Cordialement

Sofie Maes


aucun retour sur les calculs malheureusement mais c'est déjà très bien d'avoir eu une réponse. :)
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 19 Juin 2019, 10:36

Pour info et suivi, j'ai re-rempoté avec l'ajout de:

- Booster racinaire ALGUAMYCOR de la marque Guano Diffusion
à base de spores de champignon mycorhizien sélectionnés. Incorporés à une poudre bretonne d’algues brunes, les spores du champignon symbiotique mycorhizien, le Rhizophagus alias Glomus, sont prêts à l’emploi.

- Lombric Compost - Guano Diffusion
Le lombri-compost contient naturellement des enzymes, hormones naturelles, micro-organismes rhizosphériques, bactéries et champignons bénéfiques qui font de lui un véritable activateur de sol.

En l’ajoutant à votre mélange de terreau, les engrais organiques sont décomposés à un rythme optimal.


pour permettre la transformation des engrais bio puis leur assimilation par les plants, un avis sur ces produits et leur utilité avec des engrais bio?
Est-ce nécessaire et suffisant ou à compléter ?

Dans le cadre d'engrais minéraux, j'ai beaucoup lu d'attendre 15j après rempotage pour donner de l'engrais.
L'engrais organique étant à assimilation lente, faut-il attendre un délai semblable sachant que le précédent rempotage a été effectué il y a 15 jours dans du light mix + coco mais qu'ils manquait ces 2 produits transformateurs ce qui m'a poussé à recommencer l'opération.

Merci pour vos précieux conseils
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par roger22 » 19 Juin 2019, 11:46

Désolé, mais tous ces calculs me paraissent pour le moins curieux.
Il est question de gramme(s) d'engrais par litre... mais litre de quoi?
- de solution d'arrosage? mais alors combien de litre(s) par pot pour
chaque arrosage et avec quel espacement entre deux apports d'engrais?
- du volume de substrat ?
Pour les quantités d'engrais par plant indiquées soit sur les étiquettes, les fiches ou
les différentes documentations, il faut savoir d'où proviennent les valeurs et à quoi elles se référent : age de la plante , en pot ou en pleine terre, dans un climat tempéré, ou chaud et sec ou chaud et très humide. De plus les fabriquant n'indique jamais la vrai composition des engrais. Les chiffres correspondent à des composés chimiques arbitraire (oxyde de potassium ou anhydride phosphorique ) ce qui ne donne aucune données sur la solubilité des produits ou les vitesse d'évolution ou d'assimilation que l'engrais soit d'origine purement chimique ou organique.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par lem » 19 Juin 2019, 11:47

pas de nourrissage après rempotage ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 20 Juin 2019, 16:04

@roger22
De volume de substrat, sinon ça va faire cher le citron quand il fait chaud :D

Concernant les impacts age / climat / solubilité et pot ou terre,
je ne penses pas pouvoir obtenir d'avantage d'informations sur les 3 premiers critères mais il en serait de même pour du minéral.
Sinon terre / pot, c'est distingué sur l'emballage.

Par contre, concernant les calculs "curieux", personne n'ait chaud pour me les confirmer / infirmer, pas même DCM.
Tout relevé d'erreur de logique de calcul ou d'arithmétique m'intéresse.

@lem c'est noté, c'est parti pour 15 jour d'attente supplémentaire.
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par roger22 » 21 Juin 2019, 12:08

voici les éléments pour faire le calcul
les chiffres indiqués pour un engrais correspondent à un pourcentage c'est a dire le poids de matière active pour 100 g d'engrais.
Un engrais 8 4 12 contient donc pour 100 g :
8 grammes d'équivalent en azote.
4 grammes d'équivalent en phosphore.
12 grammes d'équivalent en potasse.
Donc si l'on prélève 6 grammes d'engrais , on prend 6 centième de la masse équivalente N
8 * 0.06 = 0.48 g ; P 4 *0,06 = 0.24 g ; K 12 *0.06 = 0.72 g.
a partir de ces éléments c'est simple de faire les calculs pour n'importe quel engrais bio , organique ou minéral. Cela peut paraître curieux mais est parfaitement logique car les chiffres indiqués ne correspondent pas au poids des éléments contenus dans l'engrais mais au poids calculé de composés pris comme référence légale . Quant au poids d'engrais indiqué dans les notices, ils tiennent compte aussi de ces valeurs légales donc pas d'interrogation à avoir pour l'utilisateur.
Enfin une remarque importante : deux engrais ayant les mêmes chiffres peuvent avoir pour le même poids des actions très différentes sur une plante..
Un chiffre de 14 pour l'azote devrait détailler la part d'azote ammoniacal, d'urée, de nitrate,ou d'autres formes .En effet chacun de ces composés a des vitesses de transformation et d'assimilation très différentes. Il en est de même pour les composés à base de potassium ou de phosphore. Enfin d'autres éléments comme le soufre , le chlore, l'iode, les oligoéléments...ont aussi une action non négligeable.
En fait dire que tel engrais de tel marque, de telle composition doit être utilisé à telle dose n'est qu'une indication approximative et c'est à chacun de trouver pour ses plantes dans ses conditions climatiques et de culture l'engrais qui donne les meilleurs résultats.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 10 Juil 2019, 13:28

roger22 a écrit :8 * 0.06 = 0.48 g ; P 4 *0,06 = 0.24 g ; K 12 *0.06 = 0.72 g.


donc mes calculs sont bon ou pas?
le fait de ne pas partir d'un engrais mais de plusieurs compliquent un peu le calcul

en tout cas, j'ai appliqué mes dosages avec un mix à 44g par pieds et je guette attentivement leur réaction

dans 15 jours, je vais vérifier leur décomposition / disparition et leur en resservir
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: De l'organique et du bon dosage

Message par Samcfc » 26 Juil 2019, 13:33

je vous posterai bientôt des photos de la collection, une bonne moitié a eu du mix il'y a 15jours et ce weekend toute la collection sera servie

certains on explosé en volume ! :)
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Précédent

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)