Engraisser pendant l hiver

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Engraisser pendant l hiver

Message par lem » 07 Déc 2019, 11:29

il est proche du bleu 12 12 17
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Engraisser pendant l hiver

Message par roger22 » 07 Déc 2019, 11:30

Tropique, ne t'inquiète pas pour les dates limites d'utilisation des engrais. Elles ne sont qu'indicatives et 10 ans après l'engrais est toujours valable. Le seul problème c'est l'humidité qui risque soit de dissoudre l"engrais soit de le faire prendre en masse. Il faut donc avoir des contenants étanches pour une bonne conservation. Personnellement, j'utilise des bidons en plastique blanc de 25 litres avec couvercle rouge à large ouverture, à vis et muni de joint. Cela me permet d'acheter mes engrais en sac de 25 k dans une coopérative agricole, c'est beaucoup plus économique et je n'ai jamais perdu le moindre gramme. J'utilise un engrais complet 15-15-15 et des engrais dissociés l'un très riche en azote 42% dont 14% en nitrate, il contient en plus du magnésium, du manganèse du bore et divers autres oligo-éléménts, Un engrais type super phosphate et un engrais potassique. J'ai aussi de l"urée en poudre, et divers compléments. Il m'est alors très facile de préparer la composition la mieux adaptée à chaque plantes,en fonction de son développement et de la saison.
Aux débuts il faut calculer les quantités et les peser et surtout inscrire dans un cahier ce que l'on prépare. Trés vite on trouve des moyens de prélèvement de taille adaptée et pour chaque préparation onsait qu'il faut 2 tasses de celui-ci plus 3/4 de tel autre ...
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Engraisser pendant l hiver

Message par Doc » 07 Déc 2019, 13:25

Comme Roger le dit, tu t'en fous de la date c'est la conservation qui compte.
Pour un sac ou paquet d'oligo, donc du soluble c'est la couleur du produit qui commence a changer qui est signe de dégradation, si il durci mais sec c'est toujours bon, si il prend l'humidité et que ca devient comme une soupe tu jetes.
Pour un sac d'engrais c'est l'odeur, une fois l'umidité a l'interieur, les grains changent de couleur, ils commencent a coller entre eux et une odeur d'ammoniaque se dégage, là tu balances.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engraisser pendant l hiver

Message par tropique » 09 Déc 2019, 00:01

Merci Roger,merci Doc pour vos précieux conseils qui m ont permis de conserver pas mal d engrais qui allaient passer par dessus bord. ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron